Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Appareil auditif : équipement, prix et remboursement

Passés 50 ans, une personne sur cinq reconnaît avoir des difficultés auditives et cette proportion augmente encore, l’âge avançant. A 80 ans, c’est une personne sur deux qui présente de réels troubles auditifs. Face à ce problème, les appareils auditifs sont de plus en plus évolués et le marché est en forte progression. Quels sont les appareils proposés, leur prix et leur remboursement par la Sécurité sociale ?

MMA_appareil_auditif.jpg

Plusieurs types d’appareils auditifs permettent de mieux entendre et de retrouver une vie sociale.
© Maica-iStock

Appareils auditifs : un taux d’équipement en hausse

Le marché de la prothèse auditive se développe
Un peu plus de 763 000 appareils auditifs ont été vendus en France en 2017, soit plus de 54 000 appareils de plus qu’en 2016(1)
Les dépenses en matière d’audioprothèses sont en forte croissance en France et c’est une bonne nouvelle car cela signifie que les personnes malentendantes acceptent maintenant de s’équiper.

Autre bonne nouvelle également, le marché s’ouvre à de nouveaux acteurs comme les enseignes d’optique qui proposent maintenant presque toutes une offre d’appareils auditifs. Les prix jusqu’alors assez élevés devraient donc baisser ces prochaines années.

(1) Source Snitem.

Les prothèses auditives, une vraie solution
Les prothèses auditives sont applicables à un grand nombre de surdités avec une efficacité reconnue. Elles constituent une réelle aide qui permet d’améliorer la communication. 80 % des personnes appareillées à 60 ans portent leurs appareils auditifs en permanence, contre seulement 14 % des personnes appareillées à 80 ans.
Plus tôt se fait l’appareillage, plus l’adaptation est facile.

ASSURÉ MMA, BENEFICIEZ D’UN BILAN AUDITIF GRATUIT

Pour bénéficier de ce bilan auditif gratuit(2), prenez rendez-vous auprès de l’un des 800 audioprothésistes partenaires Santéclair(3) entre le 14/03/19 et le 31/12/2019 (le rendez-vous doit aussi avoir lieu entre ces dates).
Pour connaître le centre auditif partenaire le plus proche de chez vous, rendez-vous dans votre Espace Client MMA.

(2) Bilan auditif gratuit non médical réalisé auprès des centres auditifs Partenaires Santéclair.
(3) Santéclair (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1) partenaire de MMA. Les services de Santéclair sont  susceptibles d’évoluer dans le temps. Service en vigueur à la date de mise en ligne de l’article ci-dessus).

Trouble auditif : quel type d’appareils choisir ?

Si un problème auditif est détecté, votre ORL vous orientera vers un audioprothésiste qui réalisera les tests auditifs nécessaires et vous conseillera sur l'appareil le mieux adapté à votre situation personnelle. 

Les audioprothèses ou aides auditives sont aujourd'hui majoritairement numériques. Elles se présentent principalement sous trois formes : 

  • Les appareils auditifs à écouteurs déportés sont les plus courants : 6 équipements sur 10 vendus en France en 2017.
    Principe : les écouteurs sont directement placés dans le conduit auditif et l’autre partie de l’appareil est posée derrière l’oreille.
    Avantage : le son produit est d’une grande netteté, ils sont discrets et d’un confort optimal. Ils s’adaptent de plus à une grande palette de surdités.
     
  • Les appareils auditifs intra-auriculaires à placer directement dans le conduit de l’oreille.
    Avantage : leur discrétion.
    Ils sont assez difficiles à manier. Ce ne sont pas des modèles très prisés en France mais leurs ventes augmentent quand même régulièrement.
     
  • Les contours d’oreille classiques.
    Robustes et faciles à manipuler, ils permettent de corriger des surdités importantes mais sont peu discrets.

Votre audioprothésiste saura vous conseiller au mieux en fonction de votre situation personnelle, votre budget et votre niveau de surdité.


En cas de surdité profonde et sévère, l’implant cochléaire (appareil ultra-miniaturisé pour restaurer l'audition) peut être une solution.


Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Reposant sur une technologie avancée et miniaturisée, les aides auditives sont chères. Et évidemment, plus l’appareil est discret, confortable et performant, plus son prix est élevé.
La technologie fait en effet des merveilles : réduction du bruit ambiant, connexion des prothèses auditives à internet, possibilité d’entendre à 360°, Bluetooth…

La fourchette de prix d’un appareil auditif se situe entre 500 euros pour l’entrée de gamme à 2 000 euros pour un équipement sophistiqué. Et, le prix de l’appareil s’entend par oreille

Appareil auditif : quel remboursement par la Sécurité sociale ?

La pose d’un appareil auditif(2) est en partie remboursée par la Sécurité sociale si elle a fait l’objet d’une prescription médicale. Le remboursement est relativement faible comparé au prix à payer pour l’appareil auditif : en moyenne 120 euros par équipement.

Le montant de la prise en charge Sécurité sociale dépend de votre âge et de votre handicap :

  • Vous avez plus de 20 ans et vous êtes déficient auditif
    Depuis le 1er janvier 2019, les prothèses sont remboursées à 60 % sur la base d’un tarif de 300 euros, quelle que soit la classe de l’appareil auditif prescrit.  
  • Vous avez moins de 20 ans et vous êtes déficient auditif
    Depuis le 1er janvier 2019, les prothèses sont remboursées à 60 % sur la base d’un tarif de 1400 euros, quelle que soit la classe de l’appareil auditif prescrit.

A savoir : si en plus de votre déficience auditive, vous souffrez de cécité, les prothèses auditives sont remboursées à 60 % sur la base d’un tarif de 1 400 euros, quelle que soit la classe de l’appareil auditif prescrit et quel que soit votre âge.

Que comprend le tarif de prise en charge ?

  1. L’achat de l’appareil.
  2. L’accompagnement de votre audioprothésiste : séances, examens nécessaires à l’appareillage, adaptation de la prothèse…

Quid des accessoires ?
Les accessoires (embouts auriculaires, écouteurs, microphones, piles…) sont aussi partiellement pris en charge par l’assurance-maladie sur prescription médicale. Les tarifs de remboursement sont indiqués sur le site ameli.fr.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En plus du remboursement de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) peut intervenir jusqu’à 700 euros pour une prothèse et 1400 euros pour 2 pour toute personne engagée dans un parcours professionnel ou vers l’emploi.

MMA vous propose son réseau d’audioprothésistes partenaires

Assuré Santé chez MMA, vous avez accès aux services Santéclair(3) : 800 centres auditifs partenaires et de très nombreux avantages.
Rendez-vous pour cela dans votre Espace Client MMA.

  • Vous bénéficiez au sein de notre réseau de tarifs négociés sur l'intégralité des gammes d'appareils auditifs à des prix environ 35 % inférieurs à ceux du marché(4), permettant de diviser par deux votre « reste à charge ».
  • Vous bénéficiez également de 0 euro(5) de « reste à charge » sur les piles, de 10% de remise sur les assistants d'écoute, les produits d'entretien, les bouchons et les accessoires.
  • Votre appareil auditif est garanti gratuitement 4 ans en cas de panne.

30 JOURS POUR ESSAYER VOTRE APPAREIL AUDITIF

Avec Santéclair, vous profitez d'une période d'essai de 30 jours de votre appareil auditif. Et si vous hésitez encore sur le choix de votre équipement, vous disposez d'une garantie supplémentaire " satisfait ou échangé " d’une durée d’un mois qui s’applique après la période d'essai initiale de 30 jours.
D'autres services privilégiés sont également proposés comme le suivi d'appareillage (réglages et entretien de l'appareil) durant toute la durée de vie de l'appareil, un kit de démarrage offert ou encore les facilités de paiement de votre reste à charge.

(3) Santéclair (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1) partenaire de MMA. Les services de Santéclair sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Service en vigueur à la date de mise en ligne de l’article ci-dessus).
(4) Par rapport au prix moyen du marché, selon Etude réalisée par Santéclair. 
(5) Pour un équipement standard sur la base de l'utilisation d'une pile par semaine par équipement et du remboursement du forfait par la Sécurité sociale.

L’assurance Santé MMA complète votre remboursement Sécurité sociale

digital hearing aids © Aigarsh/Thinkstock

Selon la formule de votre contrat (« Essentielle », « Famille », « Confort », « Senior ») et votre niveau de garantie, MMA peut vous rembourser jusqu’à 300 % de la BRSS(6)(7) de votre appareil auditif, prestation de la Sécurité sociale incluse.

Remboursement appareil auditif MMA

(6) BRSS : Base de Remboursement de la Sécurité Sociale.
(7) Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.