Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Conseils pour éviter les accidents de chasse lors de sorties en forêt

Dans les périodes et les zones où la chasse est ouverte, les promeneurs, joggeurs, cueilleurs de champignons, vététistes et cavaliers, souvent nombreux en forêt en automne, doivent redoubler de vigilance. Les accidents de chasse, parfois mortels, ne sont pas si rares, notamment le dimanche. Quels conseils pour éviter l’accident et se promener en toute sécurité ?

MMA_prevention-chasse-897px.jpg

Les mesures de prévention pour éviter l’accident de chasse lors de sortie en forêt.
© Shutterstock

La forêt appartient à tous, chasseurs et non chasseurs. Il convient donc de la partager et de cohabiter en toute intelligence. Dans cet esprit, des mesures de prévention doivent être mises en place des deux côtés, afin d’éviter l’accident de chasse.

Quelles sont les périodes de chasse en France ?

La date d’ouverture de la chasse est fixée par arrêté préfectoral. Elle varie donc selon les départements mais se situe en général courant septembre. La fermeture de la chasse intervient quant à elle au mois de février. Attention aux règles spécifiques à certaines régions du fait de la migration des oiseaux qui peuvent faire varier les dates (canards, palombes, …).

La période de chasse peut être d’environ 6 mois.
Durant celle-ci, il est vrai que se promener ou pratiquer un loisir en forêt peut présenter un risque si l’on ne prend pas quelques précautions. Le mois traditionnellement le plus accentogène est celui de novembre, avec l’intensification de la chasse au grand gibier.

Accidents de chasse : des chiffres qui doivent rassurer les promeneurs

Bien sûr, chaque accident de chasse est une catastrophe en soi et il convient de mettre en place toutes les mesures de précaution pour éviter de prendre le moindre risque. Mais, il convient aussi de ne pas paniquer et de ne pas se priver de ce loisir si reposant qu’est une balade en forêt.

Les chiffres montrent que le nombre d’accidents de chasse(1) est à la baisse depuis des années :
1998-1999 : 259 accidents de chasse dont 40 mortels.
2003-2004 : 201 accidents de chasse dont 29 mortels.
2009-2010 : 174 accidents de chasse dont 19 mortels.
2016-2017 : 143 accidents de chasse dont 18 mortels.

Enfin, il faut rappeler que ce sont les chasseurs eux-mêmes les premières victimes des accidents de chasse.

(1) Source : Le Parisien

Comment savoir où et quand se déroulent les chasses ?

Il n’existe pas à ce jour un calendrier officiel et général des jours de chasse par zone et c’est bien dommage.
Néanmoins, certaines informations peuvent être disponibles sur internet ou simplement en allant consulter le tableau d’information de la mairie de la commune avant la ballade. Tout dépend évidemment de là où vous habitez…

  • Certaines fédérations de chasse communiquent leurs jours de chasse sur internet.
  • L’information peut aussi divulguée par les mairies ou par l’ONCFS.
  • Renseignez-vous aussi avant toute sortie auprès d’un club de randonnée.

A savoir : si vous croisez un panneau « Réserve de Chasse », vous êtes tranquille. Il s’agit d’une zone où aucune chasse ne peut avoir lieu afin que le gibier puisse se reproduire. Attention sauf le jour où la chasse a lieu

“Jour de chasse”, une application modèle en Isère

Cette application permet aux promeneurs et vététistes de localiser les zones de chasses à proximité de leur emplacement. L’application est d’autant plus intéressante qu’elle permet aux promeneurs et aux chasseurs de se géolocaliser. Un bel exemple de collaboration dans l’intérêt de tous. À télécharger ici si vous habitez l’Isère. En espérant que cette application soit vite disponible pour tous les départements français.

Chasse : conseils aux promeneurs, coureurs, vététistes et cavaliers pour éviter les accidents

Lorsqu’on prévoit une sortie en forêt en période où la chasse est ouverte, il convient de redoubler de vigilance.

Quelques conseils de prévention pour éviter les accidents :

  1. Tenez compte des panneaux d’indication « Chasse en cours » ou « Battue en cours » et dans ce cas, évitez absolument la zone.
  2. Restez sur les sentiers. Choisissez de préférence les plus fréquentés, ceux qui sont clairsemés et ceux balisés.
  3. Rendez-vous le plus visible possible : portez des couleurs claires et vives. Le mieux est même de s’équiper d’un gilet orange fluorescent.
  4. Promenez-vous uniquement par temps clair, de jour évidemment. Evitez les temps de pluie et de brouillard car la visibilité est beaucoup moins bonne.
  5. Si vous faites un jogging en forêt, bannissez les écouteurs ou oreillettes qui vous isolent des bruits extérieurs. 

Risque d’accident de chasse : comment protéger son chien ?

Gardez toujours votre chien à proximité et ne le laissez pas s’éloigner. Vous devez être capable de le rappeler à tout moment.
Si vous notez la présence de chiens de chasse dans les environs (aboiements), gardez votre animal en laisse.

Autres mesures de précaution :
Le mieux est d’équiper votre chien d’un manteau fluorescent. Vous pouvez aussi lui mettre un collier de couleur vive et accrocher sur ce dernier une petite clochette qui avertira les chasseurs de sa présence.

Des chasseurs dans les environs, une battue en cours : que faire ?

Coups de fusils, chiens qui aboient, voix au loin… Que faire si vous pensez que des chasseurs sont à proximité de votre lieu de promenade et que vous vous trouvez peut-être dans une battue en cours ?

Dans ce cas :

  1. Ne vous cachez surtout pas et restez sur le sentier.
  2. Faites vous entendre en parlant sans hurler (même tout seul).
  3. Si vous repérez un chasseur, signalez-vous à lui et demandez-lui conseil (quelle est la zone de la chasse en cours, comment faire pour l’éviter et rester en sécurité).

Protégez votre famille avec l’assurance Accidents de la Vie MMA

assurance accidents MMA © Tashi-Delek/Thinkstock

Formule Individuelle ou Famille ? Avec MMA, vous pouvez opter pour une prise en charge de tous les membres de votre foyer face au risque d’accident de la vie. Vous pouvez aussi choisir une formule individuelle pour que vos proches soient à l’abri du besoin s’il vous arrivait quelque chose. 

Indemnisation en cas d’invalidité ou de décès, soutien hospitalisation, assistance en cas d’accident, aide à domicile… : MMA vous accompagne à grâce à une palette de prestations de qualité.

Assurance Accident de la Vie