Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Économiques et pratiques, les voitures sans permis (VSP, voiturettes) séduisent tant en campagne qu’en villes. Mais
est-ce vraiment des voitures qui se conduisent sans aucun permis ? Pas tout à fait vrai…

voiture-sans-permis-voiturette.jpg

les voitures sans permis ne se conduisent pas vraiment « sans permis » !
© Shutterstock

Une voiturette facile à conduire, notamment en ville

Deux grandes catégories de voitures sans permis
La voiture sans permis, aussi appelée VSP ou voiturette, peut être de deux types :

  • Un quadricycle léger avec 2 places à bord (le conducteur et un seul passager).
  • Un quadricycle lourd avec 4 places à bord (le conducteur et trois passagers max).

Faciles à conduire, les voitures sans permis séduisent de plus en plus les citadins du fait de leur petite taille, qui leur permet de se faufiler partout et de se garer plus facilement. Néanmoins, les VSP sont encore largement utilisées en campagne (58% des conducteurs en 2017)(1).
 
Qui conduit une voiture sans permis ?
Un tiers des conducteurs ont plus de 50 ans, un autre tiers entre 30 et 50 ans et le dernier tiers a moins de 30 ans…
La voiturette plaît donc quel que soit l’âge. 
Les adeptes sont plutôt des hommes mais un conducteur sur 3 est une femme.
Enfin, huit conducteurs sur 10 n’ont ni le permis voiture, ni le permis moto.
 

Assurance Voiture
sans permis

Voiture sans permis… pas tout à fait vrai…

Pour conduire une voiture sans permis 2 places, sans avoir passé de permis, dépend de votre âge :

  • Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire une voiturette sans code et sans permis de conduire.
     
  • Si par contre vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) délivré jusqu’au 18 janvier 2013, ou du permis AM qui a remplacé le BSR à partir du 19 janvier 2013.
     
  • Enfin, quel que soit votre âge, vous êtes autorisé à conduire une VSP (voiture sans permis) si vous êtes titulaire d’un permis de conduire A, A1, B, B1.
     

ATTENTION, LES VOITURETTES 4 PLACES SUIVENT D’AUTRES RÈGLES

Conduire une voiturette 4 places nécessite le permis B1 (quadricycle lourd à moteur) et donc, d’avoir réussi son code de la route. 
Les conducteurs ayant un permis A, A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, C, D ou une licence antérieure au 1er avril 1958 peuvent également prendre le volant d’un VSP 4 places.
 

Obtenir le permis AM pour conduire une voiture sans permis (2 places)

Si vous n’avez pas le permis A, A1, B ou B1, et que vous êtes nés après le 31 décembre 1987, prendre le volant d’une voiture sans permis (2 places) nécessite l’obtention du permis AM. 
Préparé au sein d'une auto-école, celui-ci comprend 8 heures de formation, réparties sur deux demi-journées. Le futur conducteur est ainsi amené à conduire hors circulation puis sur voies ouvertes au public. Une heure supplémentaire, réalisée en présence des parents, a récemment été ajoutée à la formation pratique afin de proposer une sensibilisation aux risques de la route.
 


À noter : il existe également un permis B1 permettant de conduire des voiturettes 4 places ou des cyclomoteurs d'une puissance de 15kW maximum, accessible dès l'âge de 16 ans.


Formation théorique du permis AM
L’obtention du permis AM nécessite en amont d’avoir validé :

  • Soit ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) : l’ASSR1 en classe de 5ème ou l’ASSR2 en classe de 3ème
  • Soit l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) obtenue dans les centres de formation pour adultes. Vous pouvez demander à la passer auprès de votre mairie ou d’un Greta (groupement d’établissements de l’éducation nationale). L’inscription est gratuite. L’épreuve porte sur les règles de sécurité routière.

Formation pratique du permis AM
La formation est dispensée en autoécole ou au sein d’une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le préfet. Effectuée sur un cyclomoteur ou quadricycle léger, cette formation dure 8 heures, sur au moins deux jours et n’est pas sanctionnée par un examen.

La validité du permis AM est limitée à 15 ans
Il faut ensuite le renouveler en remettant le formulaire Cerfa n° 14882*01 à la Préfecture. Le permis AM est reconnu dans tous les pays l’Union Européenne. Il coûte en moyenne 250 euros. 

À partir de quel âge peut-on prendre le volant d’une voiture sans permis ?

Dès l’âge de 14 ans pour les VSP 2 places
Les voitures sans permis sont généralement conduites par des adultes mais il est possible de prendre le volant d’une VSP 2 places (quadricycle léger à moteur) dès l’âge de 14 ans, à condition que l’adolescent soit titulaire du permis AM.

16 ans minimum pour les VSP 4 places
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur, l’âge minimum est de 16 ans. (Rappel : le conducteur doit être titulaire du
permis B1).

Peut-on rouler avec une voiture sans permis suite à une suspension de son permis de conduire ?

La voiture sans permis représente, avec le permis blanc, une alternative motorisée au retrait de permis, à condition de remplir les conditions requises (voir chapitre Voiture sans permis… pas tout à fait vrai…).
Les conducteurs étant sous le coup d’une invalidation de permis, ou d’une autre forme de retrait, y ont souvent recours. 
Cependant, en cas de suspension judiciaire avec peine aggravée (récidive d’alcoolémie, par exemple), ceux-ci peuvent se voir interdire par un juge de conduire tout engin à moteur, y compris les véhicules de moins de 50cm3.

Voiture sans permis : un petit point sur le code de la route

Les règles à suivre en VSP

  • Les voitures sans permis sont autorisées à circuler sur tous les axes routiers sauf les voies express et les autoroutes.
     
  • Leur vitesse étant limitée à 45km/heure pour les voiturettes 2 places et 80km/heure pour les voiturettes 4 places (sauf routes à 90km/heure). La cohabitation avec les conducteurs pressés de véhicules normaux peut être difficile.
     
  • Même si le permis catégorie AM n’entre pas dans le régime des permis à points, vous devez respecter le code de la route, comme tous les autres automobilistes. Si vous commettez une infraction, vous pouvez être soumis à une amende, voire une sanction pénale.
     
  • Le permis B1 nécessaire pour conduire une voiture sans permis 4 places est par contre un permis à points.

> Plus d’informations sur le code de la route des voiturettes


En cas d’infraction avec une voiture sans permis
Les infractions commises au volant d’une voiture sans permis sont les mêmes que celles d’un véhicule classique, par exemple : téléphoner au volant ou ne pas porter sa ceinture de sécurité. Même si aucun point ne peut vous être retiré (pour la VSP 2 places), le conducteur sanctionné devra s’acquitter de l’amende prévue par la loi.
Il peut également se voir interdire de prendre le volant en cas d’infraction grave comme la conduite en état d’ivresse et ce, pour une durée maximale de 5 ans.
 

© Shutterstock
Mini-voiture, l’assurance MMA pour les voitures sans permis

De la simple assurance avec les garanties essentielles au contrat proposant une couverture complète (incluant le bris de glace, vol, incendie, dommages tous accidents), MMA propose trois formules pour assurer(2) votre voiture sans permis 2 places.
 

Chacune d’entre elles peut être complétée par des options comme par exemple l’assurance du conducteur ou l’assistance panne maxi(2).
 

(1) Enquête publiée par le site Assurance-VSP, comparateur d’assurance pour véhicules sans permis https://assurance-vsp.com/enquete portant sur 861 personnes, et réalisée entre le 2 et le 23 mai 2017.

(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Mini-voiture MMA.