Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

La Fondation des Entrepreneurs du Futur

Avec le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, MMA s’investit localement auprès des entrepreneurs en mettant en lumière les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs.

Grand-Prix-Bonnes-Nouvelles-Territoire
Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires : de nombreux entrepreneurs distingués et soutenus depuis plus de 10 ans.

Les prix décernés

Chaque année, les prix sont attribués selon 3 catégories :
 

•        Catégorie « entreprises du secteur marchand » : entreprises économiquement performantes, créatrices de valeurs et d’emplois, responsable vis-à-vis de leurs équipes et de leur environnement.
 

•        Catégorie « entreprises sociales et solidaires (ESS) » : entreprises avec un double projet sociétal-social et économique. L’ambition première est d’améliorer le bien commun en prenant en compte l’intérêt général avant de faire du profit.
 

•        Catégorie « écosystèmes territoriaux » : réseau entre différentes parties prenantes : élus, collectivités, associations, entreprises… porté par un promoteur en charge de développer les interactions favorisant ainsi l’entrepreneuriat.
 

En plus d’une dotation, les entrepreneurs distingués sont accompagnés par la Fondation qui les valorise grâce à ses partenaires médias, institutionnels et privés.

Un jury de 40 professionnels de l’entreprise, experts, chefs d’entreprises se réunit pour sélectionner les lauréats.

Revivez la cérémonie du 6 juin 2018 :

 

Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019

Les inscriptions 2019 sont désormais closes.
 

La cérémonie du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019 aura lieu le 5 juin 2019 à l’ESCP. Ce sera la 10ème édition.

Zoom sur les initiatives primées en 2018

Mercredi 6 juin 2018 à Paris, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a dévoilé les lauréats de la 9ème édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.

Parmi les 215 dossiers déposés, 14 initiatives locales ont été primées pour leur caractère réussi, innovant, reproductible et performant, dont 2 Grand Prix :
 

  • Le Grand Prix « Entreprise marchande » : SAS DE NOUS A VOUS (Remouillé, 44)
    L’entreprise a créé un système de production, transformation et distribution, destinés aux éleveurs qui souhaitent gérer eux-mêmes la commercialisation de leurs produits laitiers. Formation, accompagnement, création d’un contenant innovant et mise au point d’une une charte de qualité sont autant d’atouts qui permettent aujourd’hui à 21 exploitations laitières, soit 50 agriculteurs de vivre avec un revenu correct et de créer de l’emploi. Intérêt pour le consommateur : le lait est de qualité, traçable, identifié et conditionné dans le respect de l’environnement.​


 

  • Le Grand Prix « Entreprise sociale et solidaire » : SAFE WATER CUBE (Saffré, 44)
    Parce que dans certaines régions du monde, l’accès à l’eau potable pourtant crucial, pose problème engendrant maladies et décès. Safe Water Cube s’est donné pour ambition de faciliter son accès. L’entreprise a développé une solution innovante : une fontaine mécanique, équipée d’un système de traitement par ultrafiltration des eaux de surface. De cette façon, ces dernières sont aseptisées sans qu’il y ait eu besoin d’avoir recours à des substances chimiques.
    Système d’assainissement certifié, la solution est immédiatement et simplement maîtrisable par les populations formées à son utilisation.


 

  • Le Grand Prix « Ecosystèmes territoriaux » Pôle innovation de l’institut Langevin « ondes et images » (Paris, 75)L’institut Langevin a pour ambition de construire le monde de demain en accélérant le transfert technologique, tout en préservant les intérêts du laboratoire. En créant des ponts entre les acteurs de la recherche – chercheurs, administration et industriels – le pôle leur offre la possibilité de mieux travailler ensemble.

Le palmarès en détail