Le mouse jacking, technique N°1 pour voler une voiture
Savez-vous que les voleurs de voitures n’ont plus besoin de casser la vitre ou de fracturer la serrure pour repartir avec votre véhicule ? Aujourd’hui, le mouse jacking ou vol électronique est l’arme la plus redoutable des voleurs… En quoi consiste le mouse jacking et comment s’en protéger ?
![]()
Avec le piratage électronique des véhicules, les voleurs n’ont plus besoin de recourir à la violence.
© Shutterstock
Qu’est-ce que le mouse jacking ?
Mouse jacking, un vol électronique de votre voiture
Sur Internet, les vidéos montrant des voleurs s’emparer d’un véhicule sans effraction en quelques secondes sont impressionnantes. Cette nouvelle technique appelée « mouse jacking » (« vol à la souris ») consiste en un piratage électronique d’une voiture en vue de la voler. Elle s’opère sur des voitures récentes à l’aide d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
En quoi consiste le mouse jacking ?
Quand vous fermez votre voiture à distance avec le bouton de votre clé électronique, les voleurs utilisent un radar qui capte les fréquences d’ouverture et de démarrage du véhicule. Au moyen d’un logiciel, ils parviennent à reconfigurer le système informatique de la voiture afin de la démarrer et de vous la dérober sans effraction.
Autre possibilité : les voleurs repèrent le numéro de série de votre voiture pour commander une nouvelle clé chez le concessionnaire de la marque automobile et utilisent celle-ci pour démarrer votre voiture à l’aide d’un logiciel…
Quelles sont les voitures concernées par le mouse jacking ?
Le mouse jacking s’attaque aux voitures récentes
Revers de la médaille des avancées technologiques des voitures, le mouse jacking est un système de piratage qui s’est développé à partir des systèmes électroniques des voitures censés assurer leur sécurité : clé de commande à distance (ouverture / fermeture) et système de démarrage électronique (start / stop).
Il concerne donc les voitures récentes, quel que soit le constructeur, et y compris les véhicules haut de gamme, comme la BMW X6, 2ème voiture la plus volée en 2018.
Mouse jacking : la technique la plus prisée des voleurs !
Le mouse jacking est la technique de vol de loin la plus mise en œuvre par les malfrats.
Selon l’observatoire des vols 2018 réalisé par Coyote Secure, 85% des vols de voitures sont réalisés par piratage électronique.