Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Peut-on travailler à la retraite ? La réponse est oui puisque 3,3% des retraités français, soit 463 000 personnes, cumulent emploi et retraite(1). Mais travailler à la retraite ne s’improvise pas, notamment car différentes règles sont à suivre pour que le cumul soit le plus avantageux possible. Faisons le point.
Parmi toutes les personnes qui travaillent à la retraite, le cumulant « type » est un homme (à 53%) de 67 ans.
© AdobeStock
Alors qu’on dénombre près de 700 000 nouveaux retraités chaque année en France(1), en moyenne 12% d’entre eux reprennent un emploi salarié(2). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les raisons de travailler à la retraite sont multiples.
Vous bénéficiez du taux plein et vous avez liquidé l’ensemble de vos droits ? Que vous soyez commerçant, dirigeant d’une PME ou même artisan, il peut être intéressant de cumuler retraite et activité professionnelle.
Pourquoi ? Tout simplement, car cela vous permettra de réduire le coût de votre rémunération pour l’entreprise, tout en continuant à piloter l’activité.
S’il est possible de travailler à la retraite depuis la mise en place en 2013 du dispositif CER (Cumul Emploi-Retraite), il est malgré tout nécessaire de vous plier à un certain nombre de règles.
Si vous souhaitez retourner travailler chez votre ancien employeur par exemple, vous devez respecter un délai de six mois entre votre départ et votre retour dans l’entreprise. D’ailleurs, travailler à la retraite ne vous permet plus de vous créer de nouveaux droits à la retraite depuis le 1er janvier 2015.
Accessible à tous les anciens actifs, quel que soit leur précédent statut professionnel (salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, etc.), le dispositif Cumul Emploi Retraite (CER) peut prendre deux formes différentes.
Parmi toutes les personnes qui travaillent à la retraite, le cumulant « type » est un homme (à 53%) de 67 ans.
Il a repris une activité moins d’un an après son départ à la retraite (à 56,3%), alors qu’il avait déjà suffisamment cotisé pour bénéficier d’une pension à taux plein.
Il se distingue également, car il a eu une longue carrière, lui permettant de valider 170 trimestres en moyenne, et bénéficie déjà d’une pension élevée(2). Notons enfin qu’il exerce une activité à temps partiel (66%), principalement pour compléter ses revenus (51,5%)(3).
Si le Cumul Emploi-Retraite (CER) est la solution la plus plébiscitée, d’autres dispositifs existent pour associer activité professionnelle et retraite.
C’est tout particulièrement le cas de la retraite progressive qui permet, à partir de 60 ans, d’avoir une activité à temps partiel (entre 40 et 80%), tout en touchant une partie de ses pensions. Un bon moyen pour faciliter la transition et continuer d’acquérir des droits à la retraite.
Si vous bénéficiez déjà du taux plein et que vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez également bénéficier de la surcote, prévoyant une majoration de votre retraite. Chaque nouveau trimestre travaillé, dans la limite de 4 trimestres par an, vous permet d’augmenter le montant de votre pension de 1,25%.
En recherche d’une complémentaire santé adaptée suite à votre départ en retraite ?
À la retraite, le mode de vie et les projets peuvent changer : déménagement vers la maison de ses rêves ou simplement dans un logement plus pratique ou plus près de ses petits-enfants, changement de la voiture, achat d’une résidence secondaire, envie de voyager, d’aider financièrement ses proches… sont autant de possibilités.
Aussi, il est important de vérifier avec votre Agent MMA que vos contrats d’assurance sont toujours adaptés à vos besoins et votre patrimoine.
Un projet en cours ?
Vous pouvez obtenir en quelques clics sur le site mma.fr un tarif d’assurance :
(1) Source : Les retraités et les retraites - DREES - 2018
(2) Source : Prendre sa retraite : incidence des dispositifs de prolongation d’activité sur les parcours individuels - CNAV – 2018
(3) Source : Cumul emploi-retraite : deux personnes sur trois travaillent à temps partiel - Ministère des Solidarités et de la Santé - 2017