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Page mise à jour le 13/01/2021

Consommation, entretien : des coûts inférieurs pour les voitures électriques

La forte augmentation des ventes en témoigne : grâce aux aides de l’Etat, le prix d’achat final d’une voiture électrique peut être très intéressant. Et c’est sans compter qu’une voiture électrique revient moins cher à l’usage que son équivalent thermique. Consommation, entretien, prix au km : combien coûte-t-elle à l’usage ?

Le coût d'entretien d'une voiture électrique est inférieur à celui d'une thermique, notamment grâce à une mécanique simplifiée et moins sujette à l'usure.
© Shutterstock

Combien consomme une voiture électrique ?

Actuellement, la consommation d’une voiture électrique se situe en moyenne entre 12 et 15 kWh/100 km. 

Les kWh/km , c’est quoi ?
La consommation d’une voiture électrique s’exprime en kilowatt-heure pour 100 kilomètres (kWh/100 km). Pour mieux comprendre, le chiffre indiqué équivaut au nombre d’unités que la batterie de la voiture perd tous les 100 km.
Chaque batterie a une capacité donnée. Si par exemple, celle-ci est de 60 kW et que la voiture consomme 15 kWh/100 km, il faut en théorie rouler 400 km pour vider l’autonomie.

Consommation : de la théorie à la pratique…
La consommation de la voiture électrique augmente en situation réelle :

  • Plus la vitesse est importante.
  • Plus la conduite est brusque et sportive.
  • Plus le véhicule est chargé (occupants, bagages…).
  • Plus la température extérieure est faible (hiver par exemple).
  • Plus les accessoires électriques du véhicule sont utilisés (climatisation, sièges chauffants, GPS…). 
  • Plus le relief est vallonné (montées importantes).
  • Plus il y a de vent contraire.

La consommation d’une voiture électrique vide la batterie plus ou moins rapidement selon les facteurs cités ci-dessus. Le temps qu’il faut pour qu’elle passe de « pleine » à « vide » s’appelle l’autonomie.
Quand la batterie est vide, le moteur de la voiture électrique cesse de fonctionner. Il faut alors la recharger. C’est cette opération qui coûte puisqu’elle utilise de l’électricité.

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Le coût de la recharge d’une voiture électrique est inférieur au plein d’essence ou de diesel

L’électricité est moins onéreuse que le carburant à la pompe
Il est donc plus économique de rouler en voiture électrique qu’en voiture thermique, même diesel. Ainsi, en moyenne, la recharge à domicile d’une voiture électrique coûte 3 à 4 fois moins cher que le plein en station-service(1). 

Le site ZePlug.com a effectué la comparaison sur la base d’une moyenne de 15 000 kilomètres parcourus en une année. L’avantage est largement donné à la voiture électrique : environ 400 euros de dépenses annuelles de carburant ‘électricité’ pour cette dernière, contre 1 200 à 1 300 euros pour respectivement le diesel et l’essence(1)


A savoir : la comparaison est moins spectaculaire si le conducteur utilise les bornes de recharge rapides ou très rapide, disponibles sur les routes et autoroutes, car le prix du kWh dans ces dernières est souvent bien plus élevé qu’à domicile (mais le temps de chargement est aussi beaucoup plus rapide).


La borne de recharge à domicile a aussi un coût…
Qui veut recharger chez soi doit payer l’installation d’une prise ou d’une borne. Plusieurs solutions sont possibles : de la prise domestique basique à la prise renforcée ou encore mieux à la borne de recharge, bien plus rapide que les alternatives précédentes. 
En termes de budget, il faut compter environ 500 euros pour une prise renforcée et entre 1 100 et 1 700 euros pour une borne de recharge(2). La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 300 euros pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile(3).

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Prix d’entretien : la voiture électrique gagne le match !

Moins de pièces à changer, moins de pannes possibles
Contrairement aux véhicules essence et de surcroit diesel, dont le moteur thermique comporte de nombreuses pièces mobiles sujettes à l’usure et au remplacement, le moteur d’une voiture électrique se résume principalement à sa batterie. 
Aussi, il n’y a pas de vidanges à réaliser, de filtres à changer, pas de changement de l’embrayage, de courroie de distribution ou de durite à prévoir… Même les plaquettes de freins s'usent beaucoup moins sur un véhicule électrique ! En effet, le système de freinage régénératif permet de recharger la batterie du véhicule en décélérant, c’est-à-dire en freinant sans l’usage des freins. 

Cerise sur le gâteau : moins de révisions également
Les dates des révisions sont plus échelonnées sur une voiture électrique que sur une voiture essence ou diesel : tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres pour un moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel. On économise aussi sur ce coût-là.

Il reste quand même des frais à prévoir… 
Le changement des pneumatiques, des suspensions, des plaquettes de freins (ou des disques), l’entretien de la climatisation, le remplacement des accessoires (essuie-glaces par exemple…) et les autres petits coûts récurrents (lave-glace, liquide de freins…) font partie des dépenses que les conducteurs ne pourront éviter.

EXEMPLE CONCRET COÛT D’ENTRETIEN D’UNE E-208 ELECTRIQUE PAR RAPPORT A UNE 208 THERMIQUE(3)

Une étude du site automobile-propre.com 
Le site automobile-propre.com a comparé les coûts à l’usage d’une 208 avec ceux de la e-208 (électrique). 

320 euros contre 2 050 euros en 5 ans(3)
Pour 15 000 km roulés chaque année sur 5 ans, les frais d’entretien de la e-208 sont estimés à 320 euros, là où les modèles de 208 thermiques (essence 75ch, 130ch et diesel 100ch) affichent des frais d’entretien de 2 050 euros(3).

Ne pas oublier le coût de la batterie électrique

Batterie garantie
La batterie de la voiture électrique est généralement garantie 7 à 8 ans (et/ou 100 000 à 160 000 km) selon les modèles. Elle est remplacée gratuitement pendant cette période si sa capacité tombe en dessous de 70-75% (tout dépend des constructeurs). 

Et s’il faut changer la batterie après la période de garantie, combien ça coûte ?
Si après sa période de garantie, la batterie ne charge plus assez, il faut la changer. Pas de panique, les constructeurs tablent sur une durée de vie d’au moins 10 ans. Pour être plus précis, il faudrait davantage de recul pour effectuer des études. Ce sera possible d’ici quelques années. 
Mais dans tous les cas, s’il faut payer un changement de batterie, c’est la tuile ! En effet, une batterie électrique de type Zoé coûte à l’heure actuelle environ 8 000 euros. Reste que si vous achetez un véhicule électrique aujourd’hui, on parle d’un changement qui se produirait dans 10 ans… Qu’en sera-t-il à ce moment du coût des batteries ? Leur prix diminuant chaque année, l’avenir n’est pas si sombre… Il est également possible si la technologie évolue, que les batteries de demain puissent être rechargées et non remplacées.

© AdobeStock
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C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat. Cette mesure concerne tous les véhicules électriques sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides.  

(1) Prix de revient au kilomètre : comparaison voiture électrique / diesel / essence – Voir résultats et conditions des tests sur https://www.zeplug.com/blog/combien-coute-reellement-une-voiture-electrique/
(2) Prix d’une prise ou d’une borne de recharge à domicile pour voiture électrique – source : https://www.kelwatt.fr/guide/conso/voiture-electrique/borne
(3) Crédit d’impôt 2021 pour l’installation d’une borne de recharge à domicile – Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582
(4) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(5)  Remise Assurance voiture électrique - Voir conditions sur https://www.mma.fr/assurance-auto/voiture-electrique.html
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