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Page mise à jour le 10/01/2022
Que faire en cas de cambriolage ?
Etre victime d’un cambriolage est une expérience qui peut être fort traumatisante. Avec le choc et l’absence d’expérience précédente, on se retrouve facilement démuni et en panique.
Comment réagir quand on a été cambriolé : les conseils MMA…
Vous avez été victime d’un cambriolage : les étapes importantes pour bien réagir.
© AdobeStock
En rentrant chez vous, vous avez découvert que vous aviez été cambriolé. Votre fenêtre et/ou votre porte ont été fracturées, vos affaires « gisent » partout dans le logement ? Certains équipements ont été dégradés ? Ne paniquez pas, suivez ce guide pour réagir au mieux et protéger vos intérêts.
Vous venez de constater le cambriolage
Ne touchez à rien, ne déplacez rien
Lorsque les victimes d’un cambriolage touchent des supports ou des objets dans leur logement, elles vont non seulement laisser leurs propres traces (ADN, traces digitales, semelles), mais aussi effacer celles qui auraient pu être laissées par les cambrioleurs.
Aussi, ne touchez aucun objet ou équipement. N’essayez pas de remettre en ordre les meubles déplacés.
Appelez le commissariat de police de votre quartier ou commune ou la gendarmerie
Lors de la venue des forces de l’ordre sur le lieu du cambriolage, insistez pour que l’effraction de votre porte ou de votre fenêtre soit constatée lors de l’état des lieux et reportée sur le procès-verbal.
Pensez à faire des photos des lieux
Ces éléments pourront vous servir par la suite.
Sécurisez vos moyens de paiement et/ou votre téléphone volé
Contactez votre banque
Si une carte bancaire ou un/des chéquiers présents dans le logement ont été dérobés, téléphonez au centre d’opposition de votre banque ouvert 7j/7, 24h/24.
Autres solutions d’opposition
Carte(s) bancaire(s) volée(s) : vous pouvez aussi appeler le numéro interbancaire d’opposition au 0 892 705 705.
Chéquier(s) volé(s) : vous pouvez appeler le Centre National des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08 ouvert 7j/7 et 24h/24.
Vous devez par la suite, informer votre banque par écrit (courrier, fax ou mail) de cette opposition.
Téléphone volé lors du cambriolage
Si votre téléphone a été dérobé, le premier réflexe est de prévenir votre opérateur dès que possible, afin de lui signaler les faits. Vous pourrez ainsi :
- Faire bloquer votre ligne afin qu’elle ne soit pas utilisée par un tiers.
- Empêcher tout accès à vos données personnelles (mots de passe, boîte e-mail, comptes sur les réseaux sociaux etc.).
- Eviter tout achat effectué via les données bancaires et applis qui pourraient être enregistrées dans votre téléphone.
Porter plainte après un cambriolage ou toute tentative d’effraction
Indispensable dans un délai maximal de 48 heures
Déposer une plainte est une étape indispensable pour la déclaration de vol auprès de votre assurance habitation. Portez plainte au maximum 48 heures après la constatation du cambriolage et au mieux avant 24 heures.
PORTEZ PLAINTE MEME EN CAS DE TENTATIVE DE CAMBRIOLAGE
En effet, en moyenne sur la période 2016-2018, 6 victimes sur 10 n’ont tout simplement fait aucune déclaration à la police ou à la gendarmerie.
(Source : Ministère de l’Intérieur - Insécurité et délinquance 2020 : bilan statistique).
Possibilité de déposer une pré-plainte en ligne
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi effectuer une pré-plainte en ligne que vous n’aurez plus qu’à signer lors d’un rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie.
Notez tout de même que cette procédure de pré-plainte n’est pas adaptée en cas de sinistre important. Dans ce cas, le dépôt de plainte directement auprès des forces de l’ordre est préférable.
Liste des objets volés
Lors de votre dépôt de plainte, il vous sera demandé la liste des objets volés et des équipements qui ont été endommagés (porte, fenêtre, détériorations dans le logement…). Il est donc important de l’avoir préparée avant votre passage au commissariat. La liste doit être la plus détaillée possible (description des objets, voire photos).
Pensez à émettre des réserves car vous n’avez peut-être pas tout remarqué et constaterez peut-être par la suite qu’il vous manque des objets supplémentaires, qui peuvent avoir de la valeur.
Pensez à demander 2 copies du dépôt de plainte : l’une servira à votre assureur, l’autre à expédier à l’assureur de votre propriétaire si vous êtes locataire et avez constaté des dégradations sur les biens immobiliers.
Informez au plus vite votre assureur du cambriolage
DECLAREZ LE CAMBRIOLAGE A VOTRE ASSUREUR AU PLUS TARD DANS LES 48 HEURES
Passé ce délai votre indemnisation peut être minorée voire refusée (article L. 113-2 alinéa 4 du Code des assurances).
Pour déclarer à MMA l'acte de vol ou de tentative de vol, appelez le 09 809 809 11 - 24h/24, 7 jours/7 - N° Cristal – Appel non surtaxé.
N’hésitez pas à vérifier avec votre Conseiller les garanties d’assistance incluses dans votre contrat d’Assurance Habitation. Elles pourraient vous être utiles pour faire face à votre récent cambriolage (surveillance du logement, accompagnement psychologique…).
@GettyImages
Les papiers à envoyer pour votre dossier d’assurance :
- La déclaration de vol indiquant la date à laquelle vous avez découvert le vol, les circonstances d’effraction, votre numéro de contrat d’assurance habitation, vos coordonnées, celles des témoins s’il y en a ou celles des autres victimes.
- La copie du dépôt de plainte en lettre recommandée avec AR. C’est la date d’envoi qui compte.
- Une liste des objets dérobés et endommagés avec un état de perte estimatif chiffré et sincère, certifié avec les pièces justificatives de leur valeur. N’hésitez pas à émettre des réserves si vous n’avez pas encore eu le temps de tout inventorier. Vous pourrez toujours joindre des compléments plus tard à votre dossier.
À retenir pour une meilleure indemnisation
- Ne dépassez pas les délais de déclaration, votre indemnisation pourrait vous être refusée ou amoindrie.
- Ne jetez aucun objet endommagé.
- Prenez des photos de vos constatations.
- Dressez un inventaire exhaustif des objets volés ou endommagés.
- Rassemblez tous les justificatifs disponibles :
- Les photos qui confirment l’existence des objets volés.
- Les factures d’achat ou de réparation datées et numérotées.
- Les bons de garantie et les certificats d’authenticité avec mention des caractéristiques des objets et dates de vente.
- Les actes notariés pour les biens acquis par héritage ou succession.
- Les relevés de carte de paiement ou les talons des carnets de chèques.
- Les bons de dépôt pour entretien ou réparation.
- Les bordereaux d’achat de vente aux enchères.
- Les expertises d’objets réalisées lors de la souscription de votre contrat d’assurance.
DÉCLARER UN SINISTRE
Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer une intrusion, un cambriolage ou un acte de vandalisme perpétré à votre domicile ? Retrouvez la liste des formalités à accomplir dans votre espace client.
Que faire d’urgence en cas d’effraction ?
Il est très important, en cas d’effraction, d'informer son assureur avant d'effectuer des réparations et de bien obtenir son accord.
Vous pourrez ensuite contacter un professionnel afin qu'il vienne réparer votre porte ou votre fenêtre et qu'il établisse une attestation écrite de l'effraction.
Il est en effet primordial de sécuriser votre logement au plus vite afin d’éviter un second vol, en faisant installer une nouvelle serrure ou une fermeture provisoire. Prenez aussi des photos des dommages de la porte avant la réparation.
Si votre budget vous le permet, optez pour une porte blindée plus résistante et plus dissuasive et des vitrages renforcés feuilletés ou anti-effraction qui procureront une protection optimale à votre domicile.
Enfin, pour sécuriser davantage votre logement, n’hésitez pas à faire installer un système d’alarme et/ou un dispositif de vidéosurveillance.
Sécurisez votre habitation contre le vol
Assureur, MMA a le souci d’aider ses clients à mieux prévenir les cambriolages. Le système d’alarme et de télésurveillance étant un moyen très efficace pour protéger son habitation, MMA a négocié avec VERISURE une offre préférentielle réservée à ses assurés(2).
De plus, en équipant votre domicile d’un dispositif d’alarme Verisure, vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti, du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(3), et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(3).
Qui informer du cambriolage ?
Locataire, vous avez été victime d'un cambriolage
N’oubliez pas d’appeler votre propriétaire (ou l’agence de location). Vous devrez lui envoyer le récépissé de la plainte en cas de dégradation de biens immobiliers dans le logement (portes, fenêtres etc.).
Vous habitez dans une copropriété
Informez le syndic du cambriolage et avertissez les personnes de l’immeuble pour qu’ils redoublent de vigilance.
Cambriolage, vol sous la menace ou encore vol sans effraction commis par un employé de maison : découvrez la garantie Vol et Tentative de vol MMA du contrat d’Assurance Habitation MMA(4).
Assurez ainsi votre mobilier, vos affaires personnelles (vêtements, linge de maison…), vos objets sensibles (TV, ordinateurs, tablettes, téléphones, Hi-fi…) et les objets précieux déclarés.
(1) Assurance Habitation MMA - Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Offre Verisure pour les assurés MMA - Voir conditions de l’offre réservées aux clients MMA sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html.
(3) Assurance Habitation et télésurveillance : vos avantages MMA
Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement, en résidence principale ou secondaire, d’un contrat d’Assurance Habitation MMA, en vigueur incluant une garantie Vol (hors CP41 mobilhome et CP13 maison en construction), souscrivant pour l’habitation ainsi assurée, une offre Verisure-MMA par Securitas Direct. En cas de sinistre pris en charge au titre de la garantie vol pour cette habitation, et sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- Du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre.
- Dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.
(4) Garantie Vol Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisés dans le contrat d’assurance Habitation (CG 410).