Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment contrôler les niveaux de liquide de votre voiture ?

Le contrôle des liquides de votre voiture est indispensable pour votre sécurité et celle de vos passagers. Pensez à effectuer ces vérifications régulièrement, et avant chaque trajet.

Pour rouler votre voiture a besoin de fluides, essence bien sûr et huiles, mais aussi d’autres liquides. Tous les niveaux de ces liquides se contrôlent sur un moteur froid, sur un terrain plat et régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois et avant chaque grand voyage. Nous vous invitons à visionner la vidéo consacrée à ce sujet.

Vérification des différents fluides

Commençons par le liquide de refroidissement qui évite au moteur de surchauffer. Ce liquide circule dans le moteur en passant par le radiateur qui le rafraîchit. Il est indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Si le voyant de surchauffe de votre voiture s’allume pendant que vous roulez, il faut immédiatement vous arrêter. Il est donc important de contrôler régulièrement son niveau. Pour cela, ouvrez le capot, (cette consigne est commune à toutes les vérifications) et regardez les repères sur le vase d’expansion. Niveau entre « min » et « max », tout va bien. S’il en manque vous pouvez compléter mais avec le même liquide. Cela dit, un niveau bas peut provenir d’une fuite. Dans ce cas, faites vérifier le circuit par un professionnel.

Pendant que votre capot est ouvert, vérifiez également le niveau du liquide de frein. Normalement, il ne bouge pas. S’il est bas, c’est peut-être qu’il y a une fuite. « Alerte rouge ! », ne roulez pas, vous risqueriez de ne pas pouvoir freiner. Appelez le garage le plus proche et confiez-lui la vérification.

Surveillez aussi le liquide de direction assistée. Pour cela, enlevez le bouchon et vérifiez le niveau. En dessous de « mini », ajoutez le liquide préconisé par le constructeur et indiqué dans le manuel.

Terminons par le niveau du liquide lave-glace qui, sans être indispensable au bon fonctionnement du moteur, est important en termes de sécurité. Trouvez le bouchon signalé par un pictogramme illustré d’un pare-brise et d’un petit jet, et remettez régulièrement du liquide. Ayez donc toujours avoir un bidon de lave-glace dans votre voiture.

Voilà, n’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile. Une fois que tous les niveaux sont contrôlés, refermez le capot. Vous pouvez repartir !

De bonnes raisons de choisir l’Assurance Auto MMA

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services.
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.

Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Des options qui assurent !
Pour vous assurer tranquillité d’esprit et toujours plus de confort, MMA vous propose différentes options :
Le Renfort Dépannage, pour être dépanné en toutes circonstances(1) et rester toujours mobile.
Le Renfort Indemnisation, pour un remboursement maxi en cas de destruction ou de vol(1) de votre véhicule.

Trouvez la formule qui colle parfaitement à vos besoins grâce à notre outil de simulation :

Votre devis Assurance Auto MMA

(1)  Dans les conditions, limites et exclusions des garanties fixées au contrat.