Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Acheter, conduire et assurer une voiture sans permis

Depuis quelques années, la vente des voitures sans permis est en nette augmentation. Devenue à la mode, cette petite voiture, à boîte automatique, sans embrayage et à deux pédales séduit un public de plus en plus jeune. Obligations, conseils, tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une « voiturette ».

Voiture_sans_permis_2.jpg

Renseignez-vous bien sur les conditions d’utilisation, d’achat et d’assurance avant de vous munir d’une voiture sans permis.
© Shutterstock

La voiture sans permis séduit de plus en plus

La voiture sans permis a conquis dans un premier temps les personnes sans permis de conduire vivant en zone rurale. Cependant, ce quadricycle léger à moteur a aujourd’hui de plus en plus de succès dans les zones urbaines. En effet, les jeunes des grandes agglomérations sont moins attachés que leurs aînés à la voiture. La « voiturette » leur apporte, à moindre coût, la mobilité à l’intérieur de la ville, une facilité de parking et une sécurité semblant plus importante que le scooter.

Voiture sans permis : quelles obligations ?

Les voitures sans permis peuvent être conduites par tous, avec ou sans permis auto ou moto.

Conduire sans permis

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire une « voiturette » sans avoir le permis de conduire. Pour les autres, conduire une voiture sans permis nécessite d’avoir au moins 14 ans et de posséder le Brevet de Sécurité Routière (BSR), appelé également le permis AM.
Ce dernier est obtenu après une formation théorique effectuée au collège et une formation pratique de 7 heures dispensée dans les auto-écoles.

Je suis né après 1988 et je n’ai pas de BSR…

Si vous ne disposez pas du BSR, vous avez besoin d’une attestation de sécurité routière pour conduire une voiture sans permis. Celle-ci est délivrée après un examen de connaissances théoriques des règles de sécurité routière. Il s’agit de répondre à un questionnaire à choix multiples sur les règles du code de la route.

L’inscription à cet examen gratuit se fait auprès du Greta - Groupement d’établissements de l’éducation nationale - ou auprès de la mairie dans les grandes villes. L’épreuve a lieu en principe 2 fois dans l’année : en mars et en octobre. Rapprochez-vous du Greta ou de votre mairie pour anticiper et programmer votre examen.

Au volant d’une voiture sans permis

Quand vous conduisez une voiturette, la vitesse maximale autorisée est de 45 km/h. Par ailleurs, vous ne pouvez pas circuler ni sur l’autoroute, ni sur les voies rapides.

Avec une voiture sans permis, vous ne pouvez transporter qu’un seul passager. S’il a moins de 10 ans, il doit être installé dans un siège homologué et adapté à sa morphologie et à son poids.

À savoir

Une voiture sans permis n’est pas soumise au contrôle technique.

Voiture sans permis, neuf, occasion, quel prix ?

Le prix d’une voiture sans permis neuve

Dans la plupart des marques, pour un voiturette neuve, comptez autour de 11 000 euros pour l’entrée de gamme avec un moteur diesel. Pour un modèle électrique, le prix grimpe souvent à plus de 14 000 euros.

Le prix d’une voiture sans permis d’occasion

Le marché des voitures sans permis d’occasion est dynamique. Les offres sont nombreuses sur les sites généralistes - Paru-Vendu, Le bon coin… - ou spécialisés de la vente automobiles - La Centrale, le site spécialisé www.sans-permis.fr... -. Pour des voiturettes récentes - sorties entre 2014 et 2016 - avec moins de 10 000 kilomètres au compteur, vous trouverez des voitures sans permis d’occasion entre 8 000 et 10 000 euros.

Est-il possible de louer une voiture sans permis ?

La location d’une voiture sans permis est une exception française. Elle est interdite dans la plupart des autres pays européens. Comptez environ 130 euros la location de 3 jours pour une voiturette d’entrée de gamme. Faites jouer la concurrence. Certains centres-auto proposent depuis peu des forfaits de location mensuelle à partir de 550 euros pour 1 000 kilomètres. 

Assurance voiture sans permis

Pour conduire une voiture sans permis, la Responsabilité Civile est obligatoire. Cette garantie couvre tous les dommages que vous pouvez causer aux autres automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons et passagers. Bien évidemment, le conseil MMA est de s’assurer plus largement : vol, incendie, bris de glace, assistance en cas de panne…

 

Assurance voiture sans permis