Économiques et pratiques, les voitures sans permis (VSP, voiturettes) séduisent tant en campagne qu’en villes. Mais
est-ce vraiment des voitures qui se conduisent sans aucun permis ? Pas tout à fait vrai…
les voitures sans permis ne se conduisent pas vraiment « sans permis » !
©Shutterstock
Deux grandes catégories de voitures sans permis
La voiture sans permis, aussi appelée VSP ou voiturette, peut être de deux types :
Faciles à conduire, les voitures sans permis séduisent de plus en plus les citadins du fait de leur petite taille, qui leur permet de se faufiler partout et de se garer plus facilement. Néanmoins, les VSP sont encore largement utilisées en campagne (58% des conducteurs en 2017)(1).
Qui conduit une voiture sans permis ?
Un tiers des conducteurs ont plus de 50 ans, un autre tiers entre 30 et 50 ans et le dernier tiers a moins de 30 ans…
La voiturette plaît donc quel que soit l’âge.
Les adeptes sont plutôt des hommes mais un conducteur sur 3 est une femme.
Enfin, huit conducteurs sur 10 n’ont ni le permis voiture, ni le permis moto.
Pour conduire une voiture sans permis 2 places, sans avoir passé de permis, dépend de votre âge :
Conduire une voiturette 4 places nécessite le permis B1 (quadricycle lourd à moteur) et donc, d’avoir réussi son code de la route.
Les conducteurs ayant un permis A, A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, C, D ou une licence antérieure au 1er avril 1958 peuvent également prendre le volant d’un VSP 4 places.
Si vous n’avez pas le permis A, A1, B ou B1, et que vous êtes nés après le 31 décembre 1987, prendre le volant d’une voiture sans permis (2 places) nécessite l’obtention du permis AM.
Préparé au sein d'une auto-école, celui-ci comprend 8 heures de formation, réparties sur deux demi-journées. Le futur conducteur est ainsi amené à conduire hors circulation puis sur voies ouvertes au public. Une heure supplémentaire, réalisée en présence des parents, a récemment été ajoutée à la formation pratique afin de proposer une sensibilisation aux risques de la route.
À noter : il existe également un permis B1 permettant de conduire des voiturettes 4 places ou des cyclomoteurs d'une puissance de 15kW maximum, accessible dès l'âge de 16 ans.
Formation théorique du permis AM
L’obtention du permis AM nécessite en amont d’avoir validé :
Formation pratique du permis AM
La formation est dispensée en autoécole ou au sein d’une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le préfet. Effectuée sur un cyclomoteur ou quadricycle léger, cette formation dure 8 heures, sur au moins deux jours et n’est pas sanctionnée par un examen.
La validité du permis AM est limitée à 15 ans
Il faut ensuite le renouveler en remettant le formulaire Cerfa n° 14882*01 à la Préfecture. Le permis AM est reconnu dans tous les pays l’Union Européenne. Il coûte en moyenne 250 euros.
Dès l’âge de 14 ans pour les VSP 2 places
Les voitures sans permis sont généralement conduites par des adultes mais il est possible de prendre le volant d’une VSP 2 places (quadricycle léger à moteur) dès l’âge de 14 ans, à condition que l’adolescent soit titulaire du permis AM.
16 ans minimum pour les VSP 4 places
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur, l’âge minimum est de 16 ans. (Rappel : le conducteur doit être titulaire du
permis B1).
La voiture sans permis représente, avec le permis blanc, une alternative motorisée au retrait de permis, à condition de remplir les conditions requises (voir chapitre Voiture sans permis… pas tout à fait vrai…).
Les conducteurs étant sous le coup d’une invalidation de permis, ou d’une autre forme de retrait, y ont souvent recours.
Cependant, en cas de suspension judiciaire avec peine aggravée (récidive d’alcoolémie, par exemple), ceux-ci peuvent se voir interdire par un juge de conduire tout engin à moteur, y compris les véhicules de moins de 50cm3.
Les règles à suivre en VSP
> Plus d’informations sur le code de la route des voiturettes
En cas d’infraction avec une voiture sans permis
Les infractions commises au volant d’une voiture sans permis sont les mêmes que celles d’un véhicule classique, par exemple : téléphoner au volant ou ne pas porter sa ceinture de sécurité. Même si aucun point ne peut vous être retiré (pour la VSP 2 places), le conducteur sanctionné devra s’acquitter de l’amende prévue par la loi.
Il peut également se voir interdire de prendre le volant en cas d’infraction grave comme la conduite en état d’ivresse et ce, pour une durée maximale de 5 ans.
De la simple assurance avec les garanties essentielles au contrat proposant une couverture complète (incluant le bris de glace, vol, incendie, dommages tous accidents), MMA propose trois formules pour assurer(2) votre voiture sans permis 2 places.
Chacune d’entre elles peut être complétée par des options comme par exemple l’assurance du conducteur ou l’assistance panne maxi(2).
(1) Enquête publiée par le site Assurance-VSP, comparateur d’assurance pour véhicules sans permis https://assurance-vsp.com/enquete portant sur 861 personnes, et réalisée entre le 2 et le 23 mai 2017.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Mini-voiture MMA.