Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur doit obligatoirement remettre un certificat de situation administrative à l’acquéreur de son véhicule. Aussi appelé certificat de non-gage, ce document officiel prouve que le véhicule d’occasion peut être vendu. Les formalités pour l’obtenir sont simples et la demande est gratuite.
La remise à l’acquéreur d’un certificat de situation administrative - ou certificat de non-gage - de moins de 15 jours est obligatoire au moment de la vente d’un véhicule d’occasion.
© Shutterstock
Également appelé certificat de non-gage, le certificat de situation administrative permet d’identifier un véhicule et de connaître l’ensemble de son historique depuis sa première immatriculation. L’objectif du certificat de situation administrative est de garantir à l’acheteur d’un véhicule d’occasion de ne rencontrer aucune difficulté au moment du transfert de la carte grise.
Le certificat de situation administrative est délivré uniquement pour un véhicule à moteur immatriculé en France. Au moment de la transaction, le vendeur du véhicule doit obligatoirement le fournir à l’acquéreur. Le certificat de situation administrative doit alors dater de moins de 15 jours. Il doit être fourni par le vendeur en cas de cession de tous types de véhicules à moteur immatriculés : une voiture, une moto ou un scooter.
Un véhicule neuf n’ayant jamais été immatriculé n’a pas de certificat de situation administrative. En effet, il n’a pas encore été enregistré dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et n’a de ce fait pas d’historique connu.
Grâce au certificat de situation administrative (non-gage), l’acheteur d’un véhicule s’assure que rien n’empêche la vente. Le vendeur lui prouve que son véhicule n’est ni gagé, ni sous le feu d’une procédure d’opposition l’empêchant de le vendre.
Dans quels cas un véhicule peut-il être gagé ?
Lorsqu’un véhicule est acheté à l’aide d’un crédit, comme un crédit-bail par exemple, l’organisme financier auprès duquel il été contracté déclare un « gage » à la préfecture. Pour lever ce gage, le propriétaire du véhicule doit avoir entièrement remboursé le montant dû. Si ce n’est pas le cas, la vente ne peut pas avoir lieu. Cependant, certains organismes financiers autorisent la reprise du crédit par l’acheteur, ce qui libère alors le gage et permet la vente.
Qu’est-ce qu’une procédure d’opposition ?
Un véhicule qui n’est pas gagé peut cependant être sous le feu d’une procédure d’opposition au transfert de certificat d’immatriculation (OTCI), c’est-à-dire que l’acheteur ne pourra pas effectuer la carte grise à son nom. Il existe 4 sortes de procédures d’opposition. Le transfert d’immatriculation ne peut être effectué si :
Le certificat de non-gage permet à l’acheteur de connaître la situation administrative du véhicule qu’il s’apprête à acquérir, de savoir si rien n’empêche la vente. Le vendeur doit donc prouver que son bien n’est ni gagé ni sous le feu d’une procédure d’opposition, sans quoi il ne pourra le vendre.
C’est au vendeur de faire les démarches pour obtenir le certificat de situation administrative de son véhicule. Il doit également fournir au futur acheteur un exemplaire du certificat de cession, la carte grise du véhicule barrée avec la mention « Vendu/Cédé le jour/mois/année/heure » et signée (vendeur) ainsi que la preuve du contrôle technique.
Obtenir le certificat de situation administrative d’une voiture est gratuit. Il existe différentes manières d’effectuer une demande de certificat de situation administrative. Il est possible de se rendre physiquement à la préfecture la plus proche, des bornes et des guichets étant à votre disposition pour réaliser cette démarche. Cependant, il est également possible de le faire de chez soi, directement sur Internet.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.