Responsabilité civile Assurance Auto

La garantie obligatoire d’un contrat Auto

La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire dans un contrat d’assurance auto. Elle est incluse dans tous les contrats d’assurance auto et permet, en cas d’accident responsable, la prise en charge de la réparation des dommages corporels et matériels causés à autrui.

Découvrez nos tarifs auto, véhicules…

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Intéressé par l’Assurance Auto MMA ?

Vous souhaitez des informations sur l’Assurance Auto MMA et connaitre le tarif pour votre véhicule ?

En quelques clics, vous pouvez obtenir votre devis d’assurance auto sans engagement de votre part. 

Devis Auto MMA

Qu'est-ce que la responsabilité civile Auto ?

C'est l'assurance minimale légale. Tous les contrats d'assurance auto prévoient cette formule dite « au tiers ». Elle permet d’indemniser les dommages causés aux tiers, lorsque votre responsabilité est engagée. Ainsi :

  • En cas d'accident non responsable, c’est la garantie responsabilité civile de la partie adverse qui au final prend en charge vos dommages matériels et corporels.
  • En cas d'accident responsable ou sans tiers identifié, votre assurance de responsabilité civile auto couvre seulement les dommages matériels et corporels causés à autrui. En revanche, elle ne couvre pas les dégâts causés à votre voiture ou à vous-même.

 

Attention : Conduire sans cette assurance est un délit passible, entre autres, d’une amende de 3 750 € et/ou de la confiscation immédiate du véhicule. La garantie responsabilité civile auto est la garantie de base, à souscrire obligatoirement en tant que conducteur.

Que couvre la responsabilité civile auto MMA ?

La garantie responsabilité civile auto  est incluse dans toutes les formules auto MMA pour les particuliers.

Elle couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers lorsque votre responsabilité est engagée, à la suite d’un accident, d’un incendie ou d’une explosion du fait de votre véhicule.

 

Les personnes  couvertes par votre responsabilité civile auto sont :

  • les passagers de votre véhicule 
  • le conducteur et les passagers des autres véhicules impliqués 
  • les piétons et cyclistes 
  • les propriétaires de biens endommagés (vitrines de magasins, murs, etc…) 

 

A noter : en cas de prêt de votre véhicule à un tiers, votre garantie responsabilité civile auto s’applique également. Ce qui signifie que l’assureur prendra en charge les dégâts causés par le conducteur occasionnel.

 

Ce que la garantie responsabilité civile auto MMA ne couvre pas :

  • les dommages que vous pourriez causer à vous-même et à votre véhicule
  • les dommages que vous causez intentionnellement à autrui,
  • les dommages causés dans le cadre de vos activités professionnelles

Si vous souhaitez garantir votre véhicule quelle que soit votre responsabilité, il faut souscrire la garantie « Dommages tous accidents » c’est-à-dire une assurance dite « tous risques ».

La garantie Protection du conducteur

La responsabilité civile va prendre en charge les dommages que vous avez causés à un tiers mais pas à vous-même. Pour mieux vous protéger, la garantie Protection du conducteur est incluse dans toutes les formules d’assurance auto MMA. Ainsi, si vous ou le conducteur autorisé de votre véhicule êtes blessé à la suite d’un accident responsable, MMA prend en charge les dommages corporels et peut vous verser une indemnisation en cas d’invalidité.

DÉCLARER UN SINISTRE

Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un accident ? Retrouvez la liste des formalités dans votre espace client.

> Espace Client

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.