Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Installer un kit GPL : une solution pour faire des économies d’essence

Alors que les prix de l’essence et du gazole sont en constante augmentation, grevant le porte-monnaie des Français, l’installation d’un kit GPL sur sa voiture peut être une solution économique afin de profiter d’un carburant qui s’affiche très en dessous de la barre symbolique dès 1 euro le litre…

1221150237

La conversion GPL est possible sur la grande majorité des voitures essence, qu’elles soient neuves ou d’occasion.
© AdobeStock & ©iStock

Rouler plus économique et plus propre sans changer de voiture ? C’est possible grâce au kit GPL !

Qui peut équiper sa voiture d’un kit GPL ?

Les voitures compatibles avec l’installation GPL
Consistant à installer un kit (réservoir, vapodétendeur, commutateur, etc.), la conversion GPL est possible sur la grande majorité des voitures essence, qu’elles soient neuves ou d’occasion. 
Comme l’indique France Gaz Liquides, l’organe en charge de la promotion du carburant en France, l’opération peut en effet être réalisée si le véhicule remplit 3 conditions principales :

  • Il est en parfait état mécanique.
  • Il a été entretenu selon les prescriptions du constructeur.
  • Son kilométrage est inférieur à 60 000 kilomètres.

Au-delà de 60 000 kilomètres, il est recommandé de faire réaliser un contrôle approfondi du moteur avant de procéder à l’éventuelle installation du kit GPL sur la voiture. En effet, le fonctionnement de l’allumage, le niveau d’émissions de CO2 ou encore l’état de l’échappement peuvent compliquer la conversion(1).

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(2)

Comment installer un kit GPL sur sa voiture ?

L’installation d’un kit GPL sur une voiture passe tout d’abord par le choix d’un professionnel agréé qui, comme le prévoit l’Arrêté du 10 novembre 2004, doit assumer l’ensemble des responsabilités liées à la transformation du véhicule. 
Pour cela, vous pouvez notamment vous adresser à un installateur certifié NF M 88-600, une norme encadrant les compétences des professionnels en matière de montage et d’entretien des équipements GPL. Quoi qu’il en soit, pensez à suivre plusieurs étapes avant d’arrêter votre choix :

  • Demandez des devis auprès de plusieurs installateurs.
  • Vérifiez que l’entreprise s’occupe bien de la procédure d’homologation complète de la voiture GPL.
  • Intéressez-vous aux conditions et garanties du contrat (SAV, durée de la garantie, entretien inclus, etc.).

Quelles sont les démarches pour convertir un véhicule au GPL ?

Une fois l’installation du kit GPL effectuée, deux démarches administratives – pouvant être réalisées par l’installateur – doivent être entreprises pour entériner la conversion.

  1. L’homologation du véhicule : suite à la constitution du dossier technique et administratif, l’installateur doit transmettre un document baptisé RTI (Réception à titre isolé) à l’organe en charge de l’homologation des véhicules modifiés. Il s’agit de la DREAL ou de la DRIEE si vous habitez en Île-de-France.
     
  2. La modification de l’immatriculation : à condition que la modification ait été homologuée, il est ensuite nécessaire d’actualiser le certificat d’immatriculation du véhicule. C’est notamment le repère P.3, relatif au carburant du véhicule, qui sera modifié, passant de « E » pour essence à « EG » pour essence-GPL.



Service de carte grise en ligne

-33% de réduction(3) pour les assurés MMA (hors frais liés à la taxe fiscale de la carte grise)

Carte grise

Quel est le prix d’installation d’un kit GPL sur une voiture ?

En moyenne 3 000 euros
Le prix d’installation d’un kit GPL sur une voiture essence dépend principalement des caractéristiques du véhicule (état, motorisation, catégorie, etc.). Si le tarif peut débuter aux alentours de 1 500 euros pour la conversion d’une petite citadine neuve, il faudra le plus souvent compter environ 3 000 euros pour transformer une voiture au GPL.

Intérêt économique d’un kit GPL
Le prix d’installation du GPL sur une voiture doit être étudié avec attention afin de déterminer la viabilité économique de l’opération. En effet, malgré les économies de carburant qu’il sera possible de réaliser, l’intérêt financier pourra parfois être trop faible pour justifier la conversion, tout particulièrement pour les modèles d’occasion ou dont la valeur est faible.

 

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(4) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(4) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

Notes
(1) Convertir sa voiture essence au GPL - France Gaz Liquides – 2021 - https://www.francegazliquides.fr/les-usages/carburant-gpl/equiper-vehicule-essence/
(2) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3 CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(3) Nouvelle carte grise : conditions réservées aux assurés MMA – voir sur https://services-avantages-clients.mma.fr/carte-grise
(4) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(5) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
(6) Offre soumise à conditions. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.