Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Voiture à boîte manuelle ou automatique : avantages et inconvénients

Méprisées pendant des années, les voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques (BVA) ont désormais bien meilleure presse. Les nouvelles technologies utilisées pour s’affranchir du système d’embrayage des véhicules à boîtes de vitesses manuelles (BVM) rendent désormais les voitures automatiques plus attractives.

MMA_BVA_BVM.jpg

Les nouvelles boîtes de vitesses automatiques ont corrigé de nombreux défauts qui rebutaient les acheteurs. Elles sont en voie de prendre le pas sur les boîtes de vitesses manuelles.
© Shutterstock

Boîte manuelle et boîte automatique : quelles différences ?

Avec une voiture automatique, il n’est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s’en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent, mais est un peu moins utile. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking, point mort, marche arrière et marche avant.

Certaines voitures à boîtes de vitesses automatiques permettent de passer en mode semi-manuel. Cela peut être très utile pour effectuer un dépassement rapide ou pour conduire sur les routes de montagne, par exemple. Il suffit alors de pousser le levier par à-coups pour passer les vitesses et de le tirer pour rétrograder.

Boîtes de vitesses manuelles (BVM) : le plaisir de conduire

Les personnes qui aiment vraiment la conduite ne se détourneront jamais des boîtes de vitesses manuelles, car elles procurent un sentiment de maîtrise totale des changements de rapports. Au-delà du simple plaisir de changer les vitesses, elles permettent d’ajuster son style de conduite. Par exemple, rouler à bas régime pour réaliser des économies de carburants.

Le choix d’une boîte de vitesses manuelle se justifie surtout lorsque l’on habite en dehors des grandes agglomérations et que l’on a pour habitude de faire de longs trajets. Pour une consommation de carburant optimisée, de très nombreux modèles disposent aujourd’hui d’un sixième rapport. Ce dernier permet de moins consommer de carburant lorsque le véhicule est lancé (sur autoroutes principalement). Certains annoncent pourtant la disparition des boîtes de vitesses manuelles à court terme.

Boîtes de vitesses automatiques (BVA) : plus souple en circulation

Le gros avantage des boîtes de vitesses automatiques est de ne plus avoir à se soucier du passage des vitesses. Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais c’est un gain évident de confort, notamment lorsque l’on se déplace quotidiennement dans la circulation et les bouchons des villes. Pour les seniors ou des personnes souffrant du dos, par exemple, c’est bien moins fatiguant que d’avoir à passer et rétrograder les vitesses fréquemment.

Les boîtes de vitesses automatiques ont également un aspect rassurant pour les conducteurs qui ne sont pas toujours à leur aise derrière le volant. Elles évitent de caler ou de se tromper de rapport. Elles permettent également de se concentrer sur la conduite et de garder les deux mains sur le volant.


Plusieurs technologies cohabitent sur le marché des voitures automatiques

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique et la boîte de vitesses automatiques robotisée à double embrayage. Cette dernière, plus économique en carburant, davantage réactive et plus souple, a largement participé au succès des boîtes automatiques ces dernières années.


Boîtes automatiques contre manuelles : 1-0 !

Il y a encore 10 ans, 90 % des voitures vendues en France disposaient d’une boîte de vitesses manuelle. En 2017, ce rapport est passé à 75 %. Les voitures automatiques sont de plus en plus vendues, et à l’avenir, on peut prédire la fin des boîtes manuelles.
En effet, longtemps décriées pour leur prix de vente élevé, pour le manque de linéarité de la conduite (à-coups lors des changements de rapports) et pour leur consommation en carburant, les boîtes de vitesses automatiques sont désormais au niveau de leurs homologues manuelles. Voire mieux puisqu’elles ne nécessitent pas d’entretien ou de réparation du système d’embrayage. Cependant, les BVA doivent être vidangées plus régulièrement que les BVM, tous les 60 000 à 100 000 km généralement.

Tableau des avantages et inconvénients des boîtes automatiques et manuelles

Les avantages d’une boîte de vitesses automatique (BVA)

Les avantages d’une boîte de vitesses manuelle (BVM)

Les éléments équivalents sur boîtes automatiques ou manuelles

Confort de conduite
Sécurité de conduite
Coût d’entretien

Plaisir de la conduite
Longs trajets
Facilité d’entretien

Prix d’achat
Consommation

Passer son permis sur une voiture automatique

Depuis début 2017, le nombre d’heures minimum prévu pour se présenter à l’examen du permis de conduire sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesse automatiques est passé de 20 heures à 13 heures. Il sera donc plus rapide et moins cher de passer son permis sur une voiture automatique.

Il est toujours possible de suivre une formation de 7 heures supplémentaires pour avoir le droit de conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, à condition d’attendre 6 mois après l’obtention du précieux sésame.

La voiture électrique va encore révolutionner les boîtes de vitesses !

Le marché automobile est actuellement en pleine révolution avec le développement des voitures électriques... Avec ce type de motorisation, la question de la transmission ne se posera plus. Avec l’électrique, point d’embrayage, ni de boîtes automatiques à convertisseur de couple hydraulique ou robotisées à double embrayage !

Les voitures électriques intègrent bien une boîte de vitesses, qui ne dispose cependant que d’un seul réducteur, c’est-à-dire un seul niveau de couple. Résultat, l’accélération est immédiate et linéaire car le moteur électrique génère un couple constant.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto