Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Vol de téléphone : quelle réaction ?

Le smartphone est aujourd’hui l’objet indispensable de notre quotidien : photos, vidéos, codes bancaires… nous y stockons nombre de nos données. Et le jour où notre smartphone est volé, c’est une partie de notre vie qui s’envole. Alors, comment éviter le vol ? Que faire si cela vous arrive ?

vol de téléphone

En cas de vol de votre portable, il existe des applis pour le localiser.
© Antonio Guillem / Thinkstock

Prenez les devants !

Chaque année, plus de 150 000 téléphones portables, pour la plupart des smartphones, sont volés dans l’Hexagone. Quand on sait que, selon la CNIL, 40 % des utilisateurs stockent des données à caractère confidentiel, comment éviter les mauvaises surprises ? Ce n’est que le jour où le précieux bien disparaît que vous réalisez tout ce qu’il contient. 

Quelques précautions élémentaires sont à respecter.

  • Sauvegardez régulièrement toutes vos données, carnet d’adresses, photos, notes… dans le Cloud ou sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi de votre appareil.
  • Verrouillez votre smartphone avec un code.
  • Vérifiez que la géolocalisation est activée. Installez éventuellement un logiciel de sécurité sur votre portable pour pouvoir le localiser. 

Bon à savoir

Notez et conservez le numéro IMEI de votre téléphone. Cet IMEI se trouve dans les paramètres de votre smartphone ou sur sa boîte.

Que faire en cas de vol de portable ?

  • Essayez de le localiser. Depuis un ordinateur, vous pourrez savoir où il se trouve et à distance déclencher une alarme pour effrayer le voleur, verrouiller votre smartphone et même effacer son contenu. Voir dans l’encadré « Liens » quelques applications de sécurité à télécharger.
  • Contactez votre opérateur, que vous soyez en France ou à l’étranger, pour faire bloquer la ligne avant que le voleur ne l’utilise.
  • Portez plainte au commissariat en présentant la facture et le numéro IMEI. Ainsi votre portable sera inscrit au registre des téléphones volés. 
  • Faites-vous rembourser si vous avez souscrit une assurance prenant en charge le vol de smartphone.

Téléphone volé : comment vous faire rembourser ?

Tout va dépendre du lieu où a été volé votre portable.

  • Dans votre habitation : si vous avez une assurance multirisque habitation, votre contrat peut assurer les smartphones mais la garantie ne couvrira le plus souvent que le vol avec effraction.
  • Dans votre véhicule : si votre véhicule est assuré en « tous risques », vous pouvez peut-être être couvert en cas de vol d’un smartphone. Vérifiez dans votre contrat auto si le vol à la tire ou à la portière est bien compris dans les garanties. Sinon, une garantie dite « contenu du véhicule » peut être nécessaire.

Au collège, au bureau ou dans la rue ? Les assureurs proposent des contrats qui garantissent l’ensemble des appareils mobiles détenus par un souscripteur. Ces contrats couvrent en général le vol et/ou la casse. 

À retenir

  • 150 000 smartphones sont volés chaque année en France.
  • Sauvegardez régulièrement vos données personnelles, photos, vidéos dans votre Cloud ou sur un ordinateur.
  • Dès le vol, prévenez votre opérateur mobile.
  • Portez plainte au commissariat.
  • Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance pour connaître les garanties en cas de vol.

Liens utiles

Quelques applications de sécurité des smartphones (liste non exhaustive)
Sur Android :

Sur Apple Store :