Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Acheter une voiture GPL : quel modèle choisir ?

Alors que les jours des véhicules thermiques sont comptés, au profit de technologies plus propres, une solution se dessine pour ne pas renoncer immédiatement à l’essence : l’acquisition d’une voiture GPL, fonctionnant indifféremment au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et à l’essence.

The silhouette of the driver standing next to the Dacia Duster SUV admiring the spectacular sunset

En 2021, les ventes de voitures GPL neuves ont bondi : 3 fois plus qu’en 2020(3).
© AdobeStock

Plein gaz sur les ventes de voitures GPL !

Savez-vous que le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde ? 
25 millions de véhicules GPL circulent dans le monde, dont 8 millions au sein de l’Union européenne, un chiffre en augmentation de 40% au cours des 5 dernières années(1). Trois pays en Europe dépassent le million de véhicules GPL en circulation : la Turquie, la Pologne et l’Italie (1 970 000)(1). La France fait « pâle figure » à côté : 230 000 véhicules seulement roulent au GPL en France aujourd’hui(2).
Longtemps à la traîne, la France semble prendre le tournant du GPL, notamment depuis l’envolée du prix de carburant. Ainsi, en 2021, plus de 46 000 véhicules neufs GPL ont été immatriculés en France(3). Soit presque trois fois plus que l'année précédente (16 586 unités). Sur le marché de l’occasion, ce sont 23 500 transactions qui ont concerné les véhicules GPL(3).

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(4)

Et pourquoi pas choisir une Dacia, leader du GPL en France ?

Longtemps boudé par les automobilistes, le GPL fait un retour en force depuis maintenant deux ans. Dacia avait investi le créneau dès 2010 et avait fini par l’abandonner. Ce n’est finalement que depuis 2019 que la marque propose de nouveau la technologie, et ce, par le biais de son moteur TCe 100 ECO-G. Dacia est aujourd’hui le seul constructeur à proposer une alternative GPL sur l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers.

Dacia Sandero GPL
Restylée en 2019, la Dacia Sandero II 1.0 TCe ECO-G 100 s’affiche à partir de 12 190 euros, contre 9 990 euros dans sa version essence d’entrée de gamme(5).

Dacia Sandero Stepway GPL
Dans sa version plus haut de gamme, la Sandero GPL est proposée à partir de 13 890 euros, contre 13 690 euros avec un bloc thermique(5).

Dacia Duster GPL
Affiché à partir de 14 990 euros, c’est dans sa version GPL que le Dacia Duster II est le plus abordable. Comptez en effet entre 3 000 et 5 000 euros de plus pour son équivalent essence ou diesel(5).

Dacia Jogger GPL
Commercialisé depuis 2021, ce cross-over est disponible à partir de 14 990 euros dans sa version GPL (15 500 euros pour le bloc essence Tce 110). Le Jogger remplace d’ailleurs la Logan MCV(5).

Dacia Logan GPL 
Bien que disposant d’une déclinaison GPL, la gamme Logan n’est désormais plus commercialisée en France(5).

LES DACIA GPL ONT DE BONS ARGUMENTS !

Bénéficiant de la même garantie constructeur que les autres modèles de la marque (3 ans ou 100 000 kilomètres), les voitures GPL de Dacia ont plusieurs arguments à faire valoir(5) :

  • Un réservoir essence d’une capacité inchangée (50 litres).
  • Un réservoir GPL de 40 ou 42 litres garantissant une autonomie d’environ 430 kilomètres en mode gaz.
  • Une autonomie cumulée supérieure à 1 000 kilomètres.
  • Une diminution des émissions de CO2 de l’ordre de 11%.
     

Renault, une offre GPL plus restreinte

Dacia n’est pas la seule filiale du groupe Renault à proposer des voitures GPL en France. Bien que son offre ne soit pas aussi développée, le constructeur tricolore propose désormais une déclinaison gaz sur ses deux modèles les plus populaires, constituant ainsi une alternative crédible aux véhicules hybrides ou électriques.

Renault Clio GPL
Lancée en 2020, la Renault Clio V 1.0 TCe GPL est disponible à partir de 21 750 euros, contre 18 100 euros dans sa version essence. D’une puissance de 100 chevaux, la citadine embarque un réservoir gaz de 32 litres et un réservoir essence amoindri de 3 litres (39 litres)(6).

Renault Captur GPL 
Disposant également du bloc 1.0 TCe GPL de 100 chevaux, le cross-over urbain est proposé sans surcoût dans sa version gaz (à partir de 22 450 euros en finition Zen). Doté d’un réservoir GPL de 40 litres, le Captur II promet une autonomie totale de l’ordre de 900 kilomètres(6).



Vous souhaitez changer de voiture ?

Retrouvez les services, avantages et réductions réservés aux assurés MMA(7) !

Changer de voiture

GPL : de rares alternatives chez les autres constructeurs

À l’exception de Dacia et de Renault, l’offre de motorisations GPL est encore limitée au sein de nos frontières. Seuls deux constructeurs l’ont intégré un temps à leur catalogue.

Le GPL chez Fiat
Bien que le constructeur italien propose encore plusieurs modèles GPL, à l’image de la Panda, de la Punto et de la Tipo, il communique très peu dessus, se concentrant sur l’électrification de sa gamme.

Le GPL chez Opel 
Après avoir misé sur le GPL avec les modèles Corsa et Mokka, le constructeur a retiré ces références de son catalogue. Pour les automobilistes, il reste toutefois la carte de l’occasion.

© zahar2000/Istock
Nouvelle voiture : choisissez l’Assurance Auto MMA

Découvrez les points forts de l’Assurance Auto MMA :

  • Zéro malus au premier sinistre(8).
  • Bonus 50 définitif(8).
  • Faites des économies en payant que les kilomètres parcourus(9).
  • Bénéficiez d’une réduction sur la 2ème assurance auto(10).

Avec l’Assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Tarifs à partir de 11€/mois(4).

Notes
(1) Marché des véhicules GPL dans le Monde – source : https://pro.largus.fr/actualites/gpl-un-parc-de-8-millions-de-vehicules-en-europe-10551403.html
(2) Parc des véhicules GPL en France - source : https://www.primagaz.fr/guide-choisir-energie/projet-gaz-propane/gpl-carburant/voitures-compatibles
(3) Ventes de voitures GPL en France en 2021 – source : https://www.auto-infos.fr/article/en-2021-le-gpl-a-renoue-avec-le-succes-en-france.241462
Ventes 
(4) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(5) Voitures GPL Dacia – source : Le GPL, l’atout clé de Dacia face à la transition écologique - Renault Group – 2020 - tarifs constatés le 13/12/2021 sur Dacia.fr
(6) Tarifs voitures GPL Renault : tarifs constatés le 13/12/2021 sur Renault.fr
(7) Les avantages MMA pour changer de voiture – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule?filters=acheter-une-voiture-neuve,acheter-une-voiture-doccasion&pfsmarque=mma
(8) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(9) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
(10) Offre soumise à conditions. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.