Accident corporel grave

Accompagnement des victimes et de leurs proches

En cas d’accident corporel grave d’un assuré, MMA  met tout en œuvre pour accompagner la victime et sa famille(1)

Accident corporel grave, MMA vous accompagne(1)

Un exemple : Jacques,  38 ans, tombe de son toit en voulant remettre des tuiles déplacées par un coup de vent. Résultat : fracture vertébrale occasionnant une paralysie des membres inférieurs (AIPP prévisible 60 à 75 %).
Sa maison n’est plus adaptée à sa situation de handicap, il ne peut plus conduire son véhicule…
 

Découvrez comment toute une équipe MMA l’accompagne, afin de lui permettre de revivre le plus normalement possible : travaux dans son logement, changement de la voiture…

(1) Assuré victime d’un accident domestique, détenteur d’un contrat Garantie des Accidents de la Vie Famille N°2, Conditions Générales N° 88d.

L’histoire en détail : accident domestique et accompagnement MMA

L’accident
 

Jacques, 38 ans monte sur son toit pour effectuer quelques réparations. Alors qu’il remplace des tuiles, il fait un faux pas et chute.
Les secours arrivent et Jacques est emmené à l’hôpital où il doit être opéré. Le diagnostic est grave : fracture vertébrale occasionnant une paralysie des membres inférieurs.
Jacques passe plusieurs semaines à l’hôpital, et poursuit ensuite sa rééducation dans un centre spécialisé éloigné de son domicile.
 

L’ouverture d’un dossier MMA
 

Assuré MMA avec un contrat de couverture des Accidents de la Vie(1), Jacques bénéficie d’une indemnisation  mais aussi d’un accompagnement spécifique afin de l’aider à reprendre une vie normale.
Sont missionnés dès l’ouverture du dossier un Inspecteur Corporel et un Médecin Expert .
Tandis que ce dernier prend connaissance des pièces médicales en vue d’une expertise, Caroline, Inspecteur Corporel, rencontre Jacques et sa famille. Elle les écoute, les rassure, les conseille… En effet, Caroline connaît bien les problématiques de handicap, c’est son métier.
 

La problématique du retour à domicile
 

La situation est délicate.

  • D’abord la maison de Jacques est inadaptée à la circulation d’un fauteuil roulant : l’accès au RDC se fait par des marches, la chambre et la salle de bain sont à l’étage. Et cette dernière ne dispose que d’une baignoire. De plus, Jacques est un adepte du bricolage, et son atelier est situé dans la cave…
  • Autre point noir : Jacques ne peut plus conduire sa voiture en l’état …

De ce fait, deux spécialistes MMA sont saisis : Laurent, Ergothérapeute et Yann, Architecte .
Avec la femme de Jacques, c’est toute une équipe qui prépare son retour à domicile.
 

La préparation du retour à domicile
 

L’Ergothérapeute et l’Architecte MMA réalisent un bilan détaillé de l’environnement de Jacques. Ils pointent ce qui pose problème et  les solutions possibles. Chaque point est discuté avec Jacques et sa famille afin de recueillir leur avis. Tous les côtés pratiques sont pris en compte.
Rien n’est oublié, même la passion de Jacques pour le bricolage. Il est proposé que son atelier situé dans la cave soit transféré dans une dépendance contigüe au garage. La vie doit reprendre au mieux, c’est important !
 

La mobilité de Jacques
 

Autre point, pour que Jacques puisse se déplacer, il lui faut un véhicule adapté.  Laurent, l’Ergothérapeute MMA oriente la famille entre plusieurs modèles et équipements.
Il recommande aussi un fauteuil roulant spécifique. Idem pour l’habitation, il y a des accessoires qui rendent la vie bien plus simple, autant les installer !
 

Les réalisations
 

La famille a maintenant en mains toutes les recommandations MMA et l’enveloppe de l’indemnisation. Sur les conseils de l’architecte MMA, elle prend un maître d’œuvre pour diriger les travaux. Toute l’équipe MMA suit bien sûr le dossier étape par étape.
 

Et depuis ?
 

Jacques s’est bien adapté à son handicap et va de mieux en mieux. L’accompagnement MMA a été important et l’a aidé à se reconstruire. C’est dans les moments difficiles que l’on juge de la qualité de son assureur…
 

Notes contractuelles
 

Cette histoire est proposée à titre d’information. Elle ne constitue en rien un document contractuel. Elle repose sur un exemple de prise en charge d’un accident auto matériel non responsable (sans victime), subi par un assuré ayant souscrit le contrat Assurance Auto MMA, Conditions Générales N°614, Formule tous risques - Renfort dépannage de niveau 2.
 

Indemnisation et accompagnement en cas de sinistre : nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les conditions générales, conditions spéciales, conditions particulières de votre contrat Assurance Auto MMA- CG 614.

Contactez votre Agent MMA pour plus d’informations sur votre propre contrat.

(1) Assuré victime d’un accident domestique, détenteur d’un contrat Garantie des Accidents de la Vie Famille N°2, Conditions Générales N° 88d.

Découvrez les métiers MMA au service des victimes d’accident corporel grave

Accompagnement_accident_600x400_GettyImages.jpg @ Getty Images

Chez MMA, 54 inspecteurs corporels, 5 architectes, 5 ergothérapeutes, 400 médecins experts interviennent en équipe pour accompagner les assurés, victimes d’un accident corporel grave(1).

Découvrez leurs métiers au travers de ces vidéos témoignages.

Accompagnement victimes

(1) Chiffres 2018. Pour bénéficier du service d’accompagnement MMA, la victime doit être assurée par un contrat dont les Conditions Générales proposent cette garantie (exemple – Assurance des Accidents de la Vie MMA – formule N°2).