Acheter en ligne, sur ordinateur ou sur mobile, est une tendance qui ne cesse de se développer. En France, on comptait en février 2020 plus de 40 millions de cyberacheteurs selon les chiffres de la Fevad(1). Retour sur quelques précautions élémentaires pour acheter en toute sécurité sur internet…
Acheter en ligne oui mais en s'assurant toujours d'être sur un site sécurisé.
©gpointstudio
La Fevad a recensé 180 000 sites marchands au 1er trimestre 2019. On peut quasiment tout acheter sur internet : voyages, billets de spectacles, vêtements, livres, musique… Et sur de nombreux sites… Auxquels peut-on vraiment faire confiance ? Ou comment s’assurer de leur notoriété ?
Cela semble évident mais il ne faut jamais payer sur Internet avec sa carte bancaire si la page dédiée au paiement n’est pas visiblement sécurisée ! Pas besoin d’être un pro du net pour s’en assurer. Deux preuves aisément repérables suffisent :
Certains cybercommerçants ont choisi de renforcer la sécurité des paiements sur leurs sites en optant pour le procédé 3D Secure. Cette authentification complémentaire consiste à demander à votre banque de vérifier que la personne qui est en train de payer est bien le propriétaire de la carte.
Au moment de payer, vous recevez – le plus souvent par SMS – un code secret qu’il vous est demandé de reporter au moment de l’opération de paiement.
A savoir : certaines applis de banque proposent maintenant un autre système
Pour chaque achat sur internet, vous recevez un message de votre appli bancaire qui vous demande de valider le paiement via votre code secret. La banque n’autorise la transaction que si vous avez certifié qu’il s’agissait bien de votre achat et du bon montant.
Au moment d’un paiement sécurisé, seules 4 informations doivent vous être demandées. Ni plus, ni moins ! Ne transmettez aucun autre renseignement.
Si votre code confidentiel vous est demandé, par téléphone ou sur le site e-commerce, méfiez-vous et refusez ! Cette démarche est forcément frauduleuse. Le code confidentiel de votre carte bancaire qui vous a été communiqué par votre banque ne doit jamais être transmis.
Pour vous accompagner dans votre parcours client sur Internet, la Fevad et l’INC publient un guide-conseil de l’achat en ligne.
Ce guide est régulièrement mis à jour afin de tenir compte des évolutions rapides dans le domaine de la vente en ligne.
Au moment d’un paiement, de nombreux sites marchands – même les plus sûrs – pourront vous proposer de créer un compte et de conserver vos données : nom, prénom et numéro de carte. Même si vous savez que vous allez effectuer plusieurs achats dans l’année sur ces sites, optez pour la saisie manuelle de votre numéro de carte.
Vous pouvez enregistrer vos coordonnées personnelles – nom, prénom, téléphone, adresse – pour plus de souplesse, mais il est toujours préférable de taper les 16 chiffres de votre carte à chaque paiement.
À savoir : la CNIL déconseille de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.
À l’issue de votre achat, assurez-vous de bien recevoir une facture ou la confirmation électronique de la transaction. Elle vous servira de preuve pour réagir face à un éventuel litige.
Enfin, selon le mode de débit de votre carte bancaire, immédiat ou différé, vous serez prélevé du montant de la transaction. N’hésitez pas à contrôler vos comptes bancaires pour vérifier la concordance des montants. Le cas échéant, prévenez immédiatement votre banque pour lui signaler toute opération frauduleuse.
Un souci ? Un conflit ? La Protection Juridique MMA est là à chaque étape(2) pour :
(1) Fevad : Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat. Les garanties Protection Juridique MMA sont assurées et gérées par COVEA Protection juridique.
(3) Jusqu’à 40 000 euros par litige porté devant une juridiction française et jusqu’à 20 000 € par litige porté devant une juridiction étrangère.