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Acheter une voiture FlexFuel pour rouler à l’E85 et à l’essence

Preuve de l’engouement autour du superéthanol E85 et des voitures FlexFuel, les ventes de ce biocarburant ont progressé de 20% en 2021(1). Avant d’acheter une voiture FlexFuel Ford, Renault ou même Dacia, il est toutefois important de connaître les avantages et les inconvénients de ces véhicules.

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En 2021, 12 209 voitures FlexFuel d’occasion, d’origine et converties, ont été vendues en France(2).
© iStock

Une voiture FlexFuel, c’est quoi ?

FlexFuel : une voiture polycarburant
Une voiture FlexFuel est un véhicule polycarburant, aussi appelé véhicule à carburant modulable (VCM). Il s’agit d’une voiture capable de fonctionner indifféremment à l’essence, au bioéthanol ou avec une combinaison de ces deux carburants. Elle peut donc rouler :


Bon à savoir : une voiture FlexFuel ne peut pas fonctionner au diesel. En revanche, certains modèles sont hybrides : ils utilisent à la fois du superéthanol E85, de l’essence et de l’électricité.


Une voiture bioéthanol d’origine
Par convention, le terme FlexFuel désigne avant tout les véhicules fonctionnant d’origine au superéthanol E85. Les voitures FlexFuel n’ont donc pas subi de transformations, contrairement aux véhicules convertis à l’aide d’un boîtier E85.

Dans tous les cas, les véhicules fonctionnant au superéthanol E85 partagent plusieurs particularités techniques, qu’ils soient d’origine ou convertis.

  • Un seul réservoir : contrairement à d’autres véhicules bicarburants, comme les voitures GPL ou hydrogène par exemple, les voitures FlexFuel ne disposent que d’un seul réservoir, où il est possible de mélanger les différents carburants acceptés (SP95, SP95-E10, E85, etc.).
  • Un moteur flexible : grâce à un capteur, les motorisations FlexFuel sont capables de détecter la quantité de bioéthanol présente dans la chambre de combustion (15% d’essence et 85% de bioéthanol par exemple). Ces véhicules peuvent donc utiliser n’importe quelle proportion de mélange (jusqu’à 85% de bioéthanol), sans avoir besoin d’être réglés.
  • Un rendement limité : les voitures FlexFuel consomment en moyenne 25 à 35% de carburant de plus lorsqu’elles fonctionnent au superéthanol E85 plutôt qu’au SP95. Cela s’explique par un rendement énergétique inférieur car, à volume égal, le bioéthanol restitue moins d’énergie que l’essence.
  • Des caractéristiques similaires aux véhicules essence : les voitures FlexFuel sont globalement identiques aux véhicules essence traditionnels, à l’exception de quelques modifications au niveau du moteur et du système de combustion. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur entretien est similaire.

L’apparition de voitures FlexFuel hybrides
À l’image de certains modèles Land Rover et Ford, les voitures FlexFuel peuvent également être hybrides. Elles embarquent ainsi :

  • Une motorisation fonctionnant indifféremment à l’essence et au bioéthanol.
  • Un système d’hybridation légère, permettant au véhicule de parcourir les premiers kilomètres en 100% électrique.

L’avantage ? Réduire encore un peu plus sa consommation de carburant.
 

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Quels sont les avantages d’une voiture FlexFuel ?

Un achat sans surcoût
Bien que l’offre soit extrêmement limitée, les voitures FlexFuel neuves affichent un prix globalement similaire à celui d’un modèle 100% essence équivalent. Certains véhicules sont même moins onéreux dans leur déclinaison E85, à l’image de la voiture FlexFuel Ford Kuga. Elle est proposée à partir de :

  • 41 900 euros dans sa version hybride de 190 chevaux (2.5 Duratec 190 ch Hybrid I-AWD (FHEV) Powershift).
  • 40 200 euros dans sa version FlexFuel (2.5 Duratec 190 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift)(4).

La liste des voitures fonctionnant au bioéthanol étant réduite, il existe peu de voitures FlexFuel sur le marché de la seconde main. Leur prix peut donc être supérieur à celui d’un modèle essence équivalent, en raison d’une décote plus faible et d’une plus forte demande.

Des économies de carburant
Malgré un rendement moins élevé que l’essence, le superéthanol E85 permet de réaliser d’importantes économies d’énergie : en moyenne, il est deux fois moins cher que l’essence ou le diesel.
Si vous disposez d’une voiture FlexFuel, comptez environ 0,861 euro/litre pour de l’E85, contre 1,985 pour du SP95 et 1,814 euro/littre pour du 98(5).

Cet avantage à la faveur des voitures FlexFuel pourrait d’ailleurs s’accentuer dans les années à venir. En cause ? La hausse continue du prix de l’essence et la multiplication des sanctions touchant les véhicules thermiques traditionnels.

Une carte grise (presque) gratuite
Les voitures FlexFuel sont considérées comme des véhicules « dits propres ». Au moment d’être immatriculées, elles bénéficient d’une exonération de taxe régionale de :

  • 0% dans les DOM-TOM.
  • 50% en Bretagne et en Centre-Val de Loire.
  • 100% dans toutes les autres régions de France métropolitaine.

En Métropole, le prix de la carte grise de votre voiture FlexFuel est donc de 13,76 euros (11 euros de taxe de gestion et 2,76 euros de redevance d’acheminement), sauf en Bretagne et en Centre-Val de Loire(6).

Une réduction du malus écologique
À condition d’émettre moins de 250 grammes de CO2/km, les voitures Flexfuel bénéficient d’un abattement de 40% sur leurs émissions(7). Lors de leur première immatriculation, cela leur permet le plus souvent d’échapper totalement au malus écologique, celui-ci frappant les véhicules à partir de 128 grammes de CO2/km.

VOITURES FLEXFUEL : DES INCONVÉNIENTS PRESQUE INEXISTANTS

Hormis un rendement du superéthanol E85 limité, les voitures FlexFuel présentent très peu d’inconvénients. On peut néanmoins noter :

  • Un faible réseau de distribution de l’E85 : seule 1 station sur 3 le commercialise en France pour le moment(8).
  • Une gamme réduite, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion.

Les 10 voitures FlexFuel d’occasion les plus vendues en 2021

En 2022, la liste des voitures FlexFuel disponibles en occasion est encore très limitée. Malgré tout, plusieurs modèles arrivent à tirer leur épingle du jeu(2).

  1. Ford Kuga Flexifuel : avec plus de 1 600 transactions en 2021, la Ford Kuga FlexFuel s’affirme comme la star du marché, et ce, depuis la sortie de sa déclinaison E85 en 2019.
  2. Volkswagen Golf Multifuel : commercialisée entre 2015 et 2018, cette déclinaison E85 de la célèbre Golf s’est écoulée à 610 exemplaires en 2021 sur le marché de la seconde main.
  3. Renaut Clio : bien qu’elle ne soit plus commercialisée en version FlexFuel depuis 2014, la citadine tricolore s’accapare la 3e marche du podium avec 496 immatriculations.
  4. Renault Mégane : ce sont des modèles E85 d’origine, commercialisés au début des années 2000, qui permettent à la Mégane d’occuper la 4e place du classement.
  5. Dacia Duster : dans sa première génération, le Dacia Duster fonctionnait au bioéthanol. C’est ce qui lui a permis en 2021 de se vendre à 454 exemplaires.
  6. Renault Scénic : pour trouver une voiture Renault Scénic bioéthanol d’origine, il faut remonter à la 3e génération du véhicule. Cela n’a pas empêché la familiale de s’écouler à 345 exemplaires sur le marché de la seconde main l’année dernière.
  7. Dacia Sandero : bien qu’elle n’ait pas connu le même succès que sa version GPL, une Dacia Sandero bioéthanol était proposée aux débuts du modèle. C’est grâce à celle-ci qu’elle s’est vendue à 328 exemplaires l’année dernière.
  8. Ford Focus : avec le lancement d’une nouvelle Ford Focus FlexFuel en 2020, la citadine anime déjà le marché de l’occasion. Écoulée à 294 exemplaires en 2021, elle devrait rapidement se rapprocher du podium.
  9. Peugeot 208 : bien que la citadine n’ait jamais bénéficié d’une version FlexFuel d’origine, elle a été convertie par de nombreux automobilistes. C’est ce qui lui permet de s’être écoulée à 239 exemplaires en 2021.
  10. Citroën C3 : une fois encore, la Française n’a jamais proposé de version E85 officielle. Elle s’est pourtant vendue à 214 exemplaires, et ce, grâce aux véhicules convertis à l’aide d’un boîtier.

Mais aussi :

  • Dacia Logan MCV.
  • Renault Kangoo, Laguna et Modus E85.
  • Volvo C30, S40, V50, V70 et S80 FlexiFuel.
  • Citroën C4 BioFlex Pack.
  • Peugeot 308 Bioflex.
  • Opel Insigna FlexFuel.
  • Jeep Grand Cherokee.


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La liste des voitures FlexFuel neuves de 2022

En 2022, l’offre de voitures E85 neuves se résume à trois constructeurs seulement en France.

Les voitures FlexFuel Ford
À l’heure actuelle, Ford est l’une des rares marques à investir le créneau du superéthanol E85. De quoi permettre au constructeur de proposer pas moins de 4 voitures FlexFuel neuves en 2022(4).

  • Ford Fiesta 1.0 Flexifuel 95ch : proposée à partir de 18 150 euros, la citadine dispose d’une boîte manuelle 6 rapports et affiche une consommation de 7,2 l/100 km.
  • Ford Puma 1.0 Flexifuel 125 ch : classée Crit'Air 1, cette voiture FlexFuel Ford Puma est commercialisée à partir de 24 900 euros. Elle consomme 7,7 l/100 km.
  • Ford Focus 1.0 Flexifuel Hybrid 125 ch : disponible en version manuelle et automatique, la compacte associe un système FlexFuel et une motorisation hybride, de quoi lui assurer une consommation de 7,1 l/100 km. Le prix de cette voiture hybride FlexFuel débute à 29 600 euros.
  • Ford Kuga 2.5 Duratec 190 ch Hybrid FlexiFuel : disponible uniquement en version automatique, la Ford Kuga FlexFuel associe système E85 et motorisation hybride. Elle est commercialisée à partir de 40 200 euros et revendique une consommation de 5,4 l/100 km.

Bon à savoir : le constructeur propose également deux véhicules FlexFuel pour les professionnels : la voiture de fonction Ford Fiesta Affaires Flexifuel et l’utilitaire Transit Connect Flexifuel.


Les voitures FlexFuel Land Rover
Pour monter en gamme, il est également possible d’opter pour un modèle Land Rover, le constructeur britannique proposant deux SUV fonctionnant au superéthanol E85(10).

  • Land Rover Range Rover Évoque Hybride FlexFuel : proposé à partir de 45 850 euros, le SUV fonctionne indifféremment à l’essence et au superéthanol E85. Cette voiture FlexFuel hybride embarque une motorisation de 200 chevaux, une transmission intégrale et un système d’hybridation légère.
  • Land Rover Discovery Sport Hybride FlexFuel : commercialisé à partir de 45 860 euros, le SUV familial embarque lui aussi une motorisation de 200 chevaux et un système d’hybridation légère. Sa consommation mixte est annoncée à partir de 11,9 l/100 km.

Les voitures FlexFuel Jaguar
Appartenant au même groupe que Land Rover, c’est tout naturellement que Jaguar propose, lui aussi, une voiture FlexFuel neuve en 2022 : le Jaguar E-Pace Hybride FlexFuel. Commercialisé à partir de 44 200 euros, le SUV haut de gamme reprend les caractéristiques de ses deux cousins britanniques : un moteur de 200 chevaux, une transmission intégrale et un système d’hybridation légère(11).

© zahar2000/Istock
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Notes
(1) Hausse des prix des carburants : la conversion des voitures à l’éthanol explose - Les Echos – 2021 https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/hausse-des-prix-des-carburants-la-conversion-des-voitures-a-lethanol-explose-1354897
(2) Éthanol. Les modèles E85 les plus vendus en occasion en 2021 - L’Argus – 2022 https://www.largus.fr/actualite-automobile/ethanol-les-modeles-e85-les-plus-vendus-en-occasion-en-2021-10825402.html
(3) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(4) Prix constatés le 18/05/2022 sur Ford.fr.
(5) Prix de l’E85, SP95 et SP98 constatés en moyenne sur le mois de juillet 2022 sur le site internet Carburants.org..
(6) Coût de la carte grise (certificat d’immatriculation) - Service Public – 2022 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211
(7) Article 1011 bis du Code général des impôts
(8) Stations-essence proposant de l’E85 – source : https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2022/07/Donnees-Superethanol-E85-juin-2022.pdf
(9) Les avantages MMA pour changer de voiture – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule?filters=acheter-une-voiture-neuve,acheter-une-voiture-doccasion&pfsmarque=mma
(10) Prix et informations constatés le 18/05/2022 sur Landrover.fr.
(11) Prix et informations constatés le 18/05/2022 sur Jaguar.fr.
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