Lorsqu'il son état de santé ne lui permet plus de travailler, une personne peut être placée en arrêt-maladie par son médecin pour une durée maximale de six mois dans le secteur privé et d'un an dans la...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Yeux irrités, éternuements, démangeaisons… Pour certaines personnes, le printemps signe le retour de la rhinite allergique saisonnière et de ses désagréments. Conseils malins pour vivre ces périodes plus sereinement, à la maison comme dehors.
Les allergies touchent de plus en plus de monde. Il existe cependant quelques astuces pour limiter leurs effets.
© Adobe stock, Budimir Jevtic
La manifestation la plus courante de l’allergie au printemps est la rhinite allergique : lorsqu’on respire certaines substances allergènes, les muqueuses nasales s’enflamment et gonflent. La rhinite allergique peut se déclencher à n’importe quel âge et serait de plus en plus fréquente. En cause, nos intérieurs devenus très aseptisés. Les enfants ne déclencheraient plus de réponse immunitaire suffisante aux allergènes.
Les pollens, premiers responsables
Quand la rhinite allergique apparaît régulièrement au printemps, on l’appelle aussi rhume des foins car elle est souvent causée par les pollens en suspension dans l’air. Parmi les pollens les plus allergisants, on trouve les graminées, les herbacées et certains arbres comme les bouleaux, les frênes et les cyprès. Si le pic des allergies aux pollens se situe entre avril et juin, elles peuvent se prolonger jusqu’en septembre.
D’autres substances en cause
La rhinite allergique peut aussi être déclenchée par :
Les symptômes d’une rhinite allergique sont souvent les mêmes que ceux d’un bon rhume : nez bouché ou qui coule en permanence, éternuements, sensation de démangeaison dans la gorge, yeux qui piquent, toux d’irritation.
Les allergies saisonnières peuvent aussi causer des éruptions cutanées de type eczéma ou urticaire.
Non traitée, une rhinite allergique peut entraîner des complications, comme une sinusite, une conjonctivite, une otite, une bronchite, des difficultés respiratoires jusqu’à provoquer de l’asthme. Ces allergies chroniques nuisent aussi à la qualité du sommeil et s’accompagnent souvent d’une grande fatigue. Si votre allergie s’aggrave, consultez un médecin sans tarder pour trouver un traitement adapté.
25 à 30%(1) de la population est allergique à quelque chose.
3%(2) des Français souffraient d’allergies il y a 20 ans. Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale sera touchée en 2050.
En 30 ans, la prévalence des rhinites allergiques a triplé chez les adolescents et les jeunes adultes(3).
Pour limiter l'exposition aux allergènes, quelques précautions s’imposent.
Contre les pollens
À savoir : Pour connaître le taux de pollens dans l’air et suivre au jour le jour le niveau d’alerte dans votre département, rendez-vous sur pollens.fr, le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Contre les acariens
Contre les moisissures
Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.
Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !
(1) Inserm : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies
(2) https://asthme-allergies.org/faits-chiffres-comprendre-lallergie/
(3) https://www.pediatre-online.fr/allergies/laugmentation-de-frequence-des-allergies/
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".