Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Huit vaccins, qui n’étaient que recommandés jusqu’ici, deviennent obligatoires au 1er janvier 2018, ce qui porte à onze le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants âgés de moins de deux ans.
En 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans s’étend à onze.
© Shutterstock
Jusqu’ici, la vaccination obligatoire des enfants de moins de 2 ans ne concernait que trois vaccins, destinés à les protéger contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.
Dans les faits, une large majorité d’enfants bénéficient d’ores et déjà de huit autres vaccins qui ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés afin d’éviter :
La mesure portée par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn étend l’obligation vaccinale à ces huit vaccins.
La nouvelle obligation vaccinale n’est pas rétroactive. Elle ne concerne que les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Les onze vaccins obligatoires pour les enfants sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 % du coût, et par les assurances complémentaires de santé pour les 35 % restant.
Le 11ème vaccin, le ROR est, quant à lui, pris en charge à 100 % pour les mineurs.
À savoir : les personnes non affiliées à une mutuelle peuvent se faire vacciner gratuitement dans l’un des centres de vaccination ouverts aux enfants et aux adultes sur l’ensemble du territoire.
La décision d’étendre à onze le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants fait suite à la recrudescence de certaines maladies infectieuses comme la méningite, la coqueluche ou la rougeole.
La vaccination est un moyen de prévention indispensable pour se prémunir de ces maladies. En limitant la transmission, la vaccination obligatoire d’une très grande majorité de la population permet également de protéger les plus fragiles : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées et personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.
Un parent qui n’aura sciemment pas fait vacciner son enfant, pourrait, à l’avenir, être attaqué pénalement par cet enfant, si celui-ci se retrouve porteur d’un handicap que la vaccination aurait pu éviter. Pour mémoire, la « soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé […] de son enfant » est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Pour garantir votre santé et celle de votre famille, MMA a conçu des formules adaptées. Ainsi, avec l’assurance Santé Famille, toute votre famille est protégée et vous bénéficiez de réductions de cotisations dès la deuxième personne assurée dans votre foyer.
Vous profitez de garanties renforcées, mais aussi d’une couverture adaptée pour vos enfants : orthodontie, forfait nouveau-né…
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".