Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous avez des douleurs à l’arrière du pied ou des lombalgies répétées ? Peut-être est-ce dû à une malformation de votre pied ou à une mauvaise démarche ? Porter des semelles orthopédiques peut alors être bénéfique. Quel médecin consulter, quel est le rôle d’un podologue et quel est le prix des semelles orthopédiques ? Décryptage avec MMA…
Les semelles orthopédiques sont confectionnées sur-mesure par un podologue.
© Shutterstock
Douleurs aux pieds, genoux, dos
Vos pieds sont le seul lien entre le sol et le reste de votre corps. Aussi, de mauvais appuis peuvent être à l’origine d’un déséquilibre susceptible de générer des douleurs : maux de pieds, de genoux ou de dos.
Le port de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) soulage les troubles mécaniques en corrigeant, par un savant mélange de surélèvements et de creusements, la répartition des pressions exercées sur la plante du pied.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si :
Vous pouvez également le consulter de manière préventive si :
Les semelles orthopédiques (orthèses plantaires) sont particulièrement indiquées chez l’adulte, si le médecin constate :
Les semelles orthopédiques peuvent également être conseillées en cas :
Les semelles orthopédiques peuvent également être prescrites dans certains cas aux enfants.
Parcours de soin
C’est le médecin qui vous prescrit des semelles orthopédiques. Il rédige pour cela une ordonnance médicale et peut vous orienter vers un podologue ou un orthopédiste-orthésiste. Vous pouvez vous rendre chez le praticien de votre choix.
Il est en charge de confectionner votre ou vos semelles orthopédiques après avoir analysé la forme et les points de pression de vos pieds et observé votre démarche et la manière de vous tenez debout.
Ordonnance médicale pour semelles orthopédiques
Un podologue est consultable librement et peut réaliser vos semelles orthopédiques sans prescription médicale. Cependant pour une prise en charge de la Sécurité sociale, vous devez fournir au podologue une ordonnance médicale.
Votre ordonnance pour des semelles orthopédiques est valable 3 ans à compter de la date d'émission.
Le prix des semelles orthopédiques est compris entre 75 et 400 euros la paire, tout dépend du type de semelles :
Les prix des semelles orthopédiques varient en fonction de la pointure des pieds.
En fonction de votre cas, le podologue pourra vous confectionner une paire de semelles ou seulement une seule semelle.
La durée de vie d’une paire de semelles orthopédiques est en moyenne de 1 à 2 ans. Mais attention, leur usure diffère d’un utilisateur à un autre selon son poids et sa posture quand il marche.
La prise en charge de la confection de semelles orthopédiques par la Sécurité sociale est de 60% du tarif conventionnel (base de remboursement). Ce dernier dépend de la pointure des semelles. Dans le meilleur des cas (taille des semelles au-dessus de la taille 37), vous serez remboursé de 17,32 euros.
Ensuite, le complément de remboursement dépend de votre complémentaire santé.
En savoir plus sur le remboursement des semelles orthopédiques.
Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.
Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !