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Vérifier l’état des pneus de sa voiture

Les pneus ont une durée de vie de 30 000 kilomètres en moyenne mais il convient de contrôler leur état régulièrement.

Contrôlez vos pneus

Pour rouler en toute sécurité les pneus de votre voiture doivent être en bon état, ne pas être crevés et correctement gonflés. Pensez à vérifier les témoins d'usures situés sur la bande de roulement et la pression des pneus 1 fois par mois.

Petit rappel : un pneu a une durée de vie de 30 000 km en moyenne.

Une voiture, et c’est même l’une des choses qui la caractérisent, possède quatre roues chacune équipée d’un pneu.

Pour rouler en toute sécurité il importe que ses pneus ne soient :

  • 1, pas crevés ;
  • 2, correctement gonflés ;
  • 3, en bon état.
  1. Passons rapidement sur ce cas : si l’un de vos pneus est crevé, arrêtez-vous et changez la roue.
  2. Avoir des pneus correctement gonflés : pneus sous-gonflés = danger, vérifiez donc leur pression au moins une fois par mois.
  3. Des pneus en bon état : les pneus assurent la liaison à la route, évacuent l’eau de pluie et sécurisent vos instructions ; freiner ou changer de direction. Ils ont donc un rôle primordial pour votre sécurité, d’où l’impérieuse nécessité d’en prendre soin et de veiller à leur état.

Surveiller l’usure des pneus pour votre sécurité et celle de vos passagers

En moyenne un pneu à une durée de vie de 30 000 km, mais il convient de les contrôler régulièrement. D’abord en regardant les témoins d’usure qui se trouvent au milieu de la bande de roulement, ils sont signalés pas un petit signe sur les côtés afin qu’on les repère facilement. Lorsque ces témoins affleurent cela veut dire que les 1,6 millimètres de gomme ont été mangés, donc que la bande de roulement est usée et qu’il faut rapidement changer de pneus.

Enfin, au-delà de cette usure naturelle, il existe d’autres éventuels défauts à surveiller. Une hernie par exemple, petite excroissance qui peut provoquer l’éclatement du pneu, ou bien une usure anormale sur un côté du pneu, qui indique un mauvais parallélisme. Dans tous les cas, rendez-vous chez un spécialiste pour repartir sur de bonnes bases et de bons pneus.

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