Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Les meilleures façons de se protéger en cas de grand froid

Lors d’une vague de grand froid, les températures tombent nettement en-dessus des valeurs saisonnières. Il convient dès lors de faire très attention, car le grand froid peut affecter la vie quotidienne, voire constituer un véritable danger pour la santé. Alors comment se protéger en cas de vague de froid ?

Proteger_grand_froid_AdobeStock_897x505.jpg

Par grand froid, on est bien mieux à l’intérieur que dehors !
©Adobestock

Réflexe anti-froid : à la maison

Pour éviter les risques d’hypothermie, de chutes liées à la neige ou au gel ou encore de gelures, il est recommandé de ne pas sortir de chez vous, si vous le pouvez. Pour rester au chaud en toute sécurité :

  • Maintenez la température ambiante à 19°C (16 à 17°C dans les chambres). 
    Il n’est pas nécessaire de surchauffer car si tout le monde fait de même, une coupure électrique pourrait se produire.
  • Ne faites pas fonctionner outre mesure votre poêle ou votre cheminée à cause du risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Et avant d’utiliser vos appareils, veillez à ce qu’il soit en bon état. Si vous avez une cheminée, pensez notamment à la faire ramoner tous les ans. 
  • Évitez les chauffages à combustion (kérosène, butane…) et si vous les utiliser,  ne les faites pas fonctionner en continu.
  • Attention également aux chauffages d’appoint de type radiateurs électriques mobiles.
  • N’obstruez pas les bouches d’aération sous prétexte de vous isoler du froid. C’est dangereux et cela renforce le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. 
  • Pensez à aérer quelques minutes tous les jours en ouvrant la fenêtre.
  • Sauf si le soleil brille, fermez les volets et les rideaux (excepté s’ils couvrent un radiateur). 
  • Pensez aussi à bien fermer les portes des pièces inoccupées pour conserver la chaleur.

Avant tout épisode de froid, pour limiter les sorties et rester chez vous, prévoyez une réserve d’eau et d’aliments. Privilégiez les boissons chaudes pour vous hydrater, et évitez les boissons alcoolisées qui engendrent un engourdissement faisant disparaître les signaux d’alerte au froid. Si vous avez un traitement à prendre, il est préférable de l’avoir à disposition durant toute la durée de l’épisode de froid. 

À savoir : ce qui est valable pour vous et vos enfants l’est aussi pour les animaux de compagnie. Laissez-les le plus possible à l’intérieur.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

Limitez les activités extérieures quand il fait froid

Par grand froid, on est bien mieux à l’intérieur que dehors !
Appliquez cette palissade et annulez si possible vos déplacements d’autant plus s’il neige ou s’il y a du verglas. Évitez aussi de faire du sport en extérieur lorsque les températures sont très basses, car votre corps doit s’habituer au froid pour maintenir sa température corporelle. 

Vous deviez voir vos amis ? 
Pourquoi ne pas reporter le rendez-vous ? Vous trouverez bien une autre occasion pour vous revoir !

Vous devez absolument sortir, comment vous protéger du froid ?
Alors, veillez à vous habiller chaudement en couvrant bien vos extrémités : chaussures imperméables et idéalement fourrées, chaussettes de laine (pas trop serrées), gants chauds et imperméables, bonnet descendant sous les oreilles. Ajoutez une écharpe pour bien vous couvrir le cou. Un cache-nez sera aussi fort utile pour protéger votre nez et votre bouche. 
En ce qui concerne les vêtements, n’hésitez pas à les superposer pour bien garder la chaleur et privilégiez les matières de type « laine » et « laine polaire ». Choisissez un manteau imperméable au vent et à l’eau pour conserver votre chaleur. 


A pied à l’extérieur, abritez-vous du vent froid, ne restez jamais immobile et préférez les sorties entre 12 et 16h. 
Si vous devez utiliser votre véhicule, prenez avec vous une couverture, un téléphone et vos médicaments habituels au cas où vous seriez bloqué sur la route.


Attention aux personnes vulnérables par grand froid

Prévention en cas de vague de froid
En période de grand froid, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et doivent donc redoubler de précautions
: enfants et nouveau-nés, personnes âgées, malades cardiaques, insuffisants respiratoires, porteurs d’une bronchite chronique, à mobilité réduite...


Les personnes âgées ou faibles doivent rester à l’intérieur et vous devez veiller à ce qu’elles mangent chaud ainsi que copieusement et qu’elles s’hydratent.

N’oubliez pas que les bébés ne bougent pas et qu’ils se refroidissent encore plus rapidement. Évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid. 
Si vous devez l’emmener dehors, habillez-le chaudement et couvrez-le. Et pour les jeunes enfants, redoublez de précautions : habillement chaud, poussette isolée du froid et du vent.  


Grand froid : le réflexe citoyen !
N’oubliez pas de signaler toute personne semblant en difficulté dans la rue (SDF, personne âgée) en appelant une structure d’urgence comme le 115.
Si vous connaissez des personnes fragiles vivant seules, pensez à leur téléphoner régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et s’il s’agit de voisins et leur rendre visite avec quelques provisions.

© iStock
Protégez votre logement avec l’Assurance Habitation MMA

L’Assurance Habitation MMA vous propose 3 formules de garanties(2) que vous pouvez compléter par des renforts pour personnaliser votre couverture.

Toutes les formules intègrent la garantie Catastrophe naturelle ainsi qu’une assistance en cas de sinistre.

(1) Le tarif affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.

Sources de rédaction
https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid