Quand une mesure d’habilitation familiale est prononcée par le juge des tutelles, celle-ci peut être limitée à certains actes ou il peut s’agir d’une...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
85% des Français veulent vieillir à domicile(1). C’est aussi la plupart du temps le souhait des proches. Mais comment les aider à aménager leur logement pour qu’il soit plus sûr, et ainsi leur permettre de vivre le plus longtemps possible chez eux ? Nos conseils et solutions.
Le risque de chute d’une personne âgée à domicile peut être minimisé par quelques aménagements.
© Shutterstock
Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante et seraient la première cause de décès accidentel chez les seniors(2). Selon Santé Publique France, une personne âgée de plus de 65 ans sur trois tombe ainsi chaque année(3), et parmi elles, 9 300 personnes en décèdent. En vieillissant, la prévention des chutes est donc une priorité, et commence par l’aménagement du logement. Un impératif pour assurer la sécurité des parents qui prennent de l’âge, favoriser leur maintien à domicile… et tranquilliser leurs enfants.
La personne âgée doit avant tout se sentir en sécurité dans son domicile. Elle doit pouvoir se mouvoir librement, partout, et vaquer à ses occupations en toute confiance.
Mieux circuler dans le logement
Le premier réflexe est de sécuriser les déplacements dans le logement :
Mieux voir dans le logement
Éviter de tomber, c’est aussi bien voir. Un bon éclairage aide à poursuivre ses activités habituelles :
La téléassistance 24h/24 et 7j/7
à prix négocié MMA
Framboise, bijou connecté Assystel
Abonnement à partir de 17,50€/mois(5).
Premier mois d’essai offert(5).
Réaménager, c’est préserver la sécurité et le confort des personnes âgées :
La salle de bains et les toilettes : gare aux glissades
La cuisine : attention aux risques de brûlure ou d’incendie
La chambre : place au confort
Le jardin et les extérieurs, des espaces à ne pas négliger
Certains travaux d’aménagement d’un logement pour un senior coûtent cher, mais peuvent être bénéfiques pour permettre à une personne de rester chez elle, si bien sûr son autonomie est encore suffisante. Des aides peuvent être accordées sous conditions via :
Vous pouvez également vous renseigner en consultant le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches ou téléchargez le guide « L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées », publié par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires.
Notes et sources de rédaction
(1) L’habitat senior : l’idéal du vieillir chez soi - source : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/02/Communiqu%C3%A9-de-presse-du-7-fevrier-version-finale.pdf
(2) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Accident-de-la-vie-courrante/Quelques-chiffres
(3) https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute
(4) https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/adapter-son-eclairage-pour-eviter-les-accidents
(5) Téléassistance Assystel pour les assurés MMA – voir conditions de l’offre sur https://services-avantages-clients.mma.fr/assystel
(6) https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/trouble-rythme-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne
(7) https://www.ea-lateleassistance.com/magazine/habitat/quel-lit-choisir-pour-une-personne-agee
(8) Assurance Santé MMA formule Senior : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(9) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
(10) Assistance MMA - Prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".