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Voiture électrique, hybride rechargeable ou non : le comparatif

Dans la catégorie des véhicules plus propres et plus économiques à l’usage, 3 types de motorisation ont sorti leur épingle du jeu en 2020 : le 100% électrique, l’hybride rechargeable et l’hybride classique (non rechargeable). MMA vous propose un comparatif pour vous permettre de décider quelle voiture acheter…

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100% électrique, hybride rechargeable ou hybride classique : bien choisir votre nouveau véhicule dépend de vos besoins, de votre profil de conducteur, de vos contraintes et bien sûr de votre budget.
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Comparatif voiture électrique, hybride rechargeable et hybride classique 

Sommaire de l'article

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- Des différences techniques : fonctionnement, niveau de pollution, autonomie

- Les voitures les plus vendues en 2020 et tendance du marché

- Comparatif prix, aides et coûts de revient à d’achat 

- Comparatif prix au km, coûts à l’usage

- Des utilisations et des profils de conducteurs différents

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Des différences techniques : fonctionnement, niveau de pollution, autonomie

Voiture électrique, hybride rechargeable ou hybride classique, c’est-à-dire non rechargeable : les 3 types de véhicules utilisent l’électricité comme carburant, mais c’est le seul point qu’ils ont en commun….

La voiture hybride non rechargeable, un petit pas pour lutter contre la pollution en ville
La voiture hybride non rechargeable est en fait, tout simplement, une voiture thermique (essence ou diesel) qui bénéficie d’une petite batterie électrique qui se charge en roulant, lors des phases de freinage et de décélération. Celle-ci permet de faire quelques kilomètres en mode électrique (moins de 5km) ce qui permet à l’automobiliste de diminuer sa consommation de carburant en ville où la vitesse est réduite, et les arrêts et ralentissements fréquents. La batterie de la voiture n’est pas rechargeable sur une borne.

La voiture hybride rechargeable, le premier accès à la mobilité électrique 
Aussi appelée PHEV (de l’anglais « Plug-in Hybrid Electric Vehicle »), la voiture hybride rechargeable constitue un premier pas vers l’électrique pour les conducteurs encore hésitants. Elle associe en effet les deux technologies : l’électricité et le thermique (généralement l’essence et plus rarement diesel). 
On continue comme avant à faire son plein de carburant en stations-services et on peut également recharger sa batterie électrique pour rouler en mode écologique, via une borne ou une prise. 
L’utilisation du mode électrique correspond plutôt aux petits déplacements quotidiens sur quelques dizaines de kilomètres, tandis que le mode thermique est utile pour parcourir de longues distances.
Pour plus d’informations, lire l’article sur les différences entre hybride rechargeable et hybride classique 

La voiture 100% électrique pour rouler confortablement en respectant l’environnement
C’est le mode le plus abouti de la technologie électrique automobile, conçu pour répondre aux enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique et à la pollution de l’air. Le véhicule fonctionne uniquement à l’électricité, via une batterie de bien plus grande capacité que celle présente dans un véhicule hybride rechargeable. La voiture se recharge sur une borne, installée chez soi, sur le parking de son lieu de travail ou dans des lieux publics. Dans la voiture, il n’y a ni de réservoir à carburant essence ou diesel, ni de moteur à combustion.
L’autonomie de la batterie électrique permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Selon les modèles, on parle de 100 km (pour les petites citadines électriques avec batterie de moins de 20kWh) à un peu plus de 500 km (pour les modèles haut de gamme électriques avec batterie de plus de 75kWh).
La voiture 100% électrique est aussi la plus confortable à l’usage, notamment du fait du silence pendant la conduite.
Pour plus d’informations, lire l’article sur les avantages et inconvénients des voitures électriques 
 

VOITURE ELECTRIQUE, HYBRIDE RECHARGEABLE, HYBRIDE CLASSIQUE : QUELLE VIGNETTE CRIT’AIR ?

Le système Crit’Air classe les véhicules selon leur niveau de pollution atmosphérique. 

  • Les voitures électriques bénéficient du précieux sésame Crit’Air 0, la plus écologique des vignettes !
  • Les voitures hybrides rechargeables sont quant à elles une classe en dessous (Crit’Air 1).
  • Et les hybrides non rechargeables récentes sont Crit’Air 1 pour la motorisation essence et Crit’Air 2 pour la motorisation diesel.

A ce jour, aucune des vignettes Crit’Air 0, 1 ou 2 n’a de restriction de circulation dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions) ainsi qu’en cas de pic de pollution. Les interdictions visent principalement aujourd’hui les véhicules utilitaires aux vignettes moins propres (3, 4, 5 ou non classés). 
Mais les années à venir vont aller de pair avec un durcissement des mesures anti-pollution. L’objectif est en effet à terme de n’autoriser que les véhicules Crit’Air 0 (et donc électriques ou hydrogènes) à circuler dans les grandes villes, y compris ceux des particuliers. 

A savoir : la ZFE du Grand Paris va interdire en son sein les véhicules particuliers Crit’Air 4 au 1er juin 2021, en plus des Crit’Air 5 déjà bannis. La ZFE de Paris intra-muros restreint déjà son accès pour les voitures particulières aux Crit’Air 1, 2 et 3. 

Quelles ont été les voitures les plus vendues en 2020 ? Quelle est la tendance du marché ?

Ventes automobiles 2020
Le marché des ventes auto 2020 pour les particuliers a été encore majoritairement dominé par le thermique, avec un peu moins de 8 voitures sur 10 vendues avec une motorisation 100% essence ou diesel(1)
Le reste du gâteau s’est principalement partagé entre les hybrides et les électriques : 

  • Les voitures hybrides classiques (non rechargeables) trônent en bonne place avec 1 vente sur 10(1).
  • Viennent ensuite les voitures hybrides rechargeables (avec 1 vente sur 15 environ) 
  • Puis les 100% électriques (avec près d’1 vente sur 20)(1)

COMPARAISON DES VENTES DE VOITURES HYBRIDES CLASSIQUES, HYBRIDES RECHARGEABLES ET 100% ELECTRIQUES EN 2020 PAR RAPPORT AUX VENTES DE VOITURES THERMIQUES(1)

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10,2%
Part des ventes de véhicules particuliers en 2020(1)

169 064 voitures hybrides classiques vendues en 2020(1).

4,5%
Part des ventes de véhicules particuliers en 2020(1)

74 587 voitures hybrides rechargeables vendues en 2020(1).

6,7%
Part des ventes de véhicules particuliers en 2020(1)

110 912 voitures électriques vendues en 2020(1).

77,5%
Part des ventes de véhicules particuliers en 2020(1)

1 278 554 voitures thermiques venues en 2020(1).

 

Tendance écologique
L’évolution des ventes automobiles pour les particuliers entre l’année 2019 et l’année 2020 donne une bonne image de la tendance du marché : 

  • Les voitures hybrides rechargeables sortent grandes gagnantes avec des ventes ont bondi de plus de 300%. 
  • Le marché des voitures électriques a également fortement progressé (saut de près de 160%). 
  • Quant aux hybrides classiques, la progression des ventes est réelle (+60% environ), bien que moins sensationnelle que pour ses consœurs écologiques. 

A noter que pendant le même temps, la vente de véhicules thermiques s’est écroulée de -40%.

 
COMPARAISON DES VENTES DE VOITURES HYBRIDES CLASSIQUES, HYBRIDES RECHARGEABLES ET 100% ELECTRIQUES  ENTRE 2019 EN 2020, PAR RAPPORT AUX VENTES DE VEHICULES THERMIQUES(1)

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+60%

Evolution de la part de marché entre 2019 et 2020(1)

+ 300%

Evolution de la part de marché entre 2019 et 2020(1)

+160%

Evolution de la part de marché entre 2019 et 2020(1)

-40%
Part des ventes de véhicules particuliers en 2020(1)

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Hydride classique, hybride rechargeable et 100% électrique : comparatif prix, aides et coûts de revient à d’achat

Prix d’achat, le comparatif
Ce sont évidemment les voitures hybrides classiques à la technologie la plus ancienne et la moins innovante qui sont les moins chères. 
Les tarifs des modèles hybrides rechargeables et électriques sont en général bien plus élevés (+ 10 000 à + 15 000 euros, en moyenne, sur le bas/milieu de gamme). 
Mais pour accéder au vrai haut de gamme de ces deux technologies, il faut débourser 80 000 - 90 000 euros (exemples Volvo XC90, Porsche Cayenne, Mercedes Classe S 560 pour les hybrides rechargeables ; Audi e-Tron Quattro 55, Mercedes EQC, Porsche Taycan, Tesla Model S pour les voitures 100% électriques).

FOURCHETTE MOYENNE DE PRIX D’ACHAT 2020 
VOITURES HYBRIDES CLASSIQUES, HYBRIDES RECHARGEABLES ET 100% ELECTRIQUES(3) 

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Plutôt entre
25 000 € et 35 000 €(3)

Plutôt entre
35 000 € et 50 000 €(3)

Plutôt entre
35 000 € et 60 000 €(3)

Bonus écologique, avantage aux voitures électriques
Le prix d’achat n’est pas le seul élément de comparatif. En effet, il faut aussi tenir compte des aides gouvernementales qui peuvent alléger le prix réellement payé pour la voiture.  Le bonus écologique est l’une d’entre elles.

  • 7 000 € max de bonus écologique pour l’électrique.

L’achat d’une voiture électrique peut vous faire bénéficier d’un bonus écologique d’un montant pouvant atteindre 7 000 euros (si achat avant le 1er juillet 2021) ou 6 000 euros (après cette date) si le prix du véhicule acheté est inférieur à 45 000 euros(4)
Dans le cas où son montant est supérieur à 45 000 euros, le bonus écologique de votre voiture électrique tombera à 3 000 euros avant le 1er juillet et 2 000 euros après cette date(4). Attention, si le prix de votre voiture dépasse les 60 000 euros, vous n’avez plus le droit au bonus écologique.

  • 2 000 € max de bonus écologique pour l’hybride rechargeable.

Si votre choix se porte sur l’hybride rechargeable, votre bonus écologique ne pourra être que de 2 000 euros (si achat avant le 1er juillet 2021) ou 1 000 euros (après cette date)… et encore, si le modèle acheté a une autonomie supérieure à 50 km et si son prix ne dépasse pas 50 000 euros(4). Dans le cas contraire, vous n’avez pas droit à l’aide financière.

  • Pas de bonus écologique pour l’hybride non rechargeable.

MONTANT DU BONUS ECOLOGIQUE 2021 ET 2022 POUR L’ACHAT 
D’UNE VOITURE HYBRIDE CLASSIQUE, HYBRIDE RECHARGEABLE OU 100% ELECTRIQUE(4)

Types de voitures achetées (particuliers)

Montant du bonus écologique 2021 / 2022

Si achat avant le 1er juillet 2021

Si achat entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre

Si achat en 2022

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Pas de bonus écologique possible pour les voitures hybrides non rechargeables

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Autonomie > à
50 km et
prix d’achat <= à 50 000 €

Bonus écologique de
2 000 €

Bonus écologique de
1 000 €

 

Pas de bonus écologique possible

Autonomie inférieure à 50 km ou prix d’achat > à 50 000 €

Pas de bonus écologique possible

 

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Prix d’achat < à
45 000 €

Bonus écologique égal à 27 % du prix de la voiture achetée, plafonné à
7 000 €

Bonus écologique égal à 27 % du prix de la voiture achetée, plafonné à
6 000 €

Bonus écologique égal à 27 % du prix de la voiture achetée, plafonné à
5 000 €

Prix d’achat compris entre
45 000 € et
60 000 €

Bonus écologique 
de

3 000 €

 

Bonus écologique 
de

2 000 €

 

Bonus écologique 
de

1 000 €

 

Prix d’achat > à 60 000 €

Pas de bonus écologique possible
 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391


A savoir : le bonus écologique ne concerne que les voitures neuves.


Prime à la conversion 
La prime à la conversion est une aide financière gouvernementale pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule. 
Elle peut aller jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique dont les hybrides non rechargeables(4).
> Voir le barème de la prime à la conversion 2020

 

ACHETER UNE VOITURE ELECTRIQUE OU HYBRIDE EN LEASING (LOA, LLD)

Le leasing automobile permet de rouler dans la voiture récente de son choix, sous forme locative (loyer versé chaque mois) et donc de ne pas prendre de risques en choisissant telle ou telle motorisation, puisqu’il s’agit d’une location et non d’un achat. 
La LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD (Location Longue Durée), deux solutions de leasing pour les particuliers, permettent de ne garder sa voiture de quelques années et de changer ensuite pour un modèle plus récent, à la pointe de la technologie. 
Ces deux solutions peuvent s’avérer très intéressantes pour rouler en véhicule électrique ou hybride sans pour autant s’engager dans un achat. 
Cerise sur le gâteau, la LOA et la LLD permettent de bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion si la durée du contrat de location est d’au moins de deux ans (+ mêmes conditions que pour l’achat d’un véhicule).

Coût au kilomètre, budget entretien : la voiture 100% électrique gagne le match !

Consommation - prix du km
L’électricité est moins onéreuse que le carburant à la pompe, il est plus économique de rouler en voiture électrique qu’en voiture hybride rechargeable et a fortiori en voiture hybride classique.

FAIBLE CONSOMMATION DES VOITURE HYBRIDES RECHARGEABLES : DES DIFFERENCES ENTRE LA THEORIE ET LA PRATIQUE

Du fait de leur batterie électrique, les hybrides rechargeables polluent et consomment moins que les voitures thermiques, y compris les hybrides non rechargeables. Pour autant, les usages ne sont pas si glorieux qu’on le pense a priori. 
Ainsi une étude de l’Institut allemand Fraunhofer(5), effectuée sur plusieurs pays, a établi qu’en moyenne, les voitures hybrides rechargeables particulières ne parcourent que 37% de leurs trajets en électrique
De plus, leur batterie étant plus lourde (ce qui permet d’avoir une capacité moyenne), les hybrides rechargeables sont souvent nettement plus voraces en carburant que les voitures thermiques classiques ou les hybrides non rechargeables.

Ce qui fait qu’en conditions réelles, les voitures hybrides rechargeables consomment deux à quatre fois plus que les chiffres annoncés par les constructeurs(5).

Coûts d’entretien 
C’est la voiture électrique qui sort gagnante du comparatif des coûts d’entretien grâce à sa technologie reposant majoritairement sur son organe cœur, la batterie. 
Plus d’informations, lire l’article : Les coûts d’entretien d’une voiture électrique
De leur côté, pour les voitures hybrides rechargeables, leur architecture complexe alliant deux moteurs de puissance élevée et de nombreux organes de transmission peuvent peut-être nécessiter plus d’entretiens à long terme. A vérifier donc quand le recul sera suffisant.

Tarifs d’assurance
Depuis le 1er janvier 2021, si vous achetez un véhicule électrique, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) jusqu’au 31 décembre 2023. 
C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat, qui concerne tous les véhicules électriques (sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides). Avec cette mesure, vous économisez en moyenne 16% sur l’assurance de votre voiture électrique en 2021 par rapport en 2020(6)

ASSURANCE VOITURE ELECTRIQUE : LE PLUS MMA !

Pour vous encourager dans le choix électrique, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 10% sur la cotisation annuelle 2021 de votre contrat Assurance Auto MMA(7). Pour en profiter, rendez-vous en agence !

Voiture hydride classique, rechargeable et 100% électrique : des utilisations et des profils de conducteurs différents

Voici en résumé le comparatif qui peut être fait pour voir aider à choisir quel type de voiture vous souhaiter acheter :

 

COMPARATIF AUTO PAR CRITERE

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Prix d’achat

++

-

-

Capacité à bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion

+

Seule la prime à la conversion est possible et sous conditions

++

Montants d’aides inférieurs et suppression du bonus écologique en 2022 pour cette catégorie de véhicules

+++

Economies sur le budget « carburant » / diesel ou essence

+

++

+++
Surtout si borne de recharge installée à domicile

Economies sur le budget annuel d’entretien (révisions, réparations etc.)

-

-

+++

Aptitude à parcourir de longues distances

+++
(En mode thermique)

+++
(En mode thermique)

+

Liberté de circulation (en cas de pic de pollution, dans les ZFE etc.)

+

Crit’Air 1, 2 ou 3 selon le carburant (essence ou diesel) et l’année de mise en circulation

++

Crit’Air 1

+++

Crit’Air 0

Confort de conduite, silence à bord

+

++

+++

 

PROFIL DES CONDUCTEURS ET OBJECTIFS D’UTLISATION

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Convient aux citadins

+++

+++

+++

Convient aux habitants ruraux

+++

++

+

Convient au profil de conducteur suivant

- Conducteur urbain ou périurbain souhaitant limiter sa consommation d’essence en ville ou dans les bouchons lors du trajet domicile-travail par exemple.
 

 

- Conducteur ayant l’objectif de limiter sa consommation d’essence lors de ses différents trajets : utilisation du mode 100% électrique sur courte distance (50 km) et thermique sur des distances plus longues.

 

- Conducteur souhaitant tester le mode électrique sans pour autant se lancer dans le 100% électrique.

- Conducteur souhaitant rouler écologique.

 

- Conducteur visant des économies substantielles de carburant et d’entretien auto.

 

- Conducteur ayant a priori une seconde voiture thermique ou hybride lui permettant d’assurer les déplacements longs.
Alternative : s’armer de patience et étudier les emplacements des stations de recharge avant de partir !

La voiture hybride rechargeable paraît avoir pris le meilleur des 2 mondes ou être tout du moins un bon compromis entre l’hybride classique et le 100% électrique. Mais au-delà du budget nécessaire pour son achat, deux conditions sont nécessaires pour rentabiliser la voiture : pouvoir recharger le plus souvent possible son véhicule (borne à domicile, stations à proximité) et rouler la plupart du temps en zone urbaine ou périurbaine.

C’est pourquoi de nombreux constructeurs privilégient la technologie hybride rechargeable pour leurs nouveaux modèles mis en marché, élargissant ainsi les possibilités d’entamer une transition vers un véhicule plus respectueux de l’environnement, en attendant que le 100% électrique soit aussi 100% autonome et 100% écologique (mais c’est un autre débat)… 

© zahar2000/Istock
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(1) Ventes de voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques 2020 et 2019 – marché des particuliers – source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) - https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2021/01/dp01012021-1.pdf
(2) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(3) Prix moyens 2020 des voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques - source : https://www.turbo.fr/conseils/acheter-voiture/voitures-hybrides-hybrides-rechargeables-electriques-et-hydrogene-quelles-differences-155284
(4) Bonus écologique 2021 – 2022 pour les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques – source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391
(5) Consommation réelle des voitures hybrides rechargeables - Source : Etude Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI et ONG ICCT (International Council on Clean Transportation) - https://www.isi.fraunhofer.de/de/presse/2020/presseinfo-16-plug-in-hybridfahrzeuge-verbrauch.html - reprise dans le magazine Les Numériques https://www.lesnumeriques.com/voiture/en-conditions-reelles-les-voitures-hybrides-rechargeables-consomment-deux-a-quatre-fois-plus-qu-annonce-n155077.html
(6) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA (CG614) avec une exonération  de la TSCA de 33% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).
(7) Du 02/01/2021 au 31/12/2021, MMA accorde une réduction de 10% pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2021. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes).
(8) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(9) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA. 
(10) Offre soumise à conditions. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.