Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Première voiture : quels critères pour bien la choisir ?

Pour bien choisir votre première voiture, plusieurs critères entrent en ligne de compte : budget, utilisation, carburation, confort, sécurité, assurance, mais aussi coût de l’entretien et des réparations. Quels critères privilégier pour choisir la voiture la plus adaptée à vos besoins ?

MMA_Premiere_voiture.jpg

L’achat de la première voiture d’un jeune conducteur repose souvent sur le budget. D’autres éléments entrent pourtant en jeu : utilisation, carburation, confort, sécurité et assurance.
© Shutterstock

Première voiture : listez vos critères indispensables

Avant de sélectionner tel ou tel modèle, il vaut mieux avoir des idées précises sur le type de modèle qui vous conviendra. Ainsi, posez-vous quelques questions simples :

Zone de circulation
Quelle sera votre principale zone de circulation ? Grande ville, ville moyenne, campagne ?
Cette question est importante car plus la zone de circulation est urbaine, plus la voiture devra être maniable et facile à stationner (petit modèle).

Fréquence d’utilisation du véhicule et distance à parcourir
Quelle sera votre fréquence d’utilisation ? Tous les jours pour des trajets professionnels, ponctuellement pour des déplacements privés ? Les deux ? La voiture sera-t-elle utilisée pour de longs trajets ou plutôt pour couvrir de petites distances ?
En effet, plus la voiture est utilisée sur de longs et fréquents trajets, plus elle doit être à la fois confortable et sûre (berline routière, même avec un peu d’ancienneté).
De même, le type de trajet à effectuer influe sur le choix de la carburation du véhicule : essence, diesel, électrique, hybride…

Stationnement, garage
Où sera garée votre voiture, notamment la nuit ? Le long du trottoir, dans un box couvert ?
Ces éléments ne sont pas anodins car mieux votre véhicule sera protégé, plus vous pourrez opter pour un modèle récent et haut de gamme en terme d’équipements, de sécurité et de confort.
À l’inverse, une voiture garée au bord du trottoir devra être plus banale pour éviter d’attirer l’attention de personnes mal intentionnées.

D’AUTRES QUESTIONS POUR BIEN CHOISIR VOTRE PREMIÈRE VOITURE

Êtes-vous célibataire ? En couple avec de jeunes enfants ? Êtes-vous adepte d’un sport ? Avez-vous un animal de compagnie ? Partez-vous souvent en week-end entre amis ou pour rendre visite à votre famille ?

Ces questions très personnelles sont aussi essentielles…

  • Si vous avez un jeune enfant, une voiture 5 portes sera préférable.
  • Si vous partez en week-end avec souvent des bagages, vous apprécierez un grand coffre.
  • Si vous faites par exemple des sorties en vélo ou si vous avez un chien, un modèle break pourra être bien utile !

Première voiture : calculez votre budget

Concernant votre budget auto, ne vous arrêtez pas seulement au prix d’achat de la voiture.
Il faut aussi prendre en compte le prix du carburant (essence, diesel), le coût de l’assurance en tant que jeune conducteur, mais également l’entretien de la voiture (révisions, pneus) et les réparations (prix des pièces détachées).

Ainsi, plus la voiture est équipée (options, éléments électriques et électroniques…), plus les réparations pourront être fréquentes et onéreuses : rétroviseurs électriques, radars de stationnement, phares Xénon, diodes LED...
Sachez aussi que les SUV, ces voitures plus hautes, coûtent plus cher à l’entretien et en réparation.

Exemple :
Chez Renault, les pièces de rechange d’une Captur sont plus chères que celle d’une Clio.

PRK ARGUS 2017, CE QUE VOUS COÛTE RÉELLEMENT VOTRE VOITURE

Le PRK Argus correspond au Prix de Revient Kilométrique incluant charges fixes, carburant, entretien…
Selon ce critère, voici quelques voitures en tête du classement des meilleurs PKR :

  • Dacia Sandero 0.9 TCe 90 Ambiance et 1.5 dCi 90ch Stepway.
  • Suzuki Celerio 1.0 Avantage.
  • Dacia Logan MCV 1.5 dCi 75ch Ambiance.
  • Kia Picanto 10 66ch Motion 3 portes.
  • Smart Fortwo coupé 61ch Pure.
  • Ford Ka+1.2 Ti-VCT 70 ch Essential…

Voir la liste complète des records PRK Argus 2017.

Conseils avant d’acheter votre première voiture

Essayez toujours la voiture avant de l’acheter : écoutez les bruits, manipulez les accessoires…
Si vous venez de passer votre permis, vous allez pouvoir la comparer à celles sur lesquelles vous avez appris à conduire. En effet, dans les auto-écoles, les voitures sont généralement récentes et en parfait état. Elles peuvent servir de modèle de base pour faire des comparaisons.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-vous accompagner d’un conducteur plus expérimenté et plus âgé. Arriver à deux permet de multiplier les questions et les petits contrôles de fonctionnement des différents équipements.

Quant à la transaction elle-même, en tant qu’acheteur, soyez très vigilant car les pièges ne manquent pas, surtout pour un achat d’occasion entre particuliers. Quelle que soit la situation, refusez d’effectuer un virement sur un compte à l’étranger. Privilégiez un règlement par chèque de banque qui sécurise à la fois le vendeur et l’acheteur.

LES VÉHICULES PRÉFÉRÉS DES JEUNES CONDUCTEURS

Neufs ou d’occasion, les modèles simples mais confortables remportent les faveurs de jeunes conducteurs : Renault Twingo et Clio, Peugeot 206, Toyota Yaris, Volkswagen Polo, Citroën C1, Fiat Punto, Nissan Micra.

Assurance Auto Access, des garanties essentielles pour un budget serré

auto-access.jpg © Geber86/Istock

Budget serré mais à la recherche de garanties efficaces ?

MMA vous propose trois formules d’assurance accessibles : Auto Access Au Tiers, Auto Access Médiane et Auto Access Tous Risques.
Vous bénéficiez des garanties essentielles et vous pouvez compléter votre couverture en fonction de vos besoins.

Assurance Auto Access