Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Comment préparer la recherche d’un bien immobilier ? Établir son budget d’acquisition ? Faire une offre d’achat ? Des questions importantes à se poser pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son acquisition immobilière. Nos conseils pour franchir toutes les étapes du parcours immobilier avec succès.
Les étapes et conseils pour acheter une maison ou un appartement.
Lors de votre acquisition immobilière, 8 étapes se succèdent avant de faire de vous un heureux propriétaire :
Il est parfois difficile de se jeter à l'eau et d’acheter un bien immobilier.
Les acquéreurs doivent commencer par bien définir le cadre de leur recherche immobilière. Savoir si l'on rêve d'une maison en zone péri-urbaine ou d'un appartement en centre-ville. S'interroger sur la superficie, le nombre de pièces, leur configuration, la présence d'un balcon, d'une terrasse ou d'un beau jardin… et sur les concessions éventuelles à envisager.
L’acquisition d’un bien immobilier engendre des dépenses souvent supérieures au simple prix d’achat du logement. Frais de notaire, frais d’hypothèque ou de cautionnement, frais liés au prêt immobilier et à l’assurance emprunteur, travaux à réaliser dans le logement… Toute une série de frais annexes peuvent largement impacter le budget global d’achat immobilier…
Au-delà de la consultation des petites annonces traditionnelles, notamment via internet, vous pouvez vous adresser à un professionnel de l'immobilier pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves.
Ce peut être un agent immobilier qui peut vous proposer plusieurs biens en portefeuille, ou un chasseur de maisons ou d'appartements qui recherchera alors contre rémunération le logement qui correspond spécifiquement à vos attentes.
Emplacement, taille du logement, états extérieur et intérieur, agencement des pièces, isolation, charme…, vous devez tout analyser lors de vos visites de biens immobiliers.
Le premier conseil est de toujours visiter plusieurs logements à vendre et de faire une short list des biens correspondant le plus à vos attentes. Vous pourrez ensuite reprendre de nouveau rendez-vous avec les vendeurs pour revoir en détails chaque bien sélectionné et poser toutes vos questions.
Pour vous aider dans cette démarche importante, MMA vous propose une check-list à utiliser lors de vos visites de maisons ou d’appartements à vendre.
Après différentes visites, vous avez craqué pour une maison ou un appartement et souhaitez l’acquérir ? Il vous faut maintenant faire une offre d’achat.
Comment évaluer alors le juste prix du bien immobilier convoité ? Qu’est-il possible de négocier et avec quels arguments ?
L’offre d’achat est un document important qui permet, si elle est acceptée, de réserver le bien immobilier. Elle doit revêtir un certain formalisme et vous engage. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez revenir sur votre décision ?
Pour acheter le bien immobilier de ses rêves, l’acheteur doit souvent recourir à un prêt immobilier.
Son taux peut être fixe ou variable. Pour un emprunt à taux fixe, le taux du crédit ne varie pas pendant toute la durée de remboursement du prêt. Pour un emprunt à un taux variable, il peut évoluer à la hausse ou à la baisse. La révision du taux se fait alors presque tous les ans et dépend de l'indice monétaire de référence (généralement l'Euribor).
L'ensemble des revenus de l'acquéreur doit être passé au crible pour être sûr de séduire un établissement financier et d'obtenir le meilleur taux pour son emprunt immobilier. Autre point important pour négocier son prêt immobilier, l’apport : 10% du montant du bien immobilier reste souvent exigé par les banques.
Dans le cadre de la négociation de votre prêt immobilier, il faudra tenir compte du coût de l'Assurance Emprunteur. Elle représente un budget important mais correspond aussi à une véritable sécurité puisqu’elle vous couvre en cas de décès, d’invalidité ou de chômage…
Avant l'acte de vente d’un logement, il convient de signer un pré-contrat entre acheteur et vendeur. Il peut prendre la forme soit d’un compromis, soit d’une promesse de vente.
Dans les deux cas, les documents doivent revêtir un certain formalisme pour être valables juridiquement.
Un dépôt de garantie de l’ordre de 10% du prix d’achat du logement est aussi d’usage lors de ses transactions.
D’autre part, il convient à l’acheteur de bien se protéger par une rédaction minutieuse de l’acte choisi en y ajoutant des conditions suspensives de vente.
Quelle différence entre compromis et promesse ?
Cette dernière est davantage une réservation du bien par l’acheteur alors que le compromis est une étape plus engagée dans l’acquisition du logement.
En moyenne trois mois après la signature du pré-contrat, acheteur et vendeur se retrouvent devant notaire pour signer l’acte définitif de vente du bien immobilier.
Ce contrat donne à l’acheteur la propriété officielle du logement et les clés de ce dernier lui sont remises.
Quant au vendeur, il perçoit le paiement de la vente.
En quoi consiste l’acte de vente immobilier aussi appelé acte de vente définitif ? Quel est le rôle du notaire ? Quels frais sont à régler le jour J ? Le décryptage MMA.
Envie d’acquérir un nouveau logement : pensez à une assurance à la hauteur de votre projet.
Avec l’Assurance Habitation MMA, vous pouvez garantir votre bien immobilier contre les aléas de la vie (vol, dégât des eaux, incendie…).
Trois formules multirisques vous sont proposées ainsi que différentes options de garanties.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".