Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Plan Grand Froid : définition, informations

Quand les températures descendent fort et posent un problème de santé publique, une instruction interministérielle(1) prévoit le déclenchement du Plan Grand Froid. Que signifie cette mesure ? Explications sur le Plan Grand Froid.

MMA_plan-grand-froid.jpg

Le Plan Grand Froid est un dispositif intergouvernemental déclenché en fonction du niveau de vigilance émis par Météo France. Il vise à protéger les personnes vulnérables au froid.
© Shutterstock

Le grand froid, une préoccupation nationale

De la même façon que pour la canicule, le grand froid est identifié comme un risque majeur et devient donc à ce titre une préoccupation nationale.

GRAND FROID, QUELLE DÉFINITION ?

Le grand froid se distingue par des températures nettement inférieures aux normales saisonnières, et est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. 
Un épisode de grand froid dure au moins deux jours.

L’alerte Grand Froid est donnée en amont par Météo France en fonction de l’état et des prévisions des températures ressenties (compte-tenu des vents, de l’humidité…).

L’état de vigilance Grand Froid est alors établi pour chaque département selon 4 couleurs possibles :

  • Vert (pas de vigilance particulière).
  • Jaune (soyez attentif).
  • Orange (soyez très vigilant).
  • Rouge (vigilance absolue).

Comment le Plan Grand Froid est-il déclenché ?

Le Plan Grand Froid est un dispositif intergouvernemental qui s’applique nationalement ou localement en fonction du niveau de vigilance émis par Météo France.

Il comporte 3 niveaux :

  • Le niveau 1 « Temps froid » est activé par le préfet de département dès que la température est positive en journée, mais tombe entre 0 et -5 degrés la nuit.
  • Le niveau 2 « Grand froid » est mis en place par les préfectures dès que les températures sont négatives en journée et tombent entre -5 et -10 degrés la nuit.
  • Le niveau 3 « Froid extrême » est lancé directement par la préfecture de police quand en plus du niveau 2, les températures tombent en dessous de -10 degrés la nuit.

Quel est l’objectif du Plan Grand Froid ?  

Le Plan Grand Froid vise principalement à protéger les personnes vulnérables au froid :

  • Enfants.
  • Personnes âgées.
  • Personnes présentant des pathologies à risque (cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes).
  • Personnes travaillant en extérieur ou dans des locaux ouverts.
  • Personnes sans domicile fixe ou vivant dans un logement insalubre.

Le Plan Grand Froid vise aussi à informer via les medias tous les habitants des risques du froid et des mesures de prévention nécessaires.
Sont spécialement visés le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, le risque de traumatisme (lié à la neige et au verglas) et le risque de maladie infectieuse.

Quelles sont les mesures du Plan Grand Froid ?  

En fonction du niveau d’alerte départemental et de la situation locale, plusieurs mesures du Plan Grand Froid peuvent être mises en œuvre :  

  • Renforcement des équipes du 115.
  • Renforcement du SAMU social et des équipes mobiles (maraudes).
  • Ouverture plus large des lieux d’accueil de jour (horaires élargis).
  • Ouverture de places supplémentaires d’hébergement de nuit, voire de places exceptionnelles (gymnase, lieux publics...).
  • Organisation des services hospitaliers et de toutes les structures de santé pour préparer l’accueil de personnes nécessitant des soins suite à la vague de froid (traumatismes dus aux chutes, hypothermies, complications de pathologies existantes, maladies hivernales, intoxications au monoxyde de carbone…).

Sources
http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/grand-froid
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/grand_froid.pdf
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007235
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Prevention-des-risques/Plans-saisonniers-et-dispositifs-d-alerte/Plan-de-Veille-hivernale

(1) Instruction interministérielle N°DGS/DUS/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2015/319 du 28 octobre 2015 relative au guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2015-2016 - http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/grand_froid.pdf

Nouveau logement : votre devis d’assurance Habitation MMA

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

L’assurance Habitation MMA vous couvre parfaitement et préserve votre confort en toutes circonstances.
MMA vous propose 4 formules Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre résidence en cas d’éventuel sinistre.
Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !

Assurance Habitation