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Demander une place en EHPAD : choix et dossier d’inscription

À partir d’un certain âge, en cas de dépendance ou de besoins médicaux importants, l’admission en maison de retraite peut devenir une nécessité. Mais face au large choix d’établissements existants il n’est pas toujours facile de choisir la structure adaptée. Voici nos conseils pour trouver l’EHPAD répondant le mieux à vos besoins.

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Pour pallier la perte d’autonomie et les problèmes de santé conséquents, les personnes de plus de 60 ans doivent parfois vivre en Ehpad.
© GettyImages

L’Ehpad, une structure adaptée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans

Ehpad signifie « Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes »
Contrairement aux résidences seniors destinées aux personnes autonomes, les Ehpad sont des structures médicalisées accueillant des personnes âgées dépendantes. 
Pour prétendre à cette appellation, ces établissements doivent obligatoirement avoir signé une convention avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le département. 

Les Ehpad sont ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin de soins et d’aide pour réaliser les actes de la vie du quotidien(1). Ces structures peuvent également accueillir des personnes de moins de 60 ans sur dérogation et des résidents touchés par la maladie d’Alzheimer.


Dans un Ehpad, les résidents n’ont pas à se préoccuper de l’intendance du quotidien, ni leurs proches. Tout est pris en charge.


Des dispositifs spécifiques pour les malades d’Alzheimer
Tous les Ehpad peuvent accueillir des seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, mais certains ont plus de possibilités d’accueil. Ils proposent notamment des activités adaptées dans les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), un hébergement dans des Unités Alzeihmer, dédiées aux patients souffrant de cette maladie, ou encore des Unités d’Hébergement Renforcé (UHR).

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Quelle est la différence entre Ehpad et maison de retraite ?

Ehpad, structure médicalisée
La maison de retraite comprend l’ensemble des résidences pour seniors. Ces structures peuvent être médicalisées ou non. La principale différence entre une maison de retraite et un Ehpad est la médicalisation au sein de la structure.

Une équipe pluridisciplinaire
Les Ehpad disposent impérativement d’une équipe pluridisciplinaire, se composant a minima d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques. Ces maisons de retraite médicalisées fournissent des services spécifiques, dont :

  • Des soins médicaux et paramédicaux.
  • Une aide aux actes de la vie du quotidien.
  • La mise à disposition d’une chambre.
  • Une restauration en pension complète.
  • Le blanchissage.
  • Des animations.

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Quel est le prix d’un Ehpad ?

Le prix des Ehpad se compose principalement de trois postes :

  • Le coût de l’hébergement.
  • Le tarif de dépendance, évalué selon le niveau de perte d’autonomie (Gir).
  • Le prix des prestations comprises et/ou optionnelles.

Le prix médian d’une chambre particulière au sein d’un Ehpad est de 2 004 euros par mois(3). Il oscille en France entre 1 628 euros pour l’Ehpad le moins cher et 3 264 euros pour le plus cher(3)
Cet écart de prix s’explique en partie par le prix de l’immobilier de la région dans laquelle se situe l’Ehpad. Le tarif varie également en fonction du type de chambre choisie : simple ou double. 

Pour faciliter votre choix d’Ehpad, il est recommandé d’utiliser l’annuaire des établissements mis à disposition par le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Il vous permet de prendre connaissance et de comparer les tarifs et prestations des différentes maisons de retraite.

PRIX D’UN EHPAD : DES AIDES FINANCIERES EXISTENT

Si vos moyens financiers ne permettent pas de payer la totalité des frais, des aides et participations financières existent. C’est le cas de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en Gir 1-2 et Gir 3-4. 
Vous pouvez bénéficier de l’Aide au Logement Sociale (ALS) ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour la partie logement de la facture, ou encore de l’Aide Sociale de l’Hébergement (ASH) à condition que l’Ehpad l’accepte.

Liste des Ehpad : comment choisir son établissement ?

Le choix de votre Ehpad doit être fait en fonction de plusieurs critères, dont les besoins en matière de soins et pour les actes de la vie quotidienne, le tarif de l’établissement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre (ASH, APL, ALS, etc.), et l’emplacement géographique de l’établissement.  

Visiter les Ehpad dans lesquels vous envoyez des dossiers
Il est fortement recommandé de visiter les établissements que vous avez sélectionnés afin de pouvoir mieux les comparer. Dans l’idéal, il est d’ailleurs souvent judicieux de réaliser plusieurs visites et à différents moments de la journée. Vous pourrez voir le nombre de résidents, le personnel, assister à des activités, voir si l’environnement vous convient.  

Se renseigner sur les capacités de l’Ehpad
Au cours de vos visites, prenez le temps de rencontrer l’équipe d’encadrement et le directeur ou la directrice de l’établissement. Discutez également lors de ces visites du projet de l’établissement et des engagements pour être informé sur le nombre de personnes encadrant les résidents, les formations du personnel, les recrutements à venir. 
C’est l’occasion de connaître les effectifs du personnel de jour, mais aussi la nuit et le week-end et de demander le ratio de personnel (nombre de salariés rapporté au nombre de résidents). 
Outre le personnel, demandez des renseignements sur les chambres, leur superficie, l’existence ou non d’appartements, le mobilier fourni, la possibilité d’apporter son propre mobilier.

CONSULTEZ LES AVIS SUR LES EHPAD

Des sites évaluent les différents établissements et permettent aux résidents ou à leurs proches de laisser des commentaires. Cela pourrait vous permettre de choisir l’Ehpad répondant le mieux à vos attentes.

S’informer sur les animations et l’organisation des journées
Les animations en Ehpad sont importantes pour maintenir l’autonomie des résidents. Elles sont adaptées aux capacités, à la santé et au niveau de dépendance de chacun. Discutez avec les équipes et prenez le temps de regarder les espaces collectifs et les équipements qui vous indiqueront quelles activités sont proposées. Renseignez-vous sur les prestations comme le coiffeur, la pédicure ou l’entretien du linge et leur prix pour éviter les déconvenues par la suite. 
Au cours de vos visites, demandez comment se déroule une journée, à quelle heure les soins sont donnés, quels sont les horaires de visites. Pensez également aux informations sur les repas : heures des services, lieu de préparation, possibilité de déjeuner avec des visiteurs…  

Regarder l’environnement
La localisation compte également dans le choix de l’Ehpad. La proximité avec vos proches peut être un atout pour faciliter les visites. Mais pensez également à regarder l’accessibilité de l’Ehpad (moyens de transports, possibilité de se garer facilement…), la proximité de commerces. S’il y a un espace extérieur, pensez à demander s’il est accessible pour tous les résidents, quel que soit leur niveau de dépendance.

CHOISIR UN EHPAD : LE SITE INTERNET VIA TRAJECTOIRE INCONTOURNABLE

Via Trajectoire est un portail d’orientation conçu par l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux. Son objectif ? Vous aider à trouver une maison de retraite qui corresponde à vos critères.
Via Trajectoire vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.

Dossier d’admission en Ehpad : les différentes étapes de l’inscription

Pour intégrer un Ehpad, les démarches à entreprendre sont importantes, bien plus que pour vivre dans une résidence senior ou une maison d’autonomie. Ces établissements sont réservés aux personnes de plus de 60 ans, qui ont besoin de soins et d’une aide quotidienne et dont le niveau de perte d’autonomie est au moins de Gir 4 en règle générale(1).

Faire une demande d’admission en EHPAD 
Pour s’inscrire dans un Ehpad, il est nécessaire de remplir une demande d’admission. Vous pouvez la réaliser au format papier et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception de préférence, ou sur internet et envoyer votre dossier aux Ehpad d’environ 70 départements. Il est recommandé de déposer plusieurs dossiers afin de réduire le délai d’admission. 

Dans votre demande d’admission en Ehpad, vous devez indiquer dans le formulaire le type d’hébergement souhaité (temporaire ou permanent), le type d’accueil souhaité (accueil de jour ou de nuit). Précisez également si l’admission concerne une personne seule ou un couple. 


À savoir : le dépôt d’un dossier en Ehpad ne garantit pas une admission, il vous permet d’accéder à une liste d’attente.


INSCRIPTION EN EHPAD : DOSSIER ADMINISTRATIF ET MEDICAL A COMPLETER

Le dossier d’inscription en Ehpad comporte deux pans : 

  • Une partie administrative : qui peut être remplie par le demandeur ou une personne de son entourage habilitée à le faire. C’est le cas de la famille, d’une personne de confiance ou encore d’une personne en charge de la protection juridique. Cette partie doit être signée par le demandeur ou son représentant légal. 
  • Un volet médical que le médecin traitant ou un autre médecin doit compléter. Cette partie du dossier doit être remise sous pli confidentiel au médecin coordinateur de l’Ehpad afin de donner son avis sur la possibilité d’accueillir le senior dans l’établissement souhaité. 

De nombreuses pièces justificatives sont à ajouter à votre demande d’admission :
Photocopie de la pièce d’identité, du livret de famille, de l’attestation de carte vitale ou CMU (couverture maladie universelle), de la mutuelle, du montant de retraite perçu, du dernier avis d’imposition, et des notifications d’aides dont vous pourriez bénéficier.

Signer un contrat de séjour
Si vous avez reçu un accord d’admission dans un Ehpad, vous pouvez toujours refuser l’entrée si vous avez trouvé une place ailleurs ou changé d’avis. Si vous acceptez la place, vous devrez alors signer un contrat. 
Ce dernier est obligatoire dès lors que l’hébergement est d’une durée supérieure à deux mois. Le contrat présente notamment les objectifs de prise en charge, les prestations réalisées et la participation financière demandée.
Sachez que vous pouvez vous rétracter 15 jours après la signature du contrat ou l’admission en Ehpad, si elle est postérieure à la date de signature du contrat. 

Verser une caution 
L’Ehpad peut demander le versement d’une caution, dont le montant est limité au loyer mensuel, ou d’un acte de caution solidaire, engageant les proches à s’acquitter du coût de l’hébergement si le senior n’est plus en mesure de le faire.

Réaliser l’entrée dans les lieux 
Lors de l’admission de la personne âgée, un livret d’accueil lui est remis, incluant notamment une charte des droits et libertés des occupants. Un état des lieux de la chambre est également réalisé.

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Seniors, pourquoi choisir l’Assurance
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  • Un véritable accompagnement en cas de besoin (hospitalisation, immobilisation), via MMA Assistance(6).

Notes et sources de rédaction
(1) Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes — Service Public – 2020 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F763 
(2) Téléassistance Assystel pour les assurés MMA – voir conditions de l’offre sur https://services-avantages-clients.mma.fr/assystel
(3) Les prix des EHPAD s’établissent à 2 004 euros en 2019 — CNSA – 2021 https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/les-prix-des-ehpad-setablissent-a-2-004-euros-en-2019 
(4) Assurance Santé MMA formule Senior : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(5) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ». 
(6) Assistance MMA — Prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.

Sources de rédaction : 
« Les EHPAD » ; Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/les-differents-etablissements-medicalises/les-ehpad  
« Alzheimer en EHPAD : quel accompagnement ? » ; Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/prevention-accompagnement-et-soins/alzheimer-en-ehpad-quel-accompagnement 
« Comment bien choisir un EHPAD ? » ; EHPAD
https://www.ehpad.com/comment-bien-choisir-un-ehpad/  
« Choisir une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées » ; Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/les-questions-a-se-poser/choisir-une-maison-de-retraite-ou-une-residence-pour-personnes-agees 
« Choisir un EHPAD : sélectionner et visiter les établissements, les bonnes questions à se poser » ; Essentiel Autonomie ; https://www.essentiel-autonomie.com/ehpad/choisir-ehpad-selectionner-visiter-etablissements-bonnes-questions-se-poser

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