Plaques d’immatriculation, quelles sont vos obligations ?
Conducteurs de véhicules à moteur, vous avez l’obligation de rouler avec des plaques d’immatriculation en règle sous peine d’être verbalisé. Explications.
![]()
Depuis le 1er juillet 2017, un seul modèle de plaque d’immatriculation pour les deux et trois-roues motorisés et les quads est autorisé.
© Adobestock, romaset
Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en France
Du FNI au SIV
Depuis 2009, la France a adopté un nouveau format d’immatriculation des véhicules, passant du FNI (Fichier national d’immatriculation), avec des numéros de type 123 ABC 45, au SIV (Système d’immatriculation des Véhicules), sur le modèle AB-123-CD, avec un « identifiant territorial » obligatoire, composé d’un numéro de département et du logo de la région correspondante.
L’immatriculation attachée au véhicule
Avec ce nouveau système, les véhicules conservent la même immatriculation toute leur vie. Vous n’avez donc plus besoin de changer de plaques quand vous déménagez dans un autre département ou que vous achetez un véhicule d’occasion. Si le véhicule a encore un numéro FNI, la conversion vers le système SIV est automatique, lors de la modification de la carte grise.
À savoir : Le nouveau système SIV de numérotation des plaques d’immatriculation devait devenir obligatoire pour tous les véhicules le 31 décembre 2020. Cette date butoir a été supprimée, vraisemblablement pour éviter un engorgement du site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) de démarches d’immatriculation en ligne, et des frais aux usagers. Le changement de plaques reste obligatoire dès qu’une modification est faite sur le certificat d’immatriculation.
Quelles sanctions en cas de plaque non conforme ?
Les plaques de votre véhicule ne sont pas conformes aux exigences réglementaires ? Elles ne sont pas parfaitement lisibles car percées, griffées ou recouvertes de boue ou de neige ? Vous avez ajouté un autocollant ? Votre véhicule ou votre remorque de plus de 500 kg a perdu sa plaque ?
Vous risquez une amende de classe 4, sans retrait de point, soit 135 euros - minorée à 90 euros si vous payez dans les trois jours ou majorée à 375 euros si vous réglez au-delà de 45 jours - et même jusqu’à 750 euros en cas de passage au tribunal.
Si les chiffres de la plaque ont été modifiés à la main, il s’agit d’une falsification. Ce n’est plus une infraction, mais un délit, passible de cinq ans de prison, 3 750 euros d’amende, six points de retrait, d’une suspension de permis de conduire de trois ans et de la confiscation du véhicule.