Toutes les études le montrent : le déménagement est un facteur majeur de stress. Pourtant, bien choisir son déménageur et savoir quels points vérifier peuvent aider à aborder cet événement sereinement. 6 conseils pour vous aider à déménager serein...
Le choix et le suivi du déménageur est primordial pour la réussite du déménagement.
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Prévoir son déménagement plusieurs mois à l’avance
Pour sélectionner votre déménageur, vous pouvez faire jouer le « bouche-à-oreille », une méthode qui fait ses preuves ! Dans la mesure du possible, tournez-vous vers des déménageurs professionnels membres de la Chambre Syndicale du Déménagement, disposant d’une certification Afnor NF service « déménagement et garde-meubles ». Commencez votre prospection 2 mois avant le jour J (3 mois si vous déménagez à une période d’affluence : un samedi d’été, par exemple).
Déménagement : faites plusieurs devis
Ne vous contentez pas d’un seul devis : faites venir 2 ou 3 professionnels. En effet, à service égal, la différence de prix peut atteindre 30 ou 40%.
Quelques conseils pour cela :
Vous avez des objets précieux (mobilier, tableau, piano) ou très lourds (coffre-fort) ? Faites appel à un déménageur spécialisé pour les transporter. Pour les objets de valeur, réalisez un constat d’état au départ et à l’arrivée.
Vous avez le choix entre 3 formules de déménagement.
Choisissez la solution adaptée à votre emploi du temps, à votre courage et à votre budget. Il y a, en moyenne, un écart de prix de 10 à 20% entre chaque formule par rapport à la précédente.
Vérifiez que le devis du déménageur pressenti comporte bien ces mentions obligatoires :
Vous déménagez vous-même avec l’aide d’amis ou de proches ? Dans ce cas, vous allez louer une camionnette et emballer vous-même vos affaires.
Faites-vous préciser par le loueur les garanties dont vous disposez si vous êtes à l’origine d’un accident avec le véhicule loué. Vous serez sans doute amené à souscrire une assurance complémentaire PAI (Personnal Accident Insurance).
De même, contactez votre assureur pour vérifier la couverture de vos amis en cas d’accident ou de casse.
Avantages si vous êtes client MMA :
Vous bénéficiez de -15%(1) sur le prix de la location d’un véhicule utilitaire Europcar pour votre déménagement.
Et si vous êtes titulaire d'un contrat Assurance Habitation MMA, vos biens transportés dans votre voiture ou un véhicule de location sont assurés, dans la limite de 3 000 euros et dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat(2).
(1) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/t-demenagervendreacheter/fo-demenagerseul.html.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.
Ce document vous est remis au moment du devis du déménagement. Vous devez y inscrire tous les objets ou meubles dont la valeur dépasse le montant de l’indemnisation forfaitaire maximale unitaire. En effet, le contrat prévoit toujours 2 plafonds d’assurance : la valeur totale du mobilier (30 000 € par exemple) et la valeur maximale par meuble ou objet (par exemple, 500 € ou 1000 €).
Ne surestimez pas la valeur de vos biens (l’indemnisation n’atteindra pas forcément ce chiffre), ne la sous-estimez pas non plus (l’indemnisation ne le dépassera pas).
Parallèlement à votre déménagement, vous devrez entreprendre plusieurs démarches administratives :
À savoir : sur le site servicepublic.fr, vous pouvez faire votre changement d’adresse en une seule fois pour un grand nombre d’organismes publics et privés : caisses de sécurité sociale et de retraite, énergie (EDF, Engie, Direct Energie), La Poste, Pole Emploi, service des impôts et services en charge des cartes grises.
A la fin du déménagement, vous signez un bulletin de livraison. Si vous avez constaté que des objets étaient abîmés ou égarés, vous devez le mentionner sur ce document.
En pratique, il n’est pas toujours facile d’évaluer l’état de la totalité de son mobilier le jour même du déménagement.
Si vous constatez des dégâts ultérieurement, vous avez 10 jours à compter de la date de réception pour envoyer une réclamation. Ne laissez pas passer ce délai, vous risqueriez de n’avoir plus aucun recours (art. L. 224-63 du Code de la consommation et art. 3 de l'arrêté du 27 avril 2010).
Vous allez bientôt déménager dans un nouvel appartement ou maison ? Toutes nos félicitations !
Pour couvrir votre nouveau logement contre les aléas de la vie (vol, dégât des eaux, incendie…), pensez à l’Assurance Habitation MMA.
3 formules multirisques vous sont proposées ainsi que différentes options de garanties.
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