Les médicaments que vous prenez sont-ils dangereux pour la conduite ? Avant de prendre le volant, renseignez-vous sur leurs effets...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous n'aimez pas conduire de nuit ? Mais en hiver, vous y êtes souvent contraint. Voitures d'en face qui éblouissent, mauvaise vision, peur d'un animal qui traverse soudainement la route ? Tous les conseils utiles pour prendre le volant la nuit...
Lors de la conduite de nuit, les yeux discernent moins bien les couleurs et la vision devient partielle. Au volant, l’automobiliste peut alors être aveuglé quelques secondes.
© AdobeStock
Il est fréquent de devoir conduire de nuit, notamment en hiver quand les jours sont courts. Plusieurs facteurs contribuent à rendre la conduite moins agréable et surtout plus accentogène.
Manque de visibilité, vision perturbée
La nuit, hors agglomérations, sur des routes peu ou pas éclairées, notre acuité visuelle baisse. La perception des couleurs, des contrastes et du relief est également altérée ; l’appréciation des distances est faussée.
Conduire de nuit demande dans ces conditions une concentration accrue.
Eblouissement
L’un des éléments les plus désagréables vient des voitures qui arrivent d’en face. Pendant la durée du croisement, la lumière de leurs phares, braquée en plein visage, est très intense. L’activité déjà partielle de l’œil est stoppée net par ce flash.
Le conducteur, ébloui, est alors aveuglé pendant quelques secondes. Il faudra ensuite plusieurs minutes à la rétine pour reprendre son activité.
Fatigue
Conduire de nuit est fatigant. D’autant plus pour les longs trajets où le risque d’endormissement est élevé. Dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou 4(1).
Selon les chiffres de la Sécurité routière, 42% des décès suite à un accident de la route hors autoroutes ont lieu la nuit. Le pourcentage passe à 52% sur autoroutes(1). Des chiffres éloquents quand on sait que la nuit représente moins de 10% des kilomètres parcourus(1).
Animaux sur la route
Beaucoup d’animaux « vivent » et sortent la nuit : sangliers, chevreuils, renards etc. sont autant de dangers sur la route de l’automobiliste. Il faut redoubler de vigilance, regarder la route et les bas-côtés, ce qui est épuisant.
Danger des autres automobilistes
L’accident peut également venir d’une autre voiture : conducteur qui s’endort, dépassement dangereux, taux d’alcoolémie… La nuit, le danger est donc plus important que le jour, ce qui nécessite d’être encore plus prévoyant pour anticiper le comportement des autres conducteurs et réagir pour éviter l’accident.
Mauvaises conditions
Certaines conditions météorologiques accentuent le danger de la conduite de nuit : la pluie, le brouillard et la neige diminuent encore davantage la visibilité. Ces facteurs rentrent également les routes plus humides et donc glissantes… sans compter le gel en hiver (et les plaques de verglas), qui sont sources d’accident.
Conduire de nuit pose souvent souci après 50 ans
À partir de 50 ans, la vision change et la presbytie apparaît naturellement. Le vieillissement naturel de l’œil rend plus difficile la récupération après un éblouissement et la rétine a besoin de plus de temps pour reprendre son activité normale.
Certaines maladies liées à l’âge peuvent expliquer une mauvaise vision la nuit
Bénéficiez de réductions(4) chez Avatacar, réseau de garages de proximité, partenaire MMA
Fatigue
Aux premiers signes de fatigue (paupières lourdes, mal-être), réagissez. Ne conduisez surtout pas quand vous sentez que vous n’êtes plus en forme et que vous éprouvez des difficultés à vous concentrer. Arrêtez-vous pour une pause, voire une sieste.
Visibilité
Les feux de croisement doivent normalement éclairer la route sur une distance de 45 à 75 mètres et les feux de route (pleins phares) sur une distance de 90 à 150 mètres.
Il est donc indispensable d’avoir des phares bien réglés pour disposer d’un bon éclairage la nuit.
Mais attention, un réglage trop haut des feux de croisement peut gêner les autres conducteurs.
Sécurité
Respectez scrupuleusement les distances de sécurité, voire augmentez-les. Si l’automobiliste qui est devant vous freine soudainement, vous pourriez ne pas être en mesure de vous arrêter à temps.
Animaux
Pour prévenir la collision avec un animal sauvage, réduisez votre vitesse, notamment si vous traversez une forêt ou un bosquet. Scrutez la route ainsi que les bas-côtés à la recherche de petits points brillants qui sont en l’occurrence les yeux d’un animal.
N’oubliez jamais qu’un sanglier ou un chevreuil en cache généralement un ou plusieurs autre(s)… Ralentissez très fortement si vous pensez avoir aperçu un animal en bord de route.
La pénombre est un facteur également responsable d’accidents avec des piétons, notamment en ville. Moins visibles, ils sont encore plus vulnérables.
Les 4 mois, d’octobre à fin janvier, représentent 43%(2) du total des décès de piétons renversés par un automobiliste.
Aussi, redoublez de vigilance si vous conduisez de nuit dans une zone urbaine.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(5) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(5) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(3) !
Notes et sources de rédaction
(1) Somnolence au volant et risque d’accident – source : Sécurité routière - https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite
(2) Décès par accident de la route la nuit – source : Sécurité routière - https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-09/Bilan_2019_version_site_internet_24_sept.pdf
(3) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(4) Entretien auto Avatacar – Réductions accordées aux Assurés MMA – Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/avatacar
(5) Assurance Auto MMA - nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
Les médicaments que vous prenez sont-ils dangereux pour la conduite ? Avant de prendre le volant, renseignez-vous sur leurs effets...
Faible visibilité, temps de freinage plus long, risque d’aquaplaning… La pluie augmente par deux le risque d’accident. Quelles précautions sur la route…
La somnolence au volant est malheureusement trop présente chez les conducteurs, encore aujourd'hui. Elle est aussi la cause des mortalités sur la route.…
Le brouillard nuit fortement à la lisibilité : il est donc important d'adapter sa conduite et de redoubler de vigilance sur la route.
Conduire sur des routes verglacées peut être très dangereux si on n'applique pas les conseils et règles de prudence préconisés.
Conduire sous la neige impose des règles de conduite particulières pour rester maître de son véhicule et ne pas risquer d'avoir un accident.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".