Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 05/08/2022

Soleil et indices UV : quels sont les risques pour la santé ?

Coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, kératite et cancers de la peau… Si le soleil est bon pour le moral et favorise la fabrication de vitamine D, les ultraviolets sont également la source de nombre d’effets indésirables sur la santé.

UVA, UVB et UVC peuvent avoir un impact sur votre santé et notamment celle de votre peau.
© Kraig Scarbinsky/Thinkstock

Ultra-violets, mode d’emploi

Les rayons ultraviolets naturels ou UV font partie intégrante des rayons du soleil. Contrairement à la lumière, les UV sont invisibles à l’œil et sont donc d’autant plus dangereux pour la santé.
La quantité de rayonnements UV qui arrivent jusqu’à la Terre dépend pour beaucoup de l’épaisseur d’atmosphère traversée par les rayons du Soleil. Ainsi plus le soleil est haut dans le ciel et plus le taux d’UV est élevé. A contrario, si le Soleil est bas, il y a peu ou pas d’UV. L’intensité des UV est également à prendre en compte. Elle dépend des conditions météorologiques et de l’épaisseur de la couche d’ozone.

Il existe 3 types d’UV : les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers ne sont pas égaux entre eux et certains d’avèrent être plus dangereux que d’autres pour la santé.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Les UVA

Les UVA sont présents et actifs tout au long de la journée, toute l’année et même par temps nuageux. S’ils ne provoquent pas à court terme de douleurs, ni de brûlures de la peau, sauf en cas de très forte exposition, ils n’en sont pas moins très dangereux. En plus de traverser les nuages et le verre, il traverse aussi l’épiderme.

Quel est l’impact des UVA sur la santé ? 
Les UVA détruisent les fibres élastiques et le collagène de notre peau, ce qui a comme conséquence un vieillissement prématuré : perte de fermeté de la peau, rides… Ce sont aussi les UVA qui sont responsables des allergies solaires. Plus grave encore, ils peuvent provoquer une modification de nos cellules cutanées, entraînant des cancers de la peau. Le risque d’une exposition trop forte aux UVA apparaît donc à moyen-long terme.

Les UVB

Les UVB sont absorbés très rapidement par l’épiderme, mais sont arrêtés par les nuages et le verre. Leurs effets s’observent à court terme, puisque ce sont eux qui provoquent la pigmentation de la peau.

Quel est l’impact des UVB sur la santé ? 
Les UVB peuvent provoquer des coups de soleil, des brûlures et en cas de surexposition des cancers cutanés. À noter que les UVB sont aussi dangereux pour les yeux : ophtalmie, photokératite, rétinopathie solaire, dégénérescence de la rétine, cataracte…

Les UVC 

Leur courte longueur d’onde fait d’eux des rayons extrêmement mortels pour l’Homme, la faune et la flore. Heureusement, les UVC sont intégralement absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la Terre, où ils rendraient la vie impossible.

Qu’est-ce que l’index UV ?

Pour communiquer sur le niveau de risque d’une exposition au Soleil, Météo France réalise chaque jour des prévisions d’Index UV sur la métropole et l’outre-mer. Ce dernier se base sur l’indice UV qui est une échelle universelle de mesure de l’intensité du rayonnement UV du soleil ainsi que du risque qu’il représente pour la santé. Chiffré de 1 à 11 et plus, cet indice reflète l’intensité du rayonnement ultraviolet et son impact sanitaire sur la peau. En général, l’information communiquée est la valeur maximale de l’indice sur la journée, atteinte dans une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire. Plus l’Indice UV est élevé, plus les risques de lésions cutanées et oculaires sont importants.

Indice 1 - 2 : risque de brûlure faible.
Indice 3 - 5 : risque de brûlure modéré.
Indice 6 - 7 : risque de brûlure élevé.
Indice 8 - 10 : risque de brûlure très élevé.
Indice 11+ : risque de brûlure extrême.

Pour vous rendre compte du niveau de danger : sur une peau claire non bronzée, le délai d’apparition d’une brûlure est d’une heure pour les index jusqu’à 2. Il passe à seulement 15 minutes pour les index 9-10.
 

© Jupiterimages/Thinkstock
Assurance Santé MMA, choisissez la formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

> Voir tous les sujets de la thématique