Vous souhaitez voir vos parents vivre le plus longtemps possible chez eux et aimeriez les aider à prendre de bonnes dispositions pour leur logement ? Quels conseils et solutions pour sécuriser le domicile d’une personne âgée ?
Le risque de chute d’une personne âgée à domicile peut être minimisé par quelques aménagements.
©Shutterstock
Chaque année, les accidents domestiques font plus de 20 000 morts en France. Avec les enfants, les personnes âgées en sont les premières victimes(1).
Une chute est l’origine de plus de 80 % des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. En France, c’est la première cause de décès accidentel chez les personnes âgées(1).
Concrètement, un senior sur trois, de plus de 65 ans, chute au moins une fois par an(1), nécessitant parfois une hospitalisation. La prévention des chutes des personnes âgées est donc une priorité, à placer au centre des attentions, notamment de celles des enfants qui veillent sur leurs parents vieillissants.
Le logement comportant un véritable risque de chute pour les personnes âgées, autant minimiser ce dernier par quelques aménagements et adaptations.
(1) Source : Attitude Prévention : https://www.attitude-prevention.fr/chute-des-personnes-agees.html.
Mieux circuler dans le logement
Mieux voir
Gare aux revêtements de sol
N’oubliez pas l’extérieur, également source de chutes
Autres conseils de prévention des chutes
La personne âgée doit toujours porter des chaussons et chaussures maintenant bien le pied.
Un déambulateur peut également être très utile en cas de difficulté à la marche.
Plusieurs aménagements permettent de sécuriser les salles de bains et de préserver ainsi le confort des personnes âgées :
Le risque de chute existe aussi dans la cuisine, notamment quand les meubles de rangement sont situés trop hauts pour que leur contenu puisse être atteint facilement par une personne âgée.
Si c’est le cas, et qu’il reviendrait trop cher de bouger les installations, placez simplement les objets les plus utilisés dans les espaces à portée de main.
Outre le risque de chute, la cuisine est également associée à d’autres risques d’accidents domestiques et notamment celui des brûlures et des incendies.
L’application de quelques conseils simples permet souvent d’éviter le pire :
Les services de téléassistance peuvent être très utiles pour la sécurité d’une personne âgée. Un bracelet ou un médaillon d’alerte, muni d’un détecteur de chute, permettrait à vos parents de déclencher une aide ou une intervention à tout moment.
Votre sécurité renforcée avec un bijou connecté :
Framboise, le bijou connecté de téléassistance proposé par Assystel, peut sauver une vie en cas de chute ou de malaise.
MMA a négocié des conditions et tarifs privilégiés pour ses assurés :
(2) Prix TTC - détecteur automatique de chute : +5€, détecteur de fumée connecté : +3€.
Voir conditions sur site mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-bienetresante/fo-assystel.html
Quelques recommandations à appliquer en fonction de la situation :
Aménager le logement d’un senior a l’avantage d’apporter un niveau de sécurité suffisant pour permettre à la personne de rester chez elle, si bien sûr son autonomie est encore suffisante.
Certains travaux nécessitent par contre un investissement financier non négligeable (nouvelle salle de bains avec douche, isolation du logement…), mais ces derniers permettront également de valoriser le bien en cas de vente.
À savoir : des aides peuvent être accordées sous conditions pour l’adaptation du logement d’un senior :
Vous trouverez tous les renseignements dans le guide « L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées », publié par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires.
Le saviez-vous ? Être assuré par un contrat Accident de la Vie permet d’être couvert(3) en cas d’accident de la vie privée, et notamment d’accident domestique.
L’option « Soutien hospitalisation » permet, entre autres, une indemnisation pour toute hospitalisation supérieure à 3 jours consécutifs(3).
Les assurés bénéficient également de nombreuses prestations d’assistance en cas d’accident garanti : aide-ménagère, prise en charge de la venue d’un proche et de son hébergement(3)…
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.
Quand une mesure d’habilitation familiale est prononcée par le juge des tutelles, celle-ci peut être limitée à certains actes...
Dépendance : du maintien à domicile à l’installation dans un établissement d’hébergement, voici ce qu’il faut savoir pour aider un...
La voiture est le moyen de transport préféré des seniors. Aujourd’hui, ils représentent un conducteur sur cinq et bientôt un sur trois...
Vos parents commencent à vieillir, ont des difficultés à gérer le quotidien chez eux, mais se trouvent encore trop jeunes...