Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

Avec le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, MMA s’investit localement auprès des entrepreneurs en mettant en lumière les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs.

Grand_prix_2020_997x4449.jpg
Le Grand Prix de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur 2019 a salué 12 initiatives locales.

Inscriptions au Grand Prix 2020

Inscrivez-vous au Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

Entrepreneurs, vous avez mené à bien un projet innovant et utile au monde ?
Alors concourez au prochain Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.
 

Attention : votre dossier doit être déposé avant le lundi 20 janvier 2020 minuit.

S’inscrire

Les résultats de la 10ème édition des Bonnes Nouvelles des Territoires

Mercredi 5 juin 2019 à Paris, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a dévoilé les lauréats de la 10ème  édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.

Parmi les 202 dossiers retenus cette année, 12 initiatives locales ont été primées pour leur impact positif dans les différents territoires.
 

Les lauréats sont sélectionnés par un jury d’experts, présidé par l’économiste Michel Godet, en fonction de leur impact en termes économique, social et environnemental. Ils sont récompensés par une dotation financière et accèdent à une forte visibilité grâce au dispositif médiatique porté par la Fondation. 

Trois Grands Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

Le Grand Prix « Entreprise marchande » : EUVEKA (Saint-Marcel-lès-Valence, 26)
 

EUVEKA a développé la première génération de mannequins robotisés « made in France ». Evolutifs et connectés, les mannequins reproduisent en moins de 30 secondes les morphologies du corps à travers toutes les tailles.

EUVEKA, assiste les professionnels du textile dans tous les domaines et facilite la mise au point de vêtements pour rendre le processus de production plus fiable.

Euveka_987x449.jpg

Le Grand Prix « Entreprise Sociale et Solidaire » : Fédération Simon de Cyrène (Malakoff, 92)
 

L’association Simon de Cyrène est née du constat de la place des personnes handicapées et accidentées dans la société. L’association développe et anime des « maisons partagées » avec des personnes valides et des personnes handicapées. Cette cohabitation participative et inclusive permet de diminuer le risque de solitude. 

Simon_cyrene_987x449.jpg

Le Grand Prix « Ecosystème territorial » : Marseille Solutions (Marseille, 13)
 

Marseille Solutions est le partenaire stratégique et opérationnel de tous les acteurs privés et publics qui souhaitent relever des défis stratégiques, sociaux ou environnement de la ville. En 4 ans, Marseille Solutions a accéléré plus de 30 solutions, qui ont levé 11 millions d'€ et impacté plus de 2 000 bénéficiaires.

MarseilleSolutions_987x449.jpg

Trois Prix « Entreprise marchande »

ReparStore_600X400.jpg

RS Franchise (Saint-Jean-de-Védas, 34)
 

Répar’stores est la première entreprise nationale de réparation et modernisation de volets roulants et de stores. Développé en franchises, Repar’stores forme et accompagne les franchisés dans tout le territoire. En 2018, elle a dépassé le cap des 200 agences en France. 
 

Modetic_600x400.jpg

Modetic (Romans-sur-Isère, 26)
 

L’entreprise a crée la marque 1083, qui propose des jeans fabriqués en France. 1083 représente le nombre de kilomètres qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’hexagone : Menton et Porpoder. Ce sont les premiers jeans à être filés, teints, tissés et confectionnés en France depuis 2013.

Karos_600x400.jpg

Karos (Paris, 75)
 

Karos est une application mobile gratuite qui propose des covoiturages intelligents prenant en compte les contraintes de la mobilité. Le principe est de faire évoluer la mobilité en transformant les voitures en réseau de transport collectif complémentaires des transports en commun.

Deux Prix « Entreprise sociale et solidaire »

RezoSocial (Paris, 75)
 

RezoSocial accompagne les personnes exclues du monde du travail en proposant des parcours de retour à l’emploi professionnalisant dans l’informatique sur des postes de technicien ou développeur. Les équipes accompagnées bénéficient en parallèle d’une formation continue et d’un suivi socio-professionnel. A l’issus, 90 % des salariés retrouvent un emploi pérenne.

Rezosocial_987x449.jpg

My Human Kit (Grenoble, 38)
 

L’association My Human Kit utilise la fabrication numérique pour résoudre des problématiques liées au handicap. L’association implique les personnes en situation de handicap dans la résolution de leur problème en les rendant acteur de leur projet final.

Human_Kit_987x449.jpg

Trois Prix « Ecosystème territorial »

Cluster_jura_600x400.jpg

Clus’ter Jura (Conliège, 39)
 

Clus’ter Jura anime une coopérative d’acteurs mettant en commun les moyens pour financier une ingénierie territoriale capable de faire émerger et concrétiser des projets de nature collective et entrepreneurial. Les projets répondent à des besoins sociaux comme l’hébergement, les circuits courts …

Vallee_Louron_600x400.jpg

Vallée du Louron (Arreau, 65)
 

Composée de 15 communes, la Vallée du Louron est un territoire isolé à la frontière avec l’Espagne qui a réussi à créer en 20-30 ans un modèle économique basé sur le tourisme développant ainsi la population, les emplois et qui profite plus largement au territoire

Mead_600x400.jpg

Maison d’Education à l’Alimentation Durable - MEAD (Mouans-Sartoux, 06)
 

La ville de Mouans-Sartoux mène une politique respectueuse des ressources et sensibilise sur les problèmes climatiques. MEAD est la structure du projet alimentaire territorial qui permet entre autres d’alimenter les 3 groupes scolaires de la commune avec des produits de saisons, issus d’agriculture locale biologique.

Le Prix « Coup de cœur »

SDIS 36 (Montierchaume, 36)
 

Sapeurs-pompiers de l’Indre et du centre de la France, le SIDS 36 recycle les tenues de service et d’intervention pour en faire un isolant innovant. Cet isolant permet d’isoler les casernes du territoire. C’est la première économie circulaire opérationnelle en France dans une administration.

SDIS_987x449.jpg