Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Voiture sans permis : une voiturette à la fête !

Avec près de 15 000 véhicules vendus en 2018 et un marché en hausse de 7%, la voiture sans permis a la cote ! Qui achète une voiturette aujourd’hui et pour quelles raisons ? Combien coûte une voiture sans permis ? Informations…

voitures-sans-permis-conducteurs_MMA_897x505.jpg

Renseignez-vous bien sur les conditions d’utilisation, d’achat et d’assurance avant de vous munir d’une voiture sans permis.
© Shutterstock

Les ventes de voitures sans permis décollent !

La voiturette va-t-elle devenir une tradition française ? En effet, avec près de 15 000 nouvelles immatriculations en 2018, la France concentre la moitié des ventes européennes. Au second rang arrive l’Italie avec 4 fois moins d’immatriculations qu’en France !
Aussi, même si elle ne représente que 0,6% du marché auto français, la voiturette a le vent en poupe !

Assurance Voiture
sans permis

Les conducteurs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier

L’image du conducteur d’une voiture sans permis a bien évolué. Il ne s’agit plus seulement de personnes relativement âgées habitant la campagne.

  • Ce sont aujourd’hui plutôt des hommes (67%(1)), sachant que les femmes (33%(1)) sont de plus en plus amatrices de voiture sans permis et sûrement la cible demain !
     
  • Les conducteurs résident en majorité en milieu rural (58%(1)), mais les adeptes de la voiturette habitant les villes
    (42%(1)) sont en constante augmentation.
     
  • Les personnes d’âge mûr restent nombreuses mais ne représentent aujourd’hui plus qu’un tiers des conducteurs (32% ont 50 ans et plus(1)).

    La voiture sans permis attire aujourd’hui toutes les classes d’âges : 29% entre 33 et 50 ans, 26% entre 26 et 32 ans, 4% entre 19 et 25 ans et… 8% entre 14 et 18 ans(1) !

LES JEUNES, NOUVEAUX CONDUCTEURS DES VOITURES SANS PERMIS

12% des conducteurs de voitures sans permis ont moins de 25 ans et 8% moins de 18 ans… 
Dopée par sa facilité d’accès (simple permis AM pour les personnes nées après le 31 décembre 1987), la voiturette attire de plus en plus de jeunes, qui s’y trouve davantage en sécurité qu’au volant de leur
2-roues.

Les conducteurs de voiturette ont-ils leur permis ?

  • Huit conducteurs  de voiturette sur 10 n’ont pas leur permis auto(1).
  • Principalement parce qu’ils ont jugé que le permis était trop cher, mais aussi pour certains cas particuliers, du fait d’un
         problème d’illettrisme ou un handicap physique(1).
  • Près d’un conducteur de voiturette sur 10 n’a jamais réussi à obtenir son permis de conduire(1).
  • Un  conducteur sur 10 roule en voiturette car il a perdu son permis de conduire(1).

DES CONSTRUCTEURS DE VOITURES SANS PERMIS FRANÇAIS

Aixam, Microcar, Ligier, Bellier, Châtenet sont des figures de la voiture sans permis française. 
La marque Aixam est aujourd’hui le leader européen sur le marché de la voiture sans permis avec près de 30% des ventes sur le marché européen(2).

De nouvelles raisons d’être adepte des voitures sans permis

L’étude VSP(1) met en lumière plusieurs motifs d’achat d’une voiture sans permis :

Facilité de conduite
Par obligation légale, il n’y a pas de changement de vitesses sur une voiture sans permis.
L’embrayage n’existe pas, de ce fait la voiture ne cale pas. 

Praticité
De par leur taille, les voitures sans permis sont idéales en villes : elles se faufilent partout et se garent « dans un mouchoir de poche ». De plus, la plupart sont dotées de boîtes automatiques.

Economies de carburant
La voiture sans permis version 2 places ne fait que 50 cm3 (version essence) et 500 cm3 (version diesel). Elle est donc peu consommatrice de carburant et reste économique à l’usage. 
Autre avantage : elles n’ont pas besoin de passer au contrôle technique. Une révision annuelle ou tous les 5 000 kilomètres suffit. 
 

VOITURETTES TENDANCE ELECTRIQUE

La tendance de l’électrique impacte aussi les voitures sans permis. Certains constructeurs ont misé sur ce nouveau mode de conduite écologique, à l’image de la Twizy de Renault ou de l’Estrima Birò, où la batterie est amovible et se charge tranquillement à la maison.
Principal avantage de la voiturette électrique outre les économies de carburant et l’absence de pollution : sa charge très rapide (la batterie étant de petite capacité).

Design léché
Pour près d’une personne interrogée sur deux, la voiture sans permis plaît tout spécialement en raison de son look ! Il est vrai que certaines sont craquantes, modernes (voire futuristes), ou très féminines comme les versions Coupé. On est loin de l’image d’Epinal du « pot de yaourt » !

Sécurité
Ce critère est important pour les jeunes qui se tournent de plus en plus vers les voiturettes parce qu’elles leur apportent plus de sécurité (et de confort) que les deux-roues.
L’accidentologie de ces voitures est en effet relativement faible : 366 accidents en voiturette en 2017, soit le taux du marché des véhicules à moteur le plus faible (proche de 0,2%(3)).
 

LA VOITURE SANS PERMIS A AUSSI CONSIDERABLEMENT EVOLUE

Elle est aujourd’hui beaucoup plus confortable et peut intégrer plusieurs options de sécurité : freins à disques, ABS, antipatinage…

Point noir de la voiture sans permis : son prix d’achat

« Mini voiture, mais maxi prix », cela pourrait être la devise de la voiturette ! 
Le prix d’achat d’une voiture sans permis se situe entre 10 000 et 18 000 euros et même jusqu’25 000 euros pour les modèles électriques.

Un prix qui varie bien sûr selon la voiture
Le coût d’une voiture sans permis dépend du nombre de places (2 ou 4), de la motorisation, de la puissance, et bien sûr de la marque et du modèle. Les options évidemment augmentent encore la facture.
La voiturette est donc un luxe bien plus cher qu’une mobylette. Maintenant, pour les 100 000 personnes qui tombent chaque année sous une suspension de permis, le prix est un inconvénient à accepter pour retrouver une semi-liberté de circuler.

Acheter une voiture sans permis d’occasion
Pour réduire le prix de votre voiture sans permis, pensez au marché de l’occasion d’autant que celui-ci est assez dynamique. Attention néanmoins à l’absence de document de contrôle technique (les voiturettes n’en font pas l’objet). En effet, vous ne pourrez pas vérifier la sécurité du véhicule proposé. Dans ce cas, n’hésitez pas à avoir recours à une expertise automobile de pré-achat.

L’expertise d’un véhicule d’occasion facilitée avec MMA

Experveo (1).jpg75 points de contrôle effectués par un expert automobile pour connaître l’état de votre futur véhicule avant de l’acheter.
600 experts automobiles répartis sur toute la France
129€ soit 41€ de réduction si vous êtes assuré MMA(2)
 

Expervéo-MMA

Alternative à l’achat : louer  une voiture sans permis

Vous avez besoin d’un véhicule sans permis pour une très courte durée ou encore pour quelques mois (le temps d’une suspension de permis par exemple) ?
Sachez qu’il est possible de louer une voiturette à la journée ou même au mois (Axial, Avis…).
Comptez alors un budget mensuel entre de 600 à 800 euros, selon le modèle de VSP louée, la durée et les conditions du contrat (forfait kilométrique par exemple). 

© Shutterstock
Mini-voiture, l’assurance MMA pour les voitures sans permis

De la simple assurance avec les garanties essentielles au contrat proposant une couverture complète (incluant le bris de glace, vol, incendie, dommages tous accidents), MMA propose trois formules pour assurer(4) votre voiture sans permis 2 places.
 

Chacune d’entre elles peut être complétée par des options comme par exemple l’assurance du conducteur ou l’assistance panne maxi(4).

(1) Enquête publiée par le site Assurance-VSP, comparateur d’assurance pour véhicules sans permis https://assurance-vsp.com/enquete portant sur 861 personnes, et réalisée entre le 2 et le 23 mai 2017.
(2) https://www.vspieces.com/blog/marques-voiture-sans-permis-n12
(3) https://www.aixam.com/fr/securite-voiture-sans-permis
(4) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Mini-voiture MMA.