Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Les résidences seniors se réinventent !

Solution intermédiaire entre le maintien à domicile et la maison de retraite, une nouvelle génération de résidences seniors voit le jour. Avec des offres plus variées et plus abordables qu’auparavant, l’une d’entre elles pourrait bien être votre solution !

résidence seniors services personnes âgées

Achat ou location dans une résidence seniors ? Cela dépend des moyens et des projets…
© Comstock / Thinkstock

Quel logement pour quelle vie ?

Les chiffres parlent ! En 2014, la France comptait 15,9 millions de personnes de plus de 60 ans. En 2060, elles seront 24 millions, dont 12 millions de plus de 75 ans. Dans cet intervalle, l’espérance de vie passera pour les hommes de 78,4 ans à 86 ans, et pour les femmes de 84,8 ans à 91,1 ans.

La majorité des personnes vieillissent dans de bonnes conditions et gardent plus longtemps leur autonomie. En effet, seules 8 % des personnes âgées de 60 ans sont dépendantes, et ce sont 20 %(1) qui ont plus de 85 ans - soit 1 personne sur 5 - .
Conséquences ? Quand le maintien à domicile ou chez un proche n’est pas possible, il existe des logements plus « adaptés au vieillissement » et, le cas échéant, à la perte d’autonomie.

(1) Insee, «Projections de population 2007-2060 pour la France métropolitaine» ;  www.social-sante.gouv.fr, projet de loi «Adaptation de la société au vieillissement», encadré «Données clés». 

L’indépendance… sans l’isolement

Constituées de logements modernes et fonctionnels, qui vont du studio à l’appartement T3, les résidences seniors conjuguent désormais prestation de qualité et coût maîtrisé. Elles sont ainsi devenues, dans leur grande majorité, plus accessibles financièrement et mieux adaptées aux attentes d’une nouvelle génération de seniors qui ne se reconnaît pas dans le modèle des maisons de retraite dites « classiques ».

Le saviez-vous ?

En résidence seniors, vous pouvez en effet concilier autonomie et vie en communauté.

  • Vous habitez « dans vos meubles », vous continuez à cuisiner si vous le souhaitez, à recevoir vos proches... Bref : vous vivez chez vous, tout en ayant accès à des espaces de vie commune, des animations et des sorties organisées pour passer des moments conviviaux.
  • Vous êtes entouré d’un personnel qualifié, dédié à la sécurité et à l’accueil. Et vous disposez d’un ensemble d’équipements collectifs et de services à la carte, variables d’une résidence seniors à l’autre : restauration, blanchisserie, ménage, bricolage et petits travaux, jardinage, livraison des courses, des repas, aide aux démarches administratives, bibliothèque, voire piscine, salles de sport et de cinéma, salons de coiffure et d’esthétique dans les résidences seniors haut de gamme.
  • Que dit la loi ? Pour limiter les charges locatives ou de copropriété, de plus en plus de résidences seniors proposent des services à la carte - c’est-à-dire optionnels - au lieu des services intégrés. Ils sont assurés par des sociétés externes et payés uniquement par les utilisateurs.

Résidence seniors : achat ou location ?

Selon vos moyens et vos projets, vous pouvez choisir de louer ou d’acheter un appartement en résidence, voire une maison dans un village « senior ». 

Comme pour tout bien immobilier, le loyer ou le prix de vente au mètre carré dépend de nombreux critères : surface d’habitation, région, niveau de prestations, promoteur… Ce prix peut varier du simple au double, parfois même plus. À titre d’exemple, un T1 situé en Hautes-Pyrénées peut coûter 600 euros de loyer mensuel, contre 1 400 euros dans une ville côtière comme Arcachon. 

En tant que locataire, vous pouvez, selon votre situation et vos ressources financières, prétendre à certaines aides comme l’APL – aide personnalisée au logement.

De même, si vous décidez d’acheter, des avantages fiscaux peuvent vous permettre d’alléger vos impôts.

Comment s’assurer ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire en résidence seniors, c’est une assurance habitation classique qui vous protège. Certains assureurs proposent néanmoins des garanties optionnelles adaptées à l’âge et la situation des personnes.

Comment choisir ?

On estime que le nombre de résidences et villages seniors devrait passer de 280 en 2012, à plus de 1 000 en 2020(2). Pour trouver votre bonheur parmi une offre de plus en plus étendue, vous devez commencer par bien définir vos besoins et envies… en les confrontant à vos moyens financiers.

  • Souhaitez-vous vous rapprocher de votre famille, revenir dans votre région d’origine, vous installer au soleil, en bord de mer, à la montagne ?
  • Studio, appartement, maison : quel type de logement, combien de pièces et quelle superficie envisagez-vous ? 
  • Quel niveau d’ergonomie, de confort, de sécurité voudriez-vous trouver ? 
  • Quelles activités et services vous tiennent particulièrement à cœur ? 

Les seniors choisissent une résidence selon… la proximité des proches (81 %), l’adaptation du logement (77 %), la qualité du site (70 %), la proximité des services médicaux (66 %), la sécurité (61 %), le lien social (55 %), le climat (51 %), leur région d’origine (40 %)(3).

Depuis 2010, toutes les résidences seniors sont tenues de respecter les normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

(2) Étude Xerfi « Le marché des résidences seniors à l’horizon 2015 », novembre 2013. 
(3) Sondage Ipsos-Pleine Vie-Les Senioriales « Les Seniors et l’habitat », 2009.

À FAIRE

  • Assurez-vous de la proximité des transports, des commerces et des services médicaux.
  • Étudiez attentivement les offres tarifaires, afin de bien déterminer ce qui est inclus dans le tarif de base – loyer, charges, services… – et quelles prestations vous seront facturées en supplément.
  • Pour connaître en détail vos droits et devoirs, procurez-vous le règlement intérieur.
  • Rendez-vous sur place ! Quels que soient les descriptifs et les garanties fournis à distance, rien ne vaut une visite physique des lieux. À cette occasion, vous pourrez même discuter avec le responsable de la résidence senior et son personnel, et recueillir les impressions des résidents. 

Ne pas confondre

  • Les résidences services seniors se composent pour l’essentiel d’appartements destinés à des personnes d’une soixantaine d’années ou plus, valides et autonomes. Avec différents niveaux de prestations, elles proposent un panel de services intégrés et/ou à la carte, comprenant à minima accueil, espaces de vie commune et animations. 
     
  • Les villages seniors disposent des mêmes services, avec généralement une offre de loisirs plus étendue et un habitat en maison. Importé des États-Unis, ce concept a la faveur de couples de jeunes retraités recherchant convivialité et sécurité, souvent dans une région ensoleillée. 
     
  • Les maisons de retraite et EHPAD – Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes – combinent un logement médicalisé, majoritairement en chambres individuelles, à des prestations d’accueil, de restauration, de blanchisserie, des espaces de vie commune, des animations et des services médicaux. 
     
  • Les logements-foyers ou EHPA – Établissements d’hébergement pour les personnes âgées valides et autonomes – sont des maisons de retraite non médicalisées. Encadrés par les collectivités locales, la plupart ouvrent droit – sous conditions de ressources –, à l’aide personnalisée à l’autonomie – Apa –, à l’aide sociale départementale et à des aides au logement.

À RETENIR

  • Logements plus accessibles financièrement et mieux adaptés aux attentes d’une nouvelle génération de seniors.
  • Vous avez le choix entre appartement en résidence jusqu’à la maison dans un village senior.
  • Vous pouvez bénéficier d’aides au logement si vous êtes locataire et des avantages fiscaux si vous accédez à la propriété d’une résidence service senior.
  • Prenez le temps d’étudier en détail les services mis à disposition et les offres tarifaires.

Liens utiles

  • Projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement » : dans le 2ème axe « Adapter les politiques publiques au vieillissement », lire le chapitre « Donner aux âgés le choix du modèle d’habitat qui leur convient » et son encadré
    social-sante.gouv.fr
  • Liste des résidences seniors avec descriptifs et tarifs, région par région
    www.logement-seniors.com

Découvrez toutes les garanties de l’Assurance Habitation MMA

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

Vous tenez à être bien assuré pour votre habitation et c’est bien normal.
Découvrez les différentes garanties proposées pour l’assurance Habitation MMA : Responsabilité Civile, dégât des eaux, dommages électriques, prise en charge en cas de vol, d’incendie ou de bris de vitres, assistance…

En fonction de votre besoin de couverture, choisissez la formule qui vous convient le mieux !

Garanties Assurance Habitation