À quoi vous engage la signature du bon de visite de l’agence immobilière ?
Lorsque vous visitez un appartement ou une maison avec un agent immobilier, celui-ci vous fait généralement signer un « bon de visite ». Ce document constitue une preuve de la visite avec le professionnel. Sa valeur juridique dépend de la nature du mandat conclu entre le vendeur et le professionnel.
![]()
Lorsque vous visitez un logement avec un agent immobilier, vous signez un bon de visite. Ce dernier constitue la preuve que vous avez bien visité le bien avec l’agence.
© Shutterstock
Le bon de visite : un document qui protège le professionnel de l’immobilier
Bon de visite, un document pas si anodin !
Lors de la visite d’un bien, l’agent immobilier vous fait généralement signer un « bon de visite ». Vous reconnaissez ainsi, avoir vu le bien à une date précise et en sa compagnie.
Ce document pourra lui permettre de faire valoir ses droits en justice, si vous décidez de passer par l’un de ses confrères ou de faire une offre directement au vendeur sans passer par son intermédiaire. Il permet aussi au professionnel de rendre compte des visites au propriétaire et, ainsi, de lui montrer qu’il met tout en œuvre pour vendre son bien.
Validité d’un bon de visite immobilière
Pour être valable, le « bon de visite » doit comporter un numéro de mandat. C’est la preuve que le professionnel est autorisé par le vendeur à faire visiter son bien et à conclure la transaction. Doivent aussi y figurer les références de l’assurance de l’agence contre les sinistres (vol, casse…) susceptibles d’intervenir pendant la visite.