Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Faut-il choisir la Location avec Option d’Achat - LOA ?

En 2016, selon l’Argus, le prix moyen d’un véhicule neuf est de 25 828 euros. La Location avec Option d’Achat – LOA – ou leasing auto peut vous permettre de limiter vos dépenses au seul usage de votre voiture. Ainsi, depuis plusieurs années, la LOA est devenue le premier mode de financement des voitures devant le crédit automobile.

LOA.jpg

La location avec option d’achat ou leasing voiture peut permettre de limiter les dépenses au seul usage de la voiture.
© Shutterstock

La LOA ou leasing de votre voiture en pratique

Quelle que soit la marque choisie pour votre LOA - Renault, Peugeot, Citroën, Audi, Volkswagen… -, le principe est toujours le même. Après le versement d’un apport dont le montant peut représenter jusqu’à 30% du prix du véhicule neuf, vous vous acquittez d’un loyer mensuel correspondant au coût d’utilisation de votre voiture.

Ensuite, pendant toute la durée de votre contrat de Location avec Option d’Achat, vous payez la différence entre la valeur neuve du véhicule et sa valeur au moment où vous le restituez. Cette valeur est fixée dès la signature du contrat et dépend du nombre de kilomètres que vous estimez parcourir chaque année. Si vous dépassez le kilométrage prévu, vous devrez payer des pénalités. Elles sont, en moyenne, de 10 centimes d’euro par kilomètre supplémentaire.

Après la première année de location, vous pouvez décider d’acheter le véhicule. Le montant à payer est établi en fonction de la date de l’achat et est également défini dans le contrat d’origine. Vous pouvez également décider de changer de véhicule et vous engager sur un nouveau contrat.

À savoir

À la signature de votre contrat de leasing, le concessionnaire vous demandera parfois le versement d’un dépôt de garantie.

Le contrat de leasing peut-il être modifié ?

En principe, lors d’un leasing, vous ne pouvez plus modifier le contrat après sa signature. Celui-ci mentionne précisément le kilométrage maximum à effectuer chaque année - de 10 000 à 25 000 kilomètres - et la durée de la location - de 12 à 72 mois -.

En cas de difficulté financière, certains contrats de leasing prévoient la possibilité de reporter une échéance mensuelle. Comme pour la plupart des autres crédits, les mensualités suivantes sont alors majorées.

Le coût du crédit de leasing

La LOA revient généralement plus cher qu’un crédit voiture classique, même si la comparaison est complexe. En effet, peu de constructeurs mettent à la disposition des clients un simulateur comparant les différents modes de financement.

Intéressé par une voiture en Location avec Option d’Achat ?

Vous pouvez souvent négocier le coût avec votre concessionnaire. En effet, c’est lui qui s’engage sur la valeur de rachat du véhicule - pas le constructeur - et il dispose toujours d’une marge de manœuvre.

L’entretien est-il inclus avec une LOA ?

Avec une LOA dite « nue », sans aucune option, l’entretien est à votre charge. Pour rouler l’esprit tranquille, l’option d’entretien de votre voiture en LOA prendra en charge la révision, la vidange et d’éventuelles pannes mécaniques. Ainsi, lorsque la durée de votre contrat de leasing dépasse la période de garantie du constructeur, il est recommandé de souscrire une extension de garantie.

L'entretien LOA, une option à retenir

Cette option d’entretien est particulièrement conseillée pour les voitures comportant de nombreux équipements électroniques. En effet, les coûts de dépannage et de réparation sont souvent plus élevés sur ces véhicules.

Que se passe-t-il en fin de contrat de leasing ?

Au terme du contrat, le véhicule doit être restitué en bon état. Plus la durée du contrat est longue, plus le concessionnaire acceptera les petites rayures, correspondant à une usure normale de la voiture. À l’inverse, si vous rendez votre voiture en mauvais état, les frais de remise en état seront à votre charge.

Vous avez également la possibilité de lever l’option d’achat. Dans ce cas, vous pouvez soit conserver le véhicule, soit le revendre par vous-même. Cette dernière option est parfois une bonne affaire. En effet, le concessionnaire reprend en général le véhicule à un prix inférieur à sa valeur de marché. Vous pouvez donc parfois dégager une plus-value à la revente.

LOA ou achat classique du véhicule ?

Plus cher que l’achat classique, la LOA permet de lisser dans le temps le coût d’achat du véhicule et de rouler avec une voiture « dernier cri ». Par ailleurs, la plupart du temps, vous pouvez rouler l’esprit tranquille en incluant l’entretien au contrat de leasing… Toutefois, comptez un budget supérieur de 25% - en moyenne - avec la LOA. Alors, faites vos comptes !

Assurance Auto MMA

Besoin d’une Assurance Auto ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond :

Assurance Auto MMA