MMA soutient les professionnels et petites entreprises

Situation COVID-19

Depuis le début de la crise, les agents généraux et toutes les équipes MMA sont mobilisés pour aider les entreprises à traverser la crise COVID-19. Nous nous engageons aux côtés des TPE les plus touchées par la crise, avec des mesures de soutien concrètes et rapidement applicables, dont une indemnité de crise sanitaire et une aide à la reprise.

BAZZOCCHI_DidierV4.jpg

Didier Bazzocchi - Directeur Général MMA

« MMA connaît bien les professionnels et les entreprises. Grâce aux 1600 points de vente de nos agents MMA, présents sur tout le territoire métropolitain, nous sommes au cœur du tissu économique de notre pays. Nous savons à quel point ces entreprises souffrent de la crise COVID-19.

Pourtant elles agissent et trouvent des solutions pour s’en sortir. Et elles attendent la même chose de nous, leur assureur : que nous leur apportions notre soutien financier, concrètement, tout en respectant les règles fondamentales de l’assurance.

C’est ce que nous faisons depuis le début de la crise et plus encore aujourd’hui avec « l’indemnité de crise sanitaire MMA ». Les équipes et les agents de MMA sont et resteront mobilisés pour accompagner nos assurés, tout au long de cette crise. »

► Indemnité de crise sanitaire pour les professionnels et TPE

Nous mettons en place une « indemnité de crise sanitaire » pour nos assurés professionnels et TPE les plus durement touchés par la crise : les commerces de détail non alimentaire, les services, les cafés, les restaurants -fermés par décision gouvernementale- ainsi que  l’hôtellerie, les professionnels de l’automobile et  les artisans du BTP.
 

Cette indemnité concerne certains de nos clients ayant souscrit une assurance multirisques professionnelle MMA incluant une garantie de perte d’exploitation après incendie.
 

L’objectif de « cette indemnité de crise sanitaire MMA » est d’aider les professionnels à faire face au paiement des charges fixes de leur entreprise et de favoriser ainsi la reprise de leur activité.
 

Le montant de l’indemnité sera compris entre 1 500 € et 10 000 € par client, selon le chiffre d’affaires de l’entreprise.
 

Les agents généraux MMA présents partout en France connaissent bien les tissus économiques locaux et les spécificités des entreprises qu’ils assurent. La décision d’accompagner nos assurés souscripteurs des contrats concernés par le versement d’une indemnité de crise sanitaire leur revient, en fonction de leur appréciation de la situation de chaque entreprise concernée. C’est pourquoi ils prennent directement contact avec eux, afin d’évaluer leur besoin et, le cas échant, de régler cette indemnité dont ils déterminent le montant dans les limites fixées par MMA.

Sur une sélection d’activités. Concerne l’activité principale assurée au contrat. Cette indemnité versée par MMA n’est liée à aucun sinistre déclaré, en cours ou clos au titre de votre contrat par MMA. Selon l’analyse de votre situation réalisée par votre Agent général MMA.

► Aide à la reprise pour nos assurés professionnels et TPE

Le 17 mars dernier, afin de limiter la propagation du COVID-19,  de nombreuses entreprises ont été contraintes par décret de cesser leur activité.

Afin de soutenir nos clients professionnels et petites entreprises concernés par cette mesure, nous nous engageons à leur rembourser deux mois de cotisation de leur assurance multirisque professionnelle.

Cette mesure d’aide à la reprise s’applique automatiquement, nos clients n’ont aucune démarche à effectuer. Ils recevront leur remboursement par chèque ou virement bancaire. Les équipes MMA mettent actuellement tout en œuvre pour identifier les professionnels et TPE concernés et effectuer l’ensemble des remboursements avant fin juin.

Bon à savoir : Cette mesure concerne les professionnels et TPE assurés MMA jusqu’à 10 salariés, dont le chiffre d’affaires de l’année 2019 est inférieur à 1 million d’euros et qui ont été contraints de cesser leur activité par décret depuis le 17 mars dernier. Cette mesure concerne l’activité principale assurée au contrat.

> Votre Agent général MMA à votre écoute pour répondre à vos questions

► Assistance juridique ouverte à tous nos assurés entreprises

Du 15 avril jusqu'au 5 juin 2020, notre service d’assistance juridique a été ouvert gratuitement à tous nos assurés professionnels et entreprises pour répondre à leurs questions sur la situation COVID-19.
Une ligne téléphonique dédiée a été mise en place afin d’identifier et de traiter rapidement les questions de nos assurés.

► Contribution au fonds de solidarité gouvernemental en faveur des TPE

Le 23 mars, MMA et les acteurs de la profession assurances -FFA- se sont engagés à contribuer à hauteur de 400 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des entreprises, indépendants et entrepreneurs. Ce fonds est géré et constitué par les pouvoirs publics. Les entreprises peuvent faire une demande d’aide sur ce fonds via le site de la DGFIP.
 

Mesures gouvernementales de soutien aux TPE et indépendants

► Fonds de soutien MMA

Pour nos assurés professionnels et TPE éligibles au fonds de solidarité du gouvernement, nous créons un fonds de soutien. Ce fonds permettra d’alléger la charge assurances de nos clients professionnels et TPE fragilisés par la crise..
Pour bénéficier de ce fonds de soutien, nos clients sont invités à contacter leur Agent général MMA. Chaque demande  sera étudiée de manière personnalisée.

Points clés du Fonds de soutien MMA : 

  • Le fonds de soutien s’adresse aux professionnels et TPE jusqu’à 10 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros, assurés en multirisque professionnelle MMA, éligibles au fonds de solidarité gouvernemental (bénéfice net inférieur à 60 000 euros en 2019, baisse de 50% du chiffre d’affaires en mars 2020 vs mars 2019).
  • Nos clients pourront bénéficier jusqu'à 2 mois de remboursement sur leur multirisque professionnelle.
  • L’aide du fonds de soutien MMA est cumulable avec les aides gouvernementales. Elle ne peut être cumulée avec les autres dispositifs de soutien MMA. Cette mesure concerne l’activité principale assurée au contrat.
     

> Votre Agent général MMA à votre écoute pour répondre à vos questions

Contexte COVID-19
MMA mobilisée au service de ses clients