Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Votre chien ou votre chat a été percuté par une voiture ou a provoqué un accident ? Il a mordu ou blessé une personne ? Ou encore a provoqué des dégâts chez un voisin ? Quelles sont vos responsabilités en tant que propriétaire de l’animal ?
Un propriétaire ou la personne qui en a la garde est toujours responsable de l’animal dont il a la charge.
© Shutterstock
Les animaux, chiens ou chats, bien que les meilleurs amis de l’homme, peuvent également être la cause d’accidents, de blessures ou de dégâts. Peut s’en suivre un conflit entre la victime et le propriétaire de l’animal. Il est donc important de bien connaître les responsabilités de chacun.
La loi est claire à ce niveau : les dommages causés par un animal sont susceptibles de mettre en cause la responsabilité de son propriétaire ou de son gardien, même s’il n’y a pas eu faute de ce dernier.
Pendant plus de deux siècles (de la proclamation du Code Civil de 1804 jusqu’en février 2015), l’animal possédé par un humain était assimilé à un bien meuble selon l’article 528 : « Sont meubles par leur nature les biens qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre. »
Les défenseurs des animaux sont parvenus après des dizaines d’années de lutte à faire évoluer leur statut juridique. Désormais, celui-ci est défini par le nouvel article 515-4 du Code Civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens. »
En clair, le législateur leur reconnait une sensibilité particulière et les protège contre la maltraitance. Toutefois, il continue de les assimiler à des biens meubles.
L'article 1243 du Code civil : "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé."
De cet article de loi peuvent être tirées deux conclusions :
Propriétaire ou gardien de l’animal, vous devez en rester maître en toutes circonstances. Vous êtes donc responsable si celui-ci est en fuite ou est en promenade avec vous sans laisse.
Le simple fait que l’animal soit la cause directe du dommage suffit à engager la responsabilité de son propriétaire ou de son gardien. La victime n’a rien à prouver ou démontrer.
Quand le propriétaire a confié la garde de son chien ou de son chat à une tierce personne, cette dernière en a la responsabilité.
Il est donc indispensable de déterminer qui, au moment de l’accident, avait la garde effective de l’animal.
Pour qu’une garde soit établie, il faut que le maître ait confié son animal plus que quelques heures à une tierce personne. La garde peut être à titre bénévole ou rémunérée du moment que le gardien est un particulier.
Exemple concret : vous gardez pendant les vacances le chien de votre voisin. Vous en êtes responsable.
Si vous confiez votre chien ou votre chat à un professionnel (toiletteur canin, pension canine, vétérinaire…), quelques heures ou quelques jours, la responsabilité de ce dernier est toujours engagée quelle que soit la durée de la garde.
Pour être dégagé de sa responsabilité, le propriétaire ou le gardien du chien (ou du chat) doit prouver :
Un animal peut-il être responsable d’un accident de la route ?
Légalement, un animal n’est jamais responsable de rien. Si son propriétaire l’a laissé échapper, sa responsabilité civile doit être engagée.
La règlementation prévoyant qu’un conducteur doit rester maître de son véhicule s’efface devant celle des obligations du propriétaire de la bête. Même s’il s’agit d’un chien de grande valeur, en cas d’accident mortel pour celui-ci, son propriétaire ne peut pas faire valoir une indemnisation de la part du conducteur. Logique : comme l’animal et la voiture sont deux biens meubles, le législateur et les tribunaux ont considéré que la route était l’environnement des véhicules, pas celui des animaux.
À noter : si votre animal se promenant seul dans la rue a été renversé par une voiture, vous ne pouvez pas engager la responsabilité du conducteur et lui demander réparation du préjudice.
Mon chien ou mon chat attaque le poulailler du voisin : que faire ?
Votre chien ou votre chat est en toutes circonstances placé sous votre responsabilité. S’il échappe à votre vigilance, s’aventure sur le terrain d’un voisin et tue des poules, vous devez indemniser le propriétaire des poules à la hauteur du préjudice subi. Soit vous remplacez les poules, soit vous tombez d’accord sur une indemnisation pécuniaire.
Mon chat détériore les platebandes du voisin : dois-je lui remplacer ?
C’est une situation compliquée… le propriétaire des platebandes doit prouver que votre chat (et pas un autre) est coupable. Pour cela, des photos ou une vidéo sont nécessaires. Si votre chat se révèle effectivement coupable de cette détérioration, vous devez indemniser le propriétaire des plantes saccagées.
En revanche, comme dans le cas du poulailler, il est formellement interdit de se faire justice soi-même en cherchant à tuer l’animal. Un tel acte emmènerait directement son auteur au Tribunal correctionnel où il encourrait une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Mon chien doit-il porter une muselière ?
La muselière est obligatoire pour tous les chiens de Catégorie 1, ceux du type molossoïde, également appelés pitbulls. Les races sont les suivantes : American Staff, Mastiff, Rottweiler, Tosa. Leur détention est soumise à autorisation. En l’absence de permis, le propriétaire encourt 450 euros d’amende.
Les chiens de la Catégorie 2 doivent également être muselés : les chiens dits de défense ayant été dressés spécialement pour cette mission.
Des documents administratifs comme un certificat médical, une déclaration en mairie ou un diplôme de maître-chien sont impératifs.
L’absence d’une muselière sur un chien de Catégories 1 et 2 fait encourir une amende de 2ème classe d’un montant de 150 euros.
Si votre animal cause des dommages à un tiers, c’est habituellement la garantie Responsabilité Civile de votre assurance Habitation qui sert à indemniser le préjudice.
Attention, pour cela, la victime doit être extérieure à votre famille (ne pas vivre sous votre toit et être nommée au contrat).
Que faire en cas de dommages ? La victime et le propriétaire doivent tous deux faire une déclaration à leur assureur dans les 5 jours (date, lieu, description de la situation, préjudice subi…). La victime devra ensuite remplir un questionnaire particulier où elle devra spécifier l’ensemble des dommages subis (corporels, esthétiques, moraux, financiers,) et y joindre toutes les pièces nécessaires (certificat médical, factures…).
La garantie Responsabilité Civile (RC) de votre contrat d’assurance Habitation ne vous couvre pas seulement pour vos chiens et vos chats.
Elle peut prendre également en charge les dégâts causés par un cheval, une chèvre, un lama… sous certaines conditions (ne pas être agriculteur, posséder un nombre limité d’animaux et une surface de pâturage inférieure à 3 hectares).
Obligations du propriétaire de l’animal
○ La première visite devra avoir lieu au maximum 24 heures après la morsure.
○ La seconde au plus tard le septième jour.
○ À la dernière visite (15 jours après la morsure), le vétérinaire sanitaire rédigera un certificat attestant que l’animal ne présente aucun signe suspect de rage. Si des symptômes ont été décelés, l'animal devra être maintenu en observation, isolé strictement et mis à l'attache, sauf impossibilité qui justifierait son abattage immédiat.
En cas de non-respect de l’une de ces obligations, le maire peut faire procéder au placement de l’animal dans une fourrière. Et en cas de danger grave et immédiat, et après avis du vétérinaire de cette dernière, il peut demander l’euthanasie de l’animal.
En cas de non-respect des visites de surveillance, le vétérinaire doit en informer la police, ainsi que le directeur des services vétérinaires du département. Ce signalement peut engager votre responsabilité pénale.
Responsabilité pénale du propriétaire de l’animal
Si votre chien mord une personne, outre la réparation du préjudice subi par la victime, en général couverte par votre responsabilité civile, vous risquez également des sanctions pénales, même si vous n’avez effectué aucune faute.
Par la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008, tout chien mordeur est considéré comme "dangereux".
Le propriétaire de l’animal encourt :
Des peines encore plus lourdes peuvent être requises si :
Le fait d'avoir apposé un panneau "Attention au chien" sur votre portail ne vous exonère pas de votre responsabilité.
Veillez à toujours fermer votre portail à clé de façon à ce que personne ne puisse entrer sans votre action.
Un maître est tenu de s’assurer du bon comportement de son animal en toutes circonstances. Sans cela, c’est à lui d’assumer les conséquences de l’acte de l’animal dont il est légalement propriétaire. Quelques conseils pour garder votre animal en sécurité :
En cas de promenade ou balade avec votre chien
Le chien est chez vous
Si vous faites garder votre chien par un professionnel (chenil)
Vérifiez que la personne à qui vous confiez votre chien est bien assurée pour la garde de celui-ci (RC professionnelle).
Les 3 formules de l’Assurance Habitation MMA intègrent la Responsabilité Civile mais aussi de nombreuses garanties et renforts indispensables pour une bonne protection de votre famille et de vos biens, et ce en toutes circonstances.
Découvrez les garanties et avantages de l’Assurance Habitation MMA !
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".