Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment conduire dans le brouillard ? Les conseils MMA en vidéo

Le brouillard peut s’avérer très dangereux sur la route et est souvent source de nombreux accidents. Il s’agit donc d’être prudent et d’écouter les conseils pour adapter sa conduite.

Brouillard sur la route : bien régler vos phares

Votre visibilité des véhicules que vous croisez est certes réduite mais la leur aussi : pensez à allumer vos feux de croisement, mais surtout vos feux de brouillard, à l’avant et à l’arrière, si vous en possédez.

Pour rappel, les feux de brouillard ne s’utilisent que dans le brouillard, éventuellement sous la neige, alors pensez à les nettoyer et surtout à les éteindre lorsque vous sortez de la zone critique, car cela pourrait vous coûter une amende de 135 euros.

À propos d’éblouissement, n’allumez jamais vos feux de route, aussi appelés pleins phares : dans le brouillard, ils créeraient devant vous un écran blanc, et vous ne verrez absolument plus rien.

Conduite dans le brouillard : veillez à garder vos distances

  • Une visibilité réduite au volant est bien sûr très dangereuse. Évitez donc de doubler, même sur autoroute, pour éviter de créer un carambolage.
  • Respectez aussi la signalisation lorsque les feux clignotants indiquent une nappe de brouillard et vous invitent à ralentir.
  • Réduisez votre vitesse à 50 km/h et augmentez votre distance de sécurité.
  • À l’approche d’une intersection, baissez votre fenêtre, car si vous ne voyez pas les voitures, vous pourrez peut-être les entendre.

En résumé, dans le brouillard, réduisez votre vitesse, augmentez votre distance de sécurité et allumez vos feux de brouillard, car le brouillard ne se dissipe pas facilement. Et faites surtout preuve de grande prudence.


Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto