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La prise en charge des dépenses d'optique dépend de la nature de la correction et des verres prescrits par votre ophtalmologiste. Le remboursement de la Sécurité sociale est très faible, comparée aux coûts réels des lunettes et lentilles de contact. L’essentiel est remboursé par votre complémentaire santé. Avec le simulateur de remboursement MMA, calculez rapidement votre reste à charge.
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Simulation de remboursement de lunettes
Le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale
L’Assurance maladie rembourse les dépenses d'optique à hauteur de 60 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), qui varie selon la complexité des verres, l'importance et la nature du défaut de vision. Cette BRSS, qui dépasse rarement quelques dizaines d'euros, s'élève par exemple à 0,05 € (1), pour la monture et les verres à prise en charge libre.
Quant aux lentilles, elles sont rarement remboursées.
La réforme 100 % santé
Cette réforme vise à garantir un accès aux soins optiques grâce à un remboursement intégral pour certains équipements. Votre opticien doit ainsi vous proposer un choix de montures et de verres sans reste à charge, faisant partie des équipements sélectionnés dans le cadre de la réforme. Ces derniers permettent de répondre à vos besoins essentiels. Toutefois, des garanties supplémentaires vous sont proposées dans les contrats MMA : le remboursement des autres modèles de lunettes et dispositifs oculaires, ou encore la chirurgie réfractive de l’œil. Quels que soient vos besoins et vos souhaits esthétiques, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de choix, de garanties solides et d’un accès à des tarifs compétitifs.
Les forfaits optiques de l'assurance mutuelle santé MMA
Souscrire une complémentaire est indispensable pour une meilleure prise en charge. Par exemple, avec la formule Senior niveau 4 de l’assurance santé MMA, nous vous remboursons 350 € pour les lunettes comportant des verres complexes (un verre complexe est, par exemple, un verre multifocal ou un verre progressif, tandis qu’un verre simple correspond à un verre à simple foyer).
Par ailleurs, si vous souscrivez un Renfort Optique-Dentaire (10), vous bénéficiez d’un remboursement supplémentaire pour les lunettes à verres simples ou complexes, ainsi que pour les lentilles.
Bon à savoir
L’assurance mutuelle santé MMA peut également rembourser votre opération de la myopie, qu’elle soit prise en charge ou non par votre régime obligatoire.
Exemple de remboursement de lunettes
Vous avez choisi la formule Confort niveau 4 MMA. Voici le remboursement pour un équipement à prise en charge libre, composé d’une monture et de deux verres complexes, avec une participation du régime obligatoire à hauteur de 60 % de la BRSS :
Prix d’achat : 520 € (verres + monture)
Remboursement Sécu : 0,03 € pour la monture et 0,03 € par verre
Remboursement MMA, sans Renfort Optique-Dentaire : 349,91 €
Reste à charge : 170 €
Remboursement MMA avec le Renfort : 424,91 €
Reste à charge avec le Renfort : 95,09 €
Bénéficiez du Bonus Conso Responsable (2)
Si vous n’avez pas changé de lunettes de vue depuis 3 ans, vous pouvez bénéficier, dès le niveau 2 des formules Essentielle, Famille, Confort ou Senior des assurances santé MMA, d’un bonus l’année suivante, sur les lunettes à prise en charge libre, à verres simples ou complexes, achetées chez un opticien partenaire Santéclair (3). Le remboursement peut alors atteindre 550 €.
Les services et avantages en optique auprès des partenaires Santéclair (3)
Grâce à notre partenaire Santéclair (3), vous pouvez profiter d’une offre de qualité à des tarifs avantageux lorsque vous consultez les opticiens partenaires Santéclair (3), quel que soit votre niveau de garantie.
Pour vos équipements panier 100% santé (classe A) :
- « Offreclair » : une solution tout-compris avec un équipement de qualité sans aucun reste à charge ;
- Des verres de grandes marques (Essilor, Nikon, Seiko et Zeiss), amincis selon le besoin de correction visuelle, antireflets et traités contre les rayures, avec la remise d’un certificat d’authenticité ;
- Un large choix parmi une collection exclusive de 60 montures design, de la marque Nocle, certifiées « origine France garantie » et garanties éco-responsables.
Pour vos équipements à prise en charge libre (classe B) :
- Des tarifs préférentiels sur des verres de grandes marques (Essilor, Nikon, Seiko et Zeiss) alliant qualité et technologie ;
- Jusqu’à 15 % de remise (4) sur les montures ;
- 15% de remise sur tous les autres produits : solaires même de grandes marques (5), produits lentilles, équipement basse vision... ;
- Une garantie « satisfait ou échangé » (6) ;
- Une garantie « casse » sans franchise valable 2 ans (7) ;
- Une garantie « traitement anti-reflet », valable 3 ans (8).
+ de services avec Santéclair (3)
En tant qu’assuré santé MMA, vous pouvez également bénéficier :
- Du tiers payant systématique (9) sur présentation de votre carte Vitale et de votre attestation de tiers payant ;
- De créneaux de rendez-vous possibles sous 48 h et maximum 2 semaines auprès des centres d’ophtalmologie partenaires Santéclair ;
- De tarifs préférentiels pour vos opérations de chirurgie de l’œil au laser dans les centres de chirurgie réfractive partenaires (exemple : jusqu’à 750 € d’économie possible) ;
- D’avantages pour l’achat de vos lentilles ou lunettes en ligne.
Pour accéder à tous vos services ou géolocaliser les opticiens partenaires de votre région, rendez-vous dans votre Espace Client ou contactez les conseillers Santé MMA.
FAQ : vos questions sur le remboursement optique
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Quelle formule MMA souscrire pour les dépenses en optique d’une famille ?
La formule santé Famille est faite pour vous ! Profitez de réductions sur vos cotisations, de garanties renforcées et d’une couverture adaptée aux besoins de toute la famille.
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Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes de vue ?
La durée de validité de la prescription dépend de votre âge. Elle est valable :
- 1 an pour les moins de 16 ans ;
- 5 ans entre 16 et 42 ans :
- 3 ans à partir de 43 ans.
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Est-on remboursé si on change ses lunettes tous les ans ?
Tout dépend de l’assurance mutuelle santé souscrite. En général, la prise en charge intervient tous les 2 ans, mais certains contrats prévoient un remboursement anticipé, en cas de changement d’équipement une fois tous les ans.
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Est-il possible de renouveler ses lunettes de vue sans ordonnance ?
Si vous avez plus de 16 ans, vous avez la possibilité de vous adresser directement à un opticien, sans passer par un ophtalmologue, pour demander le renouvellement de vos lunettes de vue. En revanche, pour une prise en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle, vous devez présenter une ordonnance datant de moins de 3 ans.
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Quelle est la différence entre les verres de classe A et B ?
Les verres de classe A entrent dans l’offre 100 % Santé. Ils sont donc intégralement remboursés et sans reste à charge.
Les verres de classe B sont hors 100 % Santé et leur prix est libre.
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Comment bénéficier d'un remboursement à 100 % pour deux paires de lunettes ?
Pour bénéficier d’un remboursement total de vos lunettes, il faut qu’elles soient issues de la sélection « 100 % santé » proposées par votre opticien.
Si ce n’est pas le cas, votre complémentaire peut éventuellement rembourser le reste à charge, selon les garanties du contrat que vous avez souscrit.
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Quelles sont les nouveautés en matière de remboursement optique en 2025 ?
Depuis juin 2025, les verres freinateurs de myopie pour enfants MiyoSmart sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie, alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. Cette évolution vise à faciliter l’accès à ces dispositifs innovants destinés à ralentir la progression de la myopie chez les jeunes de 5 à 16 ans.
Pour le reste, les règles de remboursement des lunettes et lentilles demeurent inchangées par rapport aux années précédentes.
Vos avis sur notre complémentaire santé
Parce que la satisfaction de nos clients est notre première préoccupation, nous veillons à vous accompagner au mieux au quotidien.
La preuve avec les témoignages de nos assurés…
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Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr
(1) Valeurs au 01/01/2025.
(2) Bonus Conso responsable : Avantage réservé aux assurés titulaires des formules Essentielle-Famille-Confort et Sénior, Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N°381) du contrat Assurance SANTE MMA, accordé après 3 années consécutives sans remboursement de lunettes. Un nouveau plafond (qui se substitue à celui qui est donné habituellement) est attribué l’année suivante pour les lunettes avec verres simples et complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair.
(3) Les services présentés sont proposés et réalisés par Santéclair, partenaire de MMA. L’accès est réservé aux assurés titulaires d’un contrat santé MMA en vigueur. Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps et en fonction de la nature du contrat, peuvent différer. Ces services sont disponibles à partir de l’Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile MMA, sur l’application mobile MySantéclair ou en contactant un conseiller santé.
(4) Montures d’une valeur supérieure à 30 € et allant jusqu’à 100 € : une remise de 10 % est effectuée sur le prix affiché. Montures d’une valeur supérieure à 100 € : une remise de 15 % est effectuée sur le prix affiché.
(5) Hors équipement avec correction, sauf conditions particulières en magasin.
(6) En cas d’inadaptation aux verres de classe B, sans franchise, pour les verres unifocaux complexes ou progressifs, dans les trois mois suivant la délivrance de l’équipement (voir conditions détaillées avec votre opticien).
(7) En cas de casse accidentelle (à l’exclusion des rayures), sans franchise, dans les deux ans suivant la délivrance de l’équipement, la garantie s’appliquant une fois par élément de la monture et par verre (voir conditions détaillées avec votre opticien).
(8) En cas de défaut du traitement antireflet, sans franchise, dans les trois ans suivant la délivrance de l’équipement, (voir conditions détaillées avec votre opticien).
(9) Le tiers payant est possible avec les professionnels de santé avec lesquels MMA a signé une convention et vous bénéficiez du tiers payant pour éviter l’avance de frais chez les opticiens, dentistes et audioprothésistes partenaires Santéclair.
(10) Ce renfort permet de compléter le remboursement des garanties de votre formule dans la limite des frais engagés. Il ne peut être souscrit en complément d’une formule « Vitale ».
Page mise à jour le 03/12/2025



