La sécurité routière

Parce que mieux vaut prévenir

MMA s’affirme comme une marque leader en matière de prévention des risques routiers et y consacre depuis des années des moyens importants : un site Internet et une web TV dédiés cumulant plus de 3 millions de visiteurs en 2015, des applications pédagogiques et gratuites sur smartphones et tablettes, ainsi que de multiples opérations de sensibilisation sur le terrain auprès de tous les publics.

Prévention Routière © Robertiez/Thinkstock

Zérotracas.mma : un site 100 % dédié

En 2000, MMA a été le premier assureur à créer un site Internet exclusivement dédié à la prévention des risques routiers : Zérotracas.mma.

 

Zérotracas.mma délivre des informations, des conseils accessibles à tous, pour tout comprendre sur les risques, comment les éviter et se former. Il décrypte en permanence les « tendances » de la route pour mieux en comprendre les évolutions récentes.

 

Son contenu est riche (plus de 900 articles sur la prévention des risques routiers), diversifié (des dossiers de fond, des reportages terrain, des brèves d’actualité) et interactif (modules d’apprentissage, jeux en ligne, quizz…).

 

Zérotracas.mma s’est également doté d’un fil Tweeter pour favoriser la diffusion de ces informations. 

ZérotracasTV : pour une route plus sûre

Dès 2008, MMA lance ZérotracasTV, la première Web TV dédiée à la prévention des risques routiers.

 

Près de 200 vidéos sont disponibles en exclusivité ou en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris, l’association Sosam, des auto-écoles..., et permettent d’aller plus loin dans les explications, d’être plus pédagogue et plus concret.

Nos applis pédagogiques gratuites

MMA met à la disposition des usagers plusieurs applications gratuites sur smartphones et tablettes :

 

1) L’application Zérotracas est une appli 100 % dédiée à la prévention contre l’alcool au volant, avec 2 services en 1 : L’éthylotest gratuit et un module de désignation du « Capitaine de soirée ».

 

Cette application, disponible sur iTunes, a été lancée en 2009 et MMA a été un des premiers assureurs à lancer une appli consacrée à la prévention routière. A mai 2015, elle a été téléchargée plus de 76 000 fois.

 

2) Les applis pour développer et entretenir ses connaissances du code de la route, à tout âge :

 

  • Depuis 1993, les collégiens de 5ème et de 3ème doivent passer les épreuves de l’ASSR niveau 1 et niveau 2. L’application ASSR 1&2 développée par MMA et disponible sur iTunes  et Google Play (note webmaster : ) permet de tester ses connaissances grâce à des quizz à choix multiples.

 

L’utilisateur choisit le niveau de son quizz (ASSR 1 ou 2), ainsi qu’un type d’usager parmi les 4 proposés : scooter, vélo, piéton, passager. Il accède ensuite à une série de 20 questions aléatoires, enrichies de commentaires pédagogiques.

 

A la fin du quizz, l’utilisateur obtient un score sur 20 et peut ainsi connaître son niveau avant de passer l’examen « en vrai ». A mai 2015, cette application a été téléchargée plus de 147 000 fois.

 

  • Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est obligatoire pour conduire un cyclomoteur (50 cm3). MMA a lancé en 2011 l’application BSR, disponible sur iTunes et Google Play pour permettre aux jeunes de s’entraîner gratuitement depuis un téléphone ou une tablette.

 

80 questions-réponses, des images et des commentaires pédagogiques sont proposés pour faire le point sur ses connaissances. A mai 2015, cette application a été téléchargée plus de 64 000 fois.

 

  • Depuis le 1er janvier 2011, une formation est devenue obligatoire pour conduire un 125 cm3 ou un « scooter à trois roues ». Cette nouvelle épreuve permet aux usagers d’acquérir des comportements plus responsables, notamment pour la conduite en ville.

 

Pour préparer les usagers à cette nouvelle formation, l’application « Formation 125 » permet d’accéder à des séries de questions aléatoires, illustrées par des images et enrichies de commentaires pédagogiques. Une application innovante, pour s’entraîner et réussir sa formation en toute sérénité, disponible sur iTunes et Google Play. A mai 2015, elle a été téléchargée plus de 41 000 fois.

 

  • L’application PanoTracks, disponible sur iTunes, est une application conçue pour réviser les panneaux du code de la route. Avec 12 thématiques de test et plus de 160 panneaux routiers.

Nos opérations de sensibilisation

MMA engage de multiples actions pour lutter contre les principaux facteurs d’accidents sur la route que sont l’alcool, la somnolence au volant, la vitesse, … ainsi qu’auprès de tous les publics, prioritairement les plus sensibles à savoir les jeunes, les conducteurs de 2 roues motorisées et les séniors.

 

Pour assurer le maximum de visibilité à ses messages de prévention, MMA utilise différents moyens de communication tels que :

 

  • Les études de comportements pour interroger les français sur leurs attitudes vis-à-vis de la conduite et de la route en général et permettre ainsi de mettre en avant des comportements à risques, des paradoxes et contribuer ainsi à faire évoluer les mentalités (ex : Etude IFOP sur le comportement des pros au volant).

 

  • Les partenariats médias pour s’associer à des radios ou des magazines qui souhaitent également diffuser des messages de prévention à leurs auditeurs/lecteurs et qui font donc le choix de l’expertise MMA pour nourrir leur prise de parole et relayer les messages de prévention de MMA (ex : Opération Vitesse avec Europe 1).

 

  • L’évènementiel pour décliner les messages sur le terrain et être au plus proche des usagers pour diffuser un message pertinent et leur proposer un accompagnement au quotidien (ex : crash test Paris aux Invalides). 

 

  • Les campagnes digitales pour capitaliser sur la capacité du web à générer de la viralisation sur des sujets sensibles comme celui de la prévention routière (ex : Concours de vidéo pour le réveillon 2013).