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Top 10 des voitures hybrides rechargeables les plus vendues

Infographie – Quel est le top 10 des voitures hybrides rechargeables les plus vendues en France en 2021 ? Petit indice : les voitures françaises s’en sortent très bien…

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Les voitures hybrides rechargeables ont le vent en poupe. Leur part de marché était au 1er semestre 2021 de 7,9%, un score équivalent à celui des voitures électriques.

Les voitures hybrides rechargeables (appelés aussi hybrides plug-in ou PHEV) combinent moteurs thermique et électrique, avec la possibilité de remplir le réservoir du premier et de recharger la batterie du second. 

Moins polluantes que leurs équivalentes thermiques, elles offrent surtout une bien meilleure autonomie que les voitures 100% électriques

Au premier semestre 2021, le classement des véhicules hybrides rechargeables les plus vendus en France s'établissait ainsi (chiffres arrêtés à fin juin) :

Top 1 : Peugeot 3008 Hybrid/Hybrid4, la voiture hybride rechargeable la plus vendue en 2021

Le 3008 hybride rechargeable est proposé en 225 ch (traction) et 300 ch (4x4), offrant respectivement 56 et 59 km d'autonomie en mode électrique, pour des émissions de CO2 de 30 et 29 g/km. 
Avec près de 9 400 immatriculations, le 3008 a été l'hybride rechargeable le plus vendu en France au premier semestre. Les tarifs commencent à 45 100 euros (Hybrid) et 50 600 euros (Hybrid4).

 

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Top 2 : le Renault Captur E-Tech Plug-in, N°2 sur le podium des hybrides rechargeables 2021

Lancé en juin 2020, le Captur E-Tech Plug-in ajoute la possibilité d'une recharge extérieure au système E-Tech déjà connu sur la Clio. 
Développant 160 ch, il offre une autonomie de 50 km en mode électrique et rejette 32 g/km de C02. Les tarifs commencent à 33 700 euros. Avec près de 5 400 immatriculations en six mois, il occupe la deuxième place de ce classement.


Top 3 : la Citroën C5 Aircross Hybrid prend la 3ème place du palmarès de ventes d’hybrides rechargeables

Premier véhicule hybride de Citroën, le C5 Aircross Hybrid est devenu rechargeable l'an passé. Il utilise la même motorisation que le Peugeot 3008 Hybrid et développe donc 225 ch pour 32 g/km de CO2
Son autonomie en mode électrique atteint 55 km. Près de 4 000 immatriculations ont été réalisées sur les six premiers mois de l'année. Il est proposé à partir de 39 950 euros.

 

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Les autres voitures hybrides rechargeables les plus vendues en 2021 (Top 4 à 10)

Top 4 : le DS7 Crossback E-Tense
Sans surprise, le DS7 Crossback reprend la technologie employée sur les Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross, les trois marques appartenant au même groupe. Il existe en versions 225 et 300 ch, pour une autonomie en mode électrique de 55 ou 58 km, et des rejets de CO2 à 31 et 33 g/km. 

Top 5 : le Mercedes-Benz GLC
Le GLC hybride rechargeable est le seul à offrir le choix entre l'essence et le diesel pour s'associer au moteur électrique. Ainsi, le 300 e (essence) développe 320 ch pour 50 g/km de CO2 et le 300 de (Diesel) 306 ch pour 51 g/km. 
Tous deux sont dotés de la transmission intégrale 4Matic et offrent une autonomie de 46 km en mode électrique. Les tarifs débutent à 61 450 euros (300 e) et 64 950 euros (300 de). Plus de 2 700 exemplaires ont été immatriculés au premier semestre 2021.

Top 5 ex aequo : le Volvo XC40 Recharge
Proposé depuis le mars 2020, le XC40 hybride rechargeable arrive ex aequo avec le GLC en termes d'immatriculations au premier semestre 2021. Deux motorisations sont disponibles : T4 - 211 ch et T5 (- 261 ch, avec des émissions de CO2 de 45 g/km dans les deux cas. Les tarifs débutent, respectivement à 47 600 et 49 100 €. L'autonomie en mode électrique est de 51 et 44 km.

Top 7 : la Peugeot 508 Hybrid
Proposée en berline et en break SW, la 508 Hybrid reprend la motorisation 225 ch présente sur le 3008, le Citroën C5 Aircross et le DS7 Crossback. Rejetant 29 g/km de CO2 et offrant une autonomie de 54 km en mode électrique, elle a réalisé près de 2 000 immatriculations sur les six premiers mois de l'année 2021. Ses prix débutent à 45 150 euros.

Top 8 : La Renault Mégane E-Tech Plug-in
La Mégane hybride rechargeable est dotée de la même motorisation 160 ch que le Captur équivalent. L'autonomie en mode électrique atteint 50 km et les émissions de CO2 s'établissent à 29 g/km. 
Les prix commencent à 37 600 euros pour la berline et 40 000 euros pour le break. Plus de 1 750 immatriculations ont été enregistrées au premier semestre 2021.

Top 9 : le Ford Kuga PHEV
Conçue dès l'origine pour pouvoir intégrer une telle chaîne de traction, la troisième génération du Kuga est logiquement proposée dans une version PHEV développant 225 ch pour une autonomie de 56 km en mode électrique, et des rejets de CO2 de 32 g/km. 
Les tarifs commencent à 38 600 euros et plus de 1 700 véhicules ont été immatriculés en six mois.

Top 10 : l’Audi A3 40 TFSI e
L'A3 40 TFSI e qui ferme notre classement reprend la technologie de la Volkswagen Golf hybride et offre 204 ch. L'autonomie en mode électrique est annoncée à 67 km et les émissions de CO2 à 24 g/km. Plus de 1 700 immatriculations ont été réalisées au premier semestre 2021. Les tarifs démarrent à 38 100 euros.


N.B. Les prix hors bonus, relevés fin juin 2021, ne sont donnés qu'à titre indicatif et sont susceptibles de variations à tout moment. Les autonomies, homologuées en cycle WLTP, sont celles annoncées par les constructeurs.


Envolée des ventes des hybrides en 2021

Sur les six premiers mois de 2021, les véhicules hybrides, rechargeables ou non, ont représenté 24,3% des immatriculations de véhicules neufs enregistrés en France. Leur part de marché a donc dépassé celle des Diesels (23,8% des immatriculations). 

Si l'on considère les seuls hybrides rechargeables, on constate que leur très belle progression (718 708 immatriculations au 1er semestre 2021 contre 208 197 sur la même période en 2020), les amène à occuper 7,9% de part de marché en France, un score équivalent à celui des électriques. 
 

ZFE : une menace pour les hybrides rechargeables dans les grandes agglomérations ?

Fin 2021, onze ZFE (Zones à Faibles Émissions) ont été créées. Ce sont des zones au sein des agglomérations dans lesquelles les véhicules considérés comme les plus polluants n’ont plus le droit de circuler. 
Et d'ici à 2025, les ZFE devraient être une trentaine, chaque métropole de plus de 150 000 habitants étant tenue d'en créer une. 

Toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées, mais les choses sont déjà claires pour les ZFE de Paris et du Grand Paris. En 2030, soit dans seulement neuf ans, seuls les véhicules dotés d'un vignette Crit'Air 0 (en clair les véhicules 100% électriques) y seraient admis. 
Les hybrides, rechargeables ou non, en seraient donc exclus. Si les autres ZFE adoptent la même norme, les voitures hybrides devraient avoir du plomb dans l’aile...

 

© Minerva Studio/Thinkstock
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Sources de rédaction :
https://www.auto-moto.com/green/voitures-hybrides-rechargeables-modeles-marche-prix-autonomie-audi-bmw-lexus-mercedes-peugeot-porsche-toyota-volvo-76932.html https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-hybrides-rechargeables-le-top-10-des-ventes-au-1er-semestre-2021-n165935.html 
https://www.automobile-propre.com/voiture-hybride-rechargeable/ 
https://pro.largus.fr/actualites/voiture-hybride-rechargeable-le-top-10-des-constructeurs-en-france-10683401.html 
https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-hybride-meilleur/ 
https://www.caradisiac.com/Quelle-voiture-hybride-choisir-43828.htm https://www.caradisiac.com/actualite--ecologie--hybride-rechargeable/ 
https://www.automobile-propre.com/dossiers/zone-a-faibles-emissions-comment-ca-marche/
https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/29596-quelle-voiture-pour-rouler-en-zfe
https://pro.largus.fr/actualites/tous-les-indicateurs-du-marche-automobile-francais-en-juin-2021-10660392.html 

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