Vous avez dit oui et fixé la date du plus beau jour de votre vie ? Si l’amour n’a pas de prix, le mariage a bien un coût… Comment définir votre budget mariage ? Quels sont les postes les plus importants ? Et quelles sont les astuces pour en réduire le coût ? Pour que le jour J reste un jour où vous n’aurez plus qu’à dire oui…
Pour financer son mariage au plus juste, il convient de n'oublier aucune étape.
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Le budget de votre mariage dépendra avant tout de vos envies et, en la matière, il n’y a aucune limite. Sachez toutefois que si une majorité des Français considère que le coût d’un mariage avoisine les 6 000 euros, ce calcul s’avère rarement réaliste et, le budget moyen d’un mariage est aujourd’hui de 10 964 euros (1).
Certes, il n’est pas glamour de sortir la calculette pour le plus beau jour de sa vie. Mais cela peut s’avérer très utile et vous éviter de bien mauvaises surprises. Avant toute chose, pensez à dresser la liste des dépenses en fonction de 3 temps principaux :
Pour le reste tout dépendra de critères propres à chaque futur marié, tels que :
On n’y pense pour ainsi dire jamais. Et pourtant… Un mariage peut être annulé ou décalé. Quand on sait qu’il se passe en général 10 mois de préparation pour un mariage prévoyant entre 50 et 99 convives, certains frais importants sont souvent engagés très en amont (2).
Pensez aussi à privilégier le versement d’arrhes aux acomptes pour la réservation de votre salle de mariage par exemple. En cas d’annulation, votre perte se limitera au montant de l’avance versée. Si cela n’est pas possible, essayez de négocier l’ajout d’une clause d’annulation dans le contrat de location.
Dans le cadre d’un acompte, le client est obligé de mener à bien son achat et le vendeur de fournir le produit ou le bien commandé. La commande ne peut pas être annulée, sauf exceptions.
Dans le cadre du versement d'arrhes, la commande peut être annulée, que ce soit par l'acheteur ou le vendeur. Si l’annulation vient du client, il perd les sommes versées en guise d'arrhes. Si l’annulation vient du vendeur, il doit rembourser au client le double des arrhes déjà versées.
Selon les Notaires de France, seul 1 couple sur 10 choisit de conclure un contrat de mariage. La plupart des mariages sont par défaut sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Si, pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous souhaitez établir un contrat de mariage, cela constituera une dépense supplémentaire à prendre en compte dans votre budget. Il faut compter au minimum 400 euros pour la rédaction d’un contrat de mariage.
Pour en savoir plus sur le coût du contrat de mariage : www.notaires.fr/fr/fiche-pratique
(1) D’après l’étude Cofidis de janvier 2018 en collaboration avec l’institut CSA Research, « Les Français et le mariage » et une étude d’opinion Franfinance, «Les Français et le budget pour un mariage ».
(2) Réponses relevées par Statista, à la question « Selon vous, combien de mois sont nécessaires pour organiser un mariage ?
En 2014, 241 000 mariages ont été célébrés en France selon l’INSEE, dont 231 000 personnes de sexe différent et 10 000 personnes de même sexe.
MMA a fait pour vous l’exercice du budget de mariage en un tableau synthétique. Les prix indiqués sont ceux affichés par les professionnels et n’ont aucune valeur contractuelle. Ce budget n’est donné qu’à qu’à titre indicatif (3).
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Prestation |
Fourchette de prix |
AVANT |
Faire-part avec enveloppes et timbres |
170 à 600 euros |
Photographe |
800 à 1 200 euros |
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Location voiture |
300 à 1 000 euros |
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Alliances |
200 à 1 200 euros |
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Robe de mariée |
150 à 3 000 euros |
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Tenue du marié |
400 à 1 800 euros |
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Coiffure mariée et soins – manucure, maquillage |
200 à 900 euros |
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PENDANT |
Salle – de la salle des fêtes à un lieu de prestiges comme un château |
De 400 à 10 000 euros |
Tente de mariage – plancher, installation et location |
2 500 à 3 000 euros |
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Menu pour un repas à table |
4 000 à 13 000 euros |
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Décoration de la salle, des tables et de la voiture |
1 000 à 2 500 euros |
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Bouquet de la mariée |
50 à 150 euros |
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Musique soirée (DJ ou orchestre) |
400 à 800 euros |
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Baby-sitter |
200 à 350 euros |
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APRÈS |
Nuit de noces |
100 à 300 euros |
Remerciements invités |
100 à 250 euros |
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Album photo |
30 à 100 euros |
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Voyage de noces par personnes (étranger) |
2 500 à 7 000 euros |
(3) Moyennes établies au regard des moyennes estimées par Ooreka, les sites Ameliste et Mariée.fr
Votre budget n’est pas extensible ? Il existe quelques astuces plus ou moins originales pour dépenser moins. Attention néanmoins car cela vous prendra plus de temps.
« Une fois la fête lancée, il peut y avoir de petits incidents… Sono du DJ abîmée, fenêtre de la salle de réception cassée…. Dans tous les cas, la personne responsable de l’incident pourra faire appel à son assurance responsabilité civile pour prendre en charge les frais liés aux dommages occasionnés. Et comme une maladresse peut aussi arriver aux mariés, c’est zéro tracas si vous êtes assuré chez MMA. Avec l’assurance habitation MMA, et votre responsabilité civile vie privée, vous bénéficiez de la garantie "fête familiale" qui couvre les dommages que vous pourriez causer lors de votre réception(1). »
La Responsabilité civile MMA, une protection indispensable.
(1) « Garantie responsabilité civile vacances, familiale et villégiature ». Dans les conditions limites et exclusions de garanties prévues au contrat.