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Page mise à jour le 21/03/2022

Les voitures GPL en plein boom : avantages et inconvénients

Plutôt qu’un véhicule essence ou diesel, vous aimeriez opter pour une voiture GPL ? Avant de sauter le pas, il est important d’avoir connaissance des avantages et inconvénients de ce carburant, que ce soit en matière de coût, d’entretien ou encore de consommation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, mais également comment marche une voiture GPL.

Le GPL, pour gaz de pétrole liquéfié, est un carburant associant plusieurs hydrocarbures obtenus grâce au traitement du gaz naturel et au raffinage de pétrole.
© AdobeStock

Voitures GPL : une alternative aux véhicules thermiques

Associant essence et gaz, les voitures GPL constituent une alternative crédible aux véhicules thermiques traditionnels. Bien qu’elles souffraient jusqu’alors d’un manque d’engouement en France (ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays d’Europe, tel l’Italie), les voitures GPL sont actuellement en plein boom au sein de l’Hexagone. 

Les prix croissants de l’essence et du gasoil sont évidemment l’un des moteurs du nouvel attrait pour le GPL, mais pas seulement : le carburant bénéficie de nombreux avantages, à condition d’accepter quelques contraintes.

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Comment marche une voiture GPL ?

Gaz de Pétrole Liquéfié 
Le GPL, pour Gaz de Pétrole Liquéfié, est un carburant associant plusieurs hydrocarbures obtenus grâce au traitement du gaz naturel et au raffinage de pétrole. 
Composé le plus souvent d’un mélange de butane et de propane, il est conditionné sous forme liquide et offre ainsi de nombreux usages, notamment domestiques (production d’eau chaude, chauffage, cuisine, etc.). Mais cet hydrocarbure peut également être utilisé comme carburant : on parle d’ailleurs parfois de GPL-c.


Le saviez-vous ?
Dans les stations-services, la couleur bleue correspond aux carburants à base de gaz : GPL, hydrogène, gaz naturel comprimé ou liquéfié. 


Bi-carburation
Comme les véhicules hybrides, une voiture GPL associe un bloc thermique essence (réservoir, moteur, etc.) et un système GPL, composé d’un réservoir dédié et de différents éléments techniques (vapodétendeur, soupape de sécurité, etc.). Pour bien comprendre comment marche une voiture GPL, il faut avoir un élément en tête : le véhicule peut fonctionner indifféremment à l’essence ou au gaz.

Gaz liquide
D’un point de vue plus technique, une voiture GPL est alimentée via du gaz liquide. Pour pouvoir être utilisé par le moteur, le carburant est ensuite transformé à l’état gazeux grâce au vapodétendeur. En règle générale, l’automobiliste a alors la possibilité de passer d’une énergie à l’autre grâce à un bouton commutateur positionné à proximité du volant. Le véhicule va également repasser automatiquement à l’essence si le réservoir GPL est vide, ou inversement.

GPL ET GNV : DES GAZ DIFFÉRENTS

GPL et GNV sont tous deux des gaz naturels utilisés comme carburant alternatifs pour des véhicules. 
Deux gaz différents : le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un carburant gazeux issu du pétrole et constitué majoritairement de butane et de propane, tandis que le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) est essentiellement composé de méthane. 
Deux utilisations différentes : le GPL est principalement utilisé pour les véhicules particuliers et utilitaires légers, tandis que le GNV équipe, pour sa part, quasi exclusivement les utilitaires, les bus et les camions.

Voitures GPL : quel marché en France ?

Alors que l’Europe compte environ 8 millions de voitures GPL en circulation, le parc français n’est que de 200 000 véhicules(2) : une goutte d’eau face aux 37,3 millions de voitures particulières actuellement en service(3).

Toutefois, la situation semble évoluer depuis quelques années. Alors que seulement 2 100* voitures particulières neuves fonctionnant au gaz naturel ont été vendues en 2019, soit seulement 0,1% du marché, leur nombre est passé à 16 600* l’année dernière (1% de part de marché)(4). Les immatriculations de voitures GPL ont même plus que triplé en 2021 : durant l’année, elles se sont vendues à 49 782* exemplaires, soit 3% du marché(5).

* Chiffres incluant les ventes de véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV).



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Voiture GPL : des avantages économiques et écologiques

Bien que leur nombre soit encore limité en France, les avantages des voitures GPL pourraient permettre de rapidement dynamiser le marché. Il faut dire qu’elles ont de nombreux arguments économiques et écologiques à faire valoir.

Le prix avantageux des voitures GPL
Le prix d’achat d’une voiture GPL est moins élevé que celui d’une voiture diesel et comparable (souvent un peu plus cher) à celui d’un véhicule essence.
Cet avantage économique est d’autant plus intéressant que les voitures GPL bénéficient également de nombreuses incitations fiscales, limitant notamment leur coût d’achat :

  • La possibilité de bénéficier d’une prime à la conversion (jusqu’à 3 000 euros, sous conditions).
  • L’accès aux aides régionales quand elles existent (sous conditions).
  • L’exonération partielle ou intégrale de taxe régionale lors de la demande de carte grise.

Une voiture GPL moins chère à l’usage
Autre avantage d’une voiture GPL, et non des moindres, son faible coût à l’usage. En effet, le prix moyen de ce carburant est de 0,967 euro le litre, soit presque moitié moins que ses homologues : 1,992 euros pour le gasoil, 1,975 euros pour le SP95 et 2,027 euros pour le SP98(7)
Et bien que la consommation d’une voiture GPL soit supérieure à celle d’un modèle essence, de l’ordre de 25% en règle générale, le véhicule offre malgré tout d’importantes économies puisque le carburant GPL coûte moins cher.

Des voitures GPL moins polluantes
Les voitures GPL sont moins polluantes que leurs homologues thermiques. Selon les modèles, le taux d’émissions de CO2 d’un véhicule roulant au gaz serait en effet inférieur de 10 à 20% à son équivalent essence. 
Avec la Dacia Sandero III 1.0 TCe, disponible en version GPL et essence, la différence est par exemple de 18% (108 contre 128 grammes de CO2/km)(8).

Bien que la consommation d’une voiture GPL soit supérieure, elle parvient à être exemplaire sur toutes les principales sources de pollution. Elle n’émet que très peu de particules fines et de monoxyde de carbone (CO), des composants augmentant notamment les risques de maladie respiratoire. 

GPL Crit’Air 1
Véhicules peu polluants, les voitures GPL bénéficient d’une vignette Crit’Air 1, quelle que soit leur ancienneté, y compris s’il est possible de s’en servir uniquement en mode essence. L’avantage ? Pouvoir circuler dans toutes les agglomérations, notamment en ZFE, sans avoir à craindre de restrictions dans les prochaines années à venir.
À savoir également : les stationnements sont gratuits pour les voitures GPL (avec le disque vert) ou à tarifs réduits en voirie et dans les parkings souterrains.

CONVERTIR VOTRE VOITURE AU GPL, C’EST POSSIBLE

Autre avantage offert par le GPL aux voitures : la possibilité de convertir un modèle thermique. L’opération consiste à faire ajouter un second réservoir par le biais d’un kit de conversion par un professionnel agréé. À la suite de quoi, ce dernier va généralement s’occuper des démarches d’homologation du véhicule auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), indispensable pour pouvoir faire modifier la carte grise.

Voiture GPL : des inconvénients non négligeables

Malgré ses nombreux avantages, la voiture GPL n’est pas exempte d’inconvénients. Sa mauvaise image, son coût d’entretien plus important et la faiblesse de son réseau de stations sont autant de raisons expliquant son manque de popularité en France.

Des accidents de voitures GPL difficiles à oublier
L’un des principaux inconvénients des voitures GPL, c’est que cette énergie a eu mauvaise presse il y a quelques années, certaines voitures GPL ayant pris feu. Mais ces accidents étaient liés à la réglementation de l’époque qui interdisait le montage d’une soupape de sécurité sur le réservoir. Aujourd’hui, le risque n’est pas plus important que celui d’une voiture thermique classique.


Une gamme de voitures GPL très restreinte
L’offre de voitures GPL est assez limitée en France. À l’heure actuelle, on dénombre principalement deux constructeurs proposant leur gamme GPL en France : Renault et Dacia

La question de l’entretien des voitures GPL
L’entretien d’une voiture GPL peut également constituer une pierre d’achoppement pour les automobilistes. Non seulement il faut passer par un spécialiste du gaz de pétrole liquéfié, ce que tous les garagistes ne sont pas, mais il est également nécessaire d’être vigilant sur davantage d’éléments. Chez Dacia par exemple, on recommande notamment d’apporter une attention toute particulière :

  • À la soupape de sécurité.
  • Au filtre à gaz.
  • Aux durites GPL. 
  • Au vapodétendeur.
  • Et au bouchon GPL.

A savoir : le coût d’entretien d’une voiture GPL s’avère supérieur à celui d’un véhicule essence (mais reste inférieur à celui d’un véhicule diesel). Cet inconvénient réduit un peu les économies réalisées sur l’achat du carburant.

Un réseau de stations GPL insuffisant
Il y aurait seulement 1 650 stations distribuant du GPL sur les 11 000 stations essence que compte la France(9). Un nombre encore insuffisant et qui pénalise fortement l’énergie, d’autant plus que le secteur privilégie actuellement le développement de stations de recharge électrique(10)
À savoir : il y aurait au maximum 60 kilomètres entre deux stations GPL(10).

Il convient tout de même de nuancer cet inconvénient de la voiture GPL. En effet, il est possible de parcourir 400 kilomètres avec un plein de GPL(9). De plus, le risque de panne sèche est inexistant puisque le véhicule peut également rouler à l’essence(10) (il faut néanmoins avoir pensé à faire aussi le plein de ce réservoir).

© zahar2000/Istock
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(2) Nombre de voitures GPL en Europe et en France – source : GPL. Un parc de 8 millions de véhicules en Europe - L’Argus Pro - 2021 et source : https://www.primagaz.fr/guide-choisir-energie/projet-gaz-propane/gpl-carburant/voitures-compatibles
(3) Véhicules en service en France : Données annuelles de 2012 à 2020 - INSEE – 2021.
(4) Le marché automobile français : décembre 2020 - CCFA – 2021.
(5) Le marché automobile français : décembre 2021 - CCFA – 2021.
(6) Les avantages MMA pour changer de voiture – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule?filters=acheter-une-voiture-neuve,acheter-une-voiture-doccasion&pfsmarque=mma
(7) Données constatées sur Carburants.org au 21/03/2022.
(8) Brochure Sandero et Sandero Stepway - Dacia - 2022
(9) Selon France Gaz Liquide, le représentant de la filière butane et propane.
(10) Faire le plein de GPL - France Gaz Liquide – 2021.
(11) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(12) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
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