MMA poursuit son soutien aux professionnels

Crise sanitaire Covid-19 – 19/01/2021

Depuis le début de la crise, les Agents et toutes les équipes MMA sont mobilisés pour aider les entreprises à traverser la crise Covid-19. MMA poursuit aujourd’hui son dispositif d’aide avec la mise en œuvre des mesures proposées par les assureurs et le ministère de l’économie pour les TPE-PME les plus touchées par la crise.

MMA poursuit son soutien aux professionnels les plus touchés par la crise sanitaire

Le 7 décembre 2020, les assureurs ont décidé plusieurs mesures destinées à soutenir les TPE et PME les plus touchées par la crise sanitaire, en concertation avec le Ministère de l’économie.

Les Agents MMA et toutes les équipes MMA restent mobilisés pour mettre en œuvre ces mesures qui concernent les TPE, PME et associations des secteurs de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel, et ce jusqu’à 250 salariés.

Dans ces secteurs, tous les assurés MMA détenteurs d’un contrat multirisques professionnel, Responsabilité civile ou Dommages aux biens bénéficieront de ces nouvelles mesures :
 

  • MMA n’applique aucune augmentation de cotisation sur ces contrats en 2021(1). Les modalités pratiques dépendront de la nature du contrat et de sa date d’échéance (remboursement, annulation de majoration…).
     

  • MMA maintient les garanties des contrats d'assurances IARD pour ses assurés professionnels rencontrant des difficultés de paiement et suspend les mises en demeure dans les situations de non-paiement au premier trimestre 2021(2). En cas de difficultés, nos assurés sont invités à contacter leur Agent MMA ou leur intermédiaire d’assurances.
     

  • MMA offre en 2021 une couverture d'assistance gratuite « Protection Covid MMA » pour les chefs d’entreprise et leurs salariés(3) touchés personnellement par la Covid-19 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, comprenant :

    • Un accompagnement psychologique face à l’isolement et aux conséquences de la maladie(4).

    • Les conseils d’une assistante sociale pour tout problème relatif à la santé et à la vie professionnelle(5).

    • Une aide financière de 3 000 € suite à une hospitalisation en soins intensifs(6).

    • La livraison de médicaments et de repas à domicile, pour vos familles et ascendants(7).

    • Le transport pour le retour à domicile post hospitalisation(8), en cas de non prise en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle complémentaire.
       

Ces mesures concernent les assurés de tous nos réseaux : agents Agents MMA et courtiers partenaires. Pour plus d’informations sur ces mesures, n’hésitez-pas à prendre contact avec votre Conseiller.

Les engagements pris par MMA depuis le début de la crise

Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, les Agents et les équipes de MMA se sont engagés aux côtés des professionnels et entreprises les plus touchés. MMA a mobilisé  265 millions d’euros pour soutenir les professionnels et petites entreprises touchés par la crise sanitaire. Ces fonds ont apporté une aide concrète à nos assurés :
 

  • Avant l’été, 63 000 professionnels et petites entreprises assurés par MMA ont perçu une indemnité de crise sanitaire comprise entre 1500 à 10 000 euros par assuré. Cette aide a concerné nos assurés professionnels  les plus durement touchés par la crise, en dehors de tout engagement contractuel, dans un esprit d’entraide et de solidarité mutualiste. 230 millions d’euros ont été consacrés à cette mesure de solidarité avec les professionnels et les petites entreprises.
  • Deux mois de cotisations d’assurance multirisques professionnelle ont été remboursés à 50 000 de nos clients professionnels et TPE contraints de fermer par décret. MMA y a consacré plus de 10 millions d’euros.
  • MMA a aussi contribué au Fonds de solidarité mis en place par les Pouvoirs publics en faveur des entreprises, indépendants et entrepreneurs à hauteur de 16 millions d’euros. Et MMA a soutenu financièrement ses prestataires les plus touchés, avec 7 millions d’euros engagés à ce jour.
     

Détails des mesures mises en œuvre par MMA depuis le début de la crise pour les professionnels

BAZZOCCHI_DidierV4.jpg

Didier Bazzocchi - Directeur Général MMA

« Depuis le début de la crise, MMA a proposé à ses assurés professionnels des actions concrètes, rapidement applicables et adaptées à la réalité du terrain, grâce à la présence de nos 1000 Agents et de leurs 1 800 points de vente: aides financières, accès gratuit à des services, participation au fonds gouvernemental pour les TPE…  Mais la crise perdure. Avec ces nouvelles mesures pour aider les entreprises les plus touchées, nous sommes plus que jamais présents aux côtés de nos assurés. A ce jour, notre mutuelle d’assurances a engagé 265 millions d’euros sur ses fonds propres pour aider les professionnels et petites entreprises de proximité. Nous sommes fiers des actions menées et nous restons engagés auprès de nos assurés pour les aider à relever les défis humains et économiques auxquels ils sont actuellement confrontés. C’est bien là l’expression de nos valeurs mutualistes. »

Contexte COVID-19
MMA mobilisée au service de ses clients 

(1) Cotisation TTC à l’échéance 2021, hors perception de la taxe attentat (FGTI) et hors modification du risque. 
(2) Incendies, Accidents et Risques Divers.
(3) Toute personne ayant un contrat de travail (salarié, apprenti, intérimaire) ou une convention de stage (étudiant) avec l'entreprise assurée, ainsi que tout dirigeant inscrit au statut et salarié si l’entreprise est une association (hors bénévoles et adhérents). 
(4) Dans la limite de 5 entretiens téléphoniques par bénéficiaire sur l'année. 
(5) Le service social est joignable du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9H à 18H. 
(6) En cas d'hospitalisation en soins intensifs d’au moins une nuit. L’aide financière vous sera versée après la sortie de l’hôpital sur présentation des justificatifs, elle sera à reverser à votre salarié si l'hospitalisation le concerne. Elle n’est pas octroyée en cas de décès. 
(7) Les services d’assistance à domicile sont mis en œuvre suite à l’hospitalisation due au coronavirus, du chef d’entreprise ou du salarié bénéficiaire, à partir du 8ème jour et jusqu’au 21ème jour inclus. Pour les membres de sa famille vivant à son domicile et pour ses parents de plus de 70 ans ou en situation de dépendance : livraison et prise en charge de repas (dans la limite de 400 € TTC), livraison de médicaments à domicile (dans la limite de 100 € TTC, soit entre 1 et 2 livraisons selon la zone géographique), sous réserve de disponibilité du ou des médicaments dans un rayon de 50 km autour du domicile du bénéficiaire. 
(8) Dans la limite de 200 € TTC.