Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous êtes salarié. Depuis le 1er janvier 2016, vous êtes obligé d’adhérer à la complémentaire santé collective de votre entreprise. Cependant la loi prévoit quelques exceptions. Quelles sont-elles ?
Un salarié a obligation d’adhérer à sa mutuelle d’entreprise depuis début 2016. Cependant, certains aménagements ont été prévus par la loi.
© racorn / Shutterstock
Mon conjoint et moi travaillons dans la même entreprise, qui prévoit une garantie santé pour les ayants-droit : si l’un des deux est affilié en propre, l’autre peut l’être en tant qu’ayant-droit du premier.
Les cas éventuels de dispenses d’adhésion sont établis par les textes de loi. Mais il est important de savoir que l’existence de cette liste réglementaire ne suffit pas à justifier un refus de la complémentaire santé d’entreprise par le salarié. Il faut que les possibilités de dispenses retenues par l’entreprise soient expressément intégrées dans l’acte fondateur instituant le régime complémentaire santé.
Concrètement, si des dispenses d’adhésion figurent dans le contrat collectif santé souscrit par l’entreprise, mais pas dans l’acte fondateur – DUE, Référendum ou accord d’entreprise/de branche –, elles ne seront pas valables.
Il faut savoir que, dans le cas d’une mise en place de la complémentaire santé d’entreprise par décision unilatérale de l’employeur, si vous êtes présent dans l’entreprise avant cette mise en place, vous pouvez décider de ne pas adhérer, sauf si l’employeur prend en charge la totalité de la cotisation. Ce ne sera pas le cas des salariés qui seraient embauchés par la suite, à qui s’appliquera la complémentaire santé obligatoire.
Si vous demandez une dispense d’adhésion à la complémentaire d’entreprise, vous devez la formaliser par écrit. Dans certains cas, des justificatifs sont à produire.
Besoin d’une Complémentaire Santé ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...