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Achat d’une voiture électrique ou hybride : comment faire le meilleur choix ?

Les voitures propres, 100 % électriques ou hybrides, ne cessent de voir leur performance et autonomie progresser. Des modèles de véhicules plus écologiques, mais aussi plus économiques à l'usage sont désormais disponibles sur le marché. Le choix entre électrique et hybride dépend de vos besoins…

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Les voitures propres, 100% électriques ou hybrides, voient leur performance et autonomie progresser. Bien choisir votre véhicule dépend de vos besoins.
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Voiture électrique : avantages et inconvénients

Les atouts des voitures 100 % électriques sont nombreux. Parmi ceux-ci, citons :

  • Le confort au volant, vous profitez de l’incroyable silence de fonctionnement du moteur.
  • Les économies de carburant, plus besoin d’aller à la pompe !
  • Le peu d’entretien, pas de vidanges, pas de filtres, pas de consommables. Ce qui réduit donc les coûts d'utilisation de manière drastique.
  • L’absence d’émissions polluantes.

Pourtant, même si le nombre de kilomètres entre deux recharges a bien progressé, le manque d’autonomie d’une voiture électrique reste un inconvénient majeur, qui la limite aux usages quotidiens domicile-travail quand le trajet n’est pas trop éloigné !

Voiture hybride : avantages et inconvénients

Les voitures hybrides, comme leur nom l'indique, associent un moteur électrique à un moteur thermique (essence ou gasoil).
Ces véhicules permettent de ne pas polluer au quotidien tout en parcourant facilement le nombre de kilomètres désirés, comme une voiture « classique ». Le moteur électrique prend le relais du moteur thermique dès que la voiture roule à faible allure (déplacement en ville, bouchons…).

En revanche, sans branchement électrique extérieur, l'autonomie en « tout électrique » d'une voiture hybride ne dépasse pas de 4 à 6 km.

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes


Les véhicules hybrides rechargeables constituent le meilleur des deux mondes entre véhicules électriques et véhicules hybrides.


Les modèles rechargeables ont davantage d'autonomie en mode « zéro pollution ».
Les véhicules hybrides récents embarquent désormais une prise de recharge qui leur permet de multiplier par dix leur rayon d'action, soit 50 km en mode « zéro pollution ». Au-delà, le moteur essence prend le relais et évite toute panne sèche.
Ces modèles rechargeables (« plug-in hybrid » en anglais) divisent la consommation d'essence par trois. L'Audi e-Tron et la Golf GTE n'avalent, par exemple, que 1,5 litre pour 100 km et la Toyota Prius 2,1 litres pour 100 km. Une prouesse bien agréable au moment de passer à la pompe.

Pour ce qui est du coût d'usage, l'hybride se défend.
Une voiture hybride rechargeable coûte en moyenne 3 euros(1) pour 100 km, soit trois fois moins qu'une voiture thermique essence et deux fois plus qu'un modèle 100 % électrique.

Les hybrides rechargeables les plus vendues :
Toyota Prius, Audi A3 Sportback e-tron, Mercedes GLC, VW Golf GTE.

(1) En effet, une voiture essence vous coûte en moyenne 9,40 euros de carburant pour parcourir 100 km (et 5,60 euros pour un diesel). Un modèle 100% électrique se contente de 1,40 à 2 euros pour 100 km d'électricité en fonction de sa puissance. Recharger une voiture hybride nécessite encore moins de courant : de 4,4 à 8,8 kWh, soit de 0,60 à 1,20 euros en moyenne. De plus, la durée de recharge est assez brève : 1h30 sur une banale prise domestique (pas plus qu'un smartphone). En rajoutant le coût du carburant d'environ 2,4 euros pour 100 km, une hybride rechargeable coûte en moyenne 3 euros pour 100 km, soit trois fois moins qu'une voiture thermique essence et deux fois plus qu'un modèle 100 % électrique. Tarifs en date de rédaction de l’article.

Bonus et prime de conversion, avantage à l'électrique

Seul le bonus de 6 000 euros est maintenu pour les voitures 100% électriques en 2018 (dans la limite de 27 % du prix d'achat). Le montant de la nouvelle prime de conversion de 2 500 euros s'y ajoute pour les particuliers qui mettent à la casse un véhicule essence d'avant 1997 ou d'un diesel antérieur à 2001.

Au total, une voiture électrique peut donc bénéficier de 8 500 euros de subventions gouvernementales. En comparaison, les voitures hybrides rechargeables sont bien moins aidées.
Comme les modèles hybrides non-rechargeables un an auparavant, elles perdent en 2018 le bonus de 1 000 euros dont elles bénéficiaient mais conservent une prime à la casse de 1 000 euros.

Véhicule électrique ou hybride rechargeable : les bornes de recharge se multiplient

Dans plusieurs grandes villes, la carte « Véhicule Électrique » permet de stationner gratuitement sur les emplacements de voirie payants.
Dans certains parkings privés, des places sont spécialement proposées pour recharger les véhicules propres.
Vous pouvez aussi stationner sur les emplacements d’autopartage (comme Autolib à Paris).

Bon à savoir
Depuis janvier 2015, les immeubles d’habitation, neufs ou rénovés, doivent être pré-équipés pour accueillir des points de recharge. Dans l’ancien, locataires comme propriétaires peuvent revendiquer leur « droit à la prise ».

Électrique ou hybride : privilégiez la location à l'achat  

80 % des ventes de voitures électriques et hybrides sont conclues en Location avec Option d'Achat (LOA).
C’est deux fois plus que pour les modèles thermiques classiques. Le concept est, en effet, séduisant pour éviter la très forte décote de ces modèles écologiques : 70 % en quatre ans contre 50 % pour un modèle thermique en moyenne.

Au terme de la durée de location, trois choix sont possibles :

  • Restituer la voiture.
  • Remplacer la voiture par une nouvelle aux mensualités identiques ou révisées.
  • Racheter la voiture au prix convenu au contrat (option d'achat).

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