Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Top 10 des voitures les plus volées en 2017

Comme chaque année, Auto Plus, magazine de référence de la presse automobile, a établi le top des véhicules les plus volés. Pour établir son palmarès, la publication s’appuie sur les statistiques d’une quinzaine d’assureurs représentant un parc de 20 millions d’automobiles. La bonne nouvelle : en France, en 2017, le nombre de plaintes pour vol de voiture a baissé de 5,1%, même si près de 285 voitures sont encore volées chaque jour.

MMA_INFOGRAPHIE_VOL_VOITURE.jpg

Smart Fortwo, Clio 4 et Range Rover Evoque sont les voitures les plus volées en 2017. Le piratage électronique continue à être une des méthodes gagnantes pour les voleurs.

Les véhicules les plus prisés des voleurs

Les voleurs ne s’attaquent pas exclusivement aux modèles haut de gamme. En effet, ils s’intéressent en priorité aux voitures les plus faciles à subtiliser et aux modèles les plus populaires.  
Selon le magazine Auto plus, le piratage électronique reste la méthode principalement utilisée par les malfrats. « Les techniques à l’ancienne (effraction au tournevis et bidouillage de fils) ont quasiment disparu et les voyous de tous bords se sont convertis au piratage électronique ou mouse-jacking ».

La Clio 4, par exemple, avec son système de démarrage à carte perméable aux intrusions se retrouve au deuxième rang des voitures les plus volées (au lieu du 6e rang en 2016). Cette vulnérabilité se retrouve dans d’autres modèles du constructeur comme la Captur, la Mégane 4 et l’Espace 5.

Qu’est-ce que le « mouse jacking » ?

Concrètement le « mouse jacking » consiste à prendre la main sur le système informatique embarqué dans le véhicule pour le démarrer sans clé et sans effraction.

Smart, Renault, Land Rover, en tête du palmarès

En tête du palmarès des voitures les plus volées en 2017, la Smart Fortwo prend la place du Range Rover Evoque. Celui-ci se retrouve désormais en 3ème place. En effet, Land Rover a pris des mesures pour lutter contre le piratage électronique de son système de démarrage. Cependant, il ne s’agit sans doute pas là de la seule cause du recul du nombre de vols de ce modèle. Le trafic des appareils pirate est aujourd’hui limité notamment en raison de l’arrestation des fournisseurs, dans le sud de la France.

La Smart Fortwo a donc été en 2017 la cible privilégiée des voleurs. Sa petite taille permet de l’embarquer facilement dans un camion. Elle est ensuite désossée, pour être vendue en pièces détachées. Celles-ci, très chères en concessions, sont revendues très facilement au marché noir.

Les modèles premium comme les SUV (Sport Utility Vehicle) sont également des modèles très exposés aux risques de vols. Pour preuve, au pied du podium : la BMW X6 avec 97 vols pour 10 000 voitures assurées. Deux autres modèles du constructeur allemand se classent ainsi dans le top 10. Une preuve supplémentaire également du succès de la marque. Ces voitures haut de gamme sont souvent volées sur commande puis envoyées à l’étranger.

Twingo 1 et Clio 4, les modèles français les plus volés

Avec 2 modèles dans les 10 premiers du classement, le constructeur français Renault se distingue car les vols de voitures portent sur des modèles d’entrée de gamme. La Twingo 1 est une grande habituée de ce classement. Pas besoin d’être un professionnel de l’électronique. Ce véhicule a longtemps été la star incontestée des vols en raison de sa facilité à être ouverte. En dépit d’une valeur à la revente en baisse, la Twingo 1 fait partie du top 5 avec 90 vols en 2017 pour 10 000 voitures assurées.

La Clio 4 a été le véhicule le plus vendu en France en 2017, mais aussi l’un des plus volés (121 vols pour 10 000 voitures assurées). Toutefois, PSA est également touchée. En effet, la Peugeot 208 est très prisée par les voleurs. C’est également le cas des modèles récents qui connaissent un grand succès commercial comme les Peugeot 3008 et 5008.

La Citroën DS3, la citadine de luxe est en dixième place de ce palmarès. Le succès de ce modèle est donc bien une réalité, y compris auprès des voleurs.

Protéger au mieux votre voiture contre le vol

Le premier conseil est classique. Pour protéger votre véhicule contre le vol, verrouillez-le et garez-le de préférence dans un garage fermé. En effet, les vols de voitures, notamment en zone urbaine, sont commis essentiellement la nuit dans la rue.

Pour vous opposer au vol électronique, la première solution est d’acheter un système « bloque volant ». Il ne coûte que quelques dizaines d’euros chez la plupart des revendeurs d’accessoires autos.
Une autre solution consiste à faire modifier, par un professionnel, les branchements de la prise OBD (On Board Diagnostic) de votre véhicule. Cette prise, utilisée par les garagistes pour détecter les pannes, permet aux voleurs de communiquer avec la voiture en branchant leurs outils pirates.  

Assurance Auto MMA : soyez garantis en cas de vol

assurance vol auto © anyaberkut/iStock

Avec plus de 300 véhicules disparaissant chaque jour en France, la protection contre le vol est une garantie essentielle de votre contrat d’Assurance Auto MMA. Elle vous permet d’être indemnisé dans de nombreux cas : vol, tentative de vol du véhicule, de son contenu et de ses éléments…

Garantie Vol Assurance Auto MMA