Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 13/11/2023

La conduite dans le brouillard : nos conseils en vidéo

En raison d'une diminution de la visibilité, la conduite par temps de brouillard peut s'avérer dangereuse et augmenter le risque d’accident. Découvrez nos conseils en vidéo pour conduire dans le brouillard en toute sécurité.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Brouillard sur la route : pensez à régler vos phares

Par temps de brouillard, votre visibilité et celle des autres automobilistes sont réduites. En plus de vos feux de croisement, pensez surtout à allumer vos feux de brouillard, à l’avant et à l’arrière, si vous en possédez. Attention toutefois : vous devez éteindre vos feux avant de brouillard si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule.

Pour rappel, les feux de brouillard ne s’utilisent que lorsqu’il y a du brouillard et éventuellement lors de la conduite sous la neige : il est en revanche interdit de les utiliser par temps de pluie. N’oubliez donc pas de les éteindre lorsque le brouillard se lève. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende de 135 €.

En raison de l’éblouissement, n’allumez jamais vos feux de route par temps de brouillard. Aussi appelés pleins phares, ils créeraient un écran blanc devant vous, réduisant considérablement votre visibilité.

Conduite dans le brouillard : veillez à garder vos distances

Si vous roulez par temps de brouillard, vous devez également adapter votre vitesse et votre conduite. Plusieurs règles s’imposent en la matière. 

  • Une visibilité réduite au volant est bien sûr très dangereuse. Évitez donc de doubler, même sur autoroute, pour éviter de créer un carambolage.
  • Respectez aussi la signalisation lorsque les feux clignotants indiquent une nappe de brouillard et vous invitent à ralentir.
  • Réduisez votre vitesse à 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, y compris sur autoroute, et augmentez les distances de sécurité.
  • À l’approche d’une intersection, baissez votre fenêtre car, si vous ne voyez pas les voitures, vous pourrez peut-être les entendre.
  • Redoublez de vigilance dans les zones à risque, où le brouillard est potentiellement plus dense. C'est notamment le cas à proximité d'un point d'eau (rivière, marécage, etc.) et dans la forêt.

LA RÈGLE DES 3 V

Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, réduisez votre vitesse à 50 km/h et respectez une distance de sécurité de 50 mètres avec le véhicule qui vous précède.

En résumé, la conduite dans le brouillard vous impose plusieurs réflexes : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et allumez vos feux de brouillard. Faites preuve d’une grande prudence, d’autant plus que le brouillard ne se dissipe pas facilement.

> Voir tous les sujets de la thématique
© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(1) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(1) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez les tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(2) !

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans les conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales du contrat Assurance Auto MMA (CG 614)
(2) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.