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Top 3 par catégorie des voitures électriques les moins chères

Qui a dit qu’il fallait nécessairement se ruiner pour rouler en véhicule électrique ? Certains modèles rivalisent avec le prix d’une voiture thermique. Quelles sont les voitures électriques les moins chères, accessibles aujourd‘hui sur le marché du neuf ?

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La majorité des constructeurs proposent désormais des voitures électriques accessibles au plus grand nombre, sans pour autant rogner sur les performances ou l’équipement.

Voiture électrique : un marché qui tend vers des prix de plus en plus attractifs

Technologie plus avancée, production plus massive, tarifs moins élevés
Fini l’image des voitures propres réservées aux plus fortunés ou aux seuls technophiles avides d’exclusivité. Aujourd’hui, le marché des véhicules électriques est relativement développé. 
Avec des batteries de moins en moins onéreuses et de plus en plus autonomes, des lignes de production tournant à plein régime et une demande qui s’envole, tout concourt à ce que les tarifs des voitures électriques deviennent bien plus accessibles

Des incitations gouvernementales qui dopent les ventes
Les incitations des pouvoirs publics, tant dans les messages poussant à la responsabilité écologique collective et personnelle, dans les contraintes de plus fortes pénalisant les diesels, que dans les aides financières possibles pour l’achat d’un véhicule propre, ont induit une explosion des ventes de voitures électriques en France et dans le monde. 

 

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Palmarès des voitures électriques les moins chères

Nous avons relevé, catégorie par catégorie, les véhicules électriques les moins chers du moment. De cette analyse, nous en avons déduits 4 palmarès :

  • Le Top 3 des petites citadines électriques les plus abordables
  • Le Top 3 des citadines électriques polyvalentes les plus accessibles
  • Le Top 3 des berlines compactes les moins chères
  • Le Top 3 des SUV les moins coûteux.

Les prix mentionnés ci-après n’incluent ni le bonus écologique, ni l’éventuelle prime à la conversion, ni les autres aides publiques et/ou locales. Ce qui signifie que vous pouvez encore payer moins cher que le prix affiché.

A noter : les tarifs publiés sont donnés à titre indicatif. Ils sont donc susceptibles de varier. Quant aux autonomies, elles sont communiquées par les constructeurs. 

LISTE DES AIDES QUI PERMETTENT DE PAYER SA VOITURE ELECTRIQUE MOINS CHER

-    Le bonus écologique.
-    La prime à la conversion.
-    La surprime ZFE.
-    La prime territoriale.

> Les aides financières possibles sur les voitures électriques
 

Top 3 des petites citadines électriques les plus abordables

  1. Renault Twingo e-tech électrique : 21 550 €
    Que ce soit avec un moteur thermique ou électrique, le succès commercial de la petite citadine bon marché de Renault ne faiblit pas. Avec sa batterie de 22 kWh, elle propose une autonomie de 180 km.
     
  2. Volkswagen e-up ! Électique : 24 190 €
    La première version de la e-up ! n’était équipée que d’une modeste batterie de 18,7 kWh. Insuffisant pour une autonomie correcte. Le constructeur allemand a corrigé le tir : en plus de son atout prix intéressant, la petite citadine électrique allemande embarque désormais des accus de 32,3 kWh, de quoi rouler 260 km.
     
  3. Fiat 500 électrique : 24 990 €
    Dans sa finition Action, l’iconique Fiat 500 fait partie des voitures électriques les plus abordables. Idéale pour se faufiler dans la circulation urbaine, elle peut rouler 190 km avant d’être rechargée.
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Top 3 des citadines électriques polyvalentes les plus accessibles

  1. Dacia Spring : 16 990 €
    L’arrivée de Dacia sur le marché des véhicules propres n’est pas passé inaperçu. Sa Spring, à mi-chemin entre la citadine et le petit SUV, s’impose directement comme la voiture électrique la moins chère, toutes catégories confondues. Grâce à son poids plume, sa batterie de seulement 27 kWh lui permet de rouler 230 km.
     
  2. Opel Corsa-e : 31 800 €
    Aussi à l’aise pour faire des sauts de puce en ville que pour effectuer des trajets autoroutiers, Opel Corsa-e profite d’une ligne moderne et d’un moteur de 136 ch. Si c’est dans sa finition Edition que la facture est la plus légère, toutes les gammes proposent la même batterie de 50 kWh, assurant une autonomie de 322 km.
     
  3. Renault Zoe e-tech : 32 500 €
    Deuxième voiture électrique la plus vendue en 2021, derrière la Tesla Model 3, la Zoe sillonne les routes françaises depuis près de 10 ans et à prix fort raisonnable d’autant qu’aujourd’hui, la batterie est inclue. Forte d’une allure sympathique et d’une modularité appréciable, elle parcourt 395 km avec sa batterie de 52 kWh.

LES VOITURES ELECTRIQUES BIENTOT MOINS CHERES QUE LES THERMIQUES ?

Toutes gammes confondues, rouler en électrique coûte aujourd’hui plus cher que rouler avec une voiture thermique. Mais les choses pourraient bien changer dans un avenir proche... 

Selon une étude menée par BloombergNEF pour l’ONG T&E, les tarifs entre les deux types de motorisation pourraient arriver à parité entre 2025 et 2027. En anticipant une baisse du coût des batteries, l’étude prévoit même que les voitures électriques deviendront moins chères que leurs homologues thermiques avant l’horizon 2030.
 

Top 3 des berlines compactes les moins chères

  1. Nissan Leaf électrique : 33 900 €
    C’est l’une des premières voitures électriques à avoir été produite en grande série, il y a déjà plus de 10 ans. Dans sa finition Visia, la petite berline japonaise au prix serré est livrée avec une batterie de 40 kWh et un moteur de 136 ch autorisant, selon le constructeur, de rouler 285 km.
     
  2. Hyundai Ioniq Electric : 35 200 €
    En plus de son prix fort intéressant, l’atout de la berline sud-coréenne offre un volume généreux pour transporter confortablement toute la famille. Dans sa finition Intuitive, elle parcourt 311 km entre deux recharges.
     
  3.  Volkswagen ID.3 : 34 750 €
    Même si l’engouement que la Volkswagen ID.3 suscite en France n’atteint pas encore celui qu’elle rencontre dans l’ensemble de l’Europe, la petite berline allemande a de quoi séduire, même dans la finition de base (« Pure Performance ») à prix plancher. En plus d’un pack d’équipements de série généreux, elle propose un moteur de 150 ch et une autonomie de 350 km. 

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Top 3 des SUV les moins coûteux

  1. MG ZS EV : 29 990 €
    MG Motors a frappé un grand coup en démontrant qu’il était possible de produire un SUV familial 100% électrique facturé moins de 30 000 euros. Les deux finitions – Comfort et Luxury – ne se distinguent que par le niveau d’équipement. Toutes deux proposent une batterie permettant de rouler 263 km.
     
  2.  Seres 3 : 32 490 €
    Encore largement inconnue, cette marque a été fondée en 2016 dans la Silicon Valley. La Seres 3 est la première des voitures du constructeur chinois à être commercialisée en France. Richement équipée, même dans sa version Confort d’entrée de gamme, elle parcourt 330 km sur sa batterie de 53,7 kWh.
     
  3. Hyundai Kona Electric : 35 100 €
    Produite en Europe, dans les usines de République Tchèque, cette voiture a déjà été vendue à plus de 100 000 exemplaires sur le Vieux continent. La version la moins onéreuse assure une autonomie de 305 km sur une batterie de 39 kWh. 
© Minerva Studio/Thinkstock
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Sources de rédaction
https://www.auto-moto.com/green/voiture-electrique/bonus-2020-voitures-electriques-cheres-242891.html#item=1
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique/#modeles-voitures-electriques
https://www.automobile-propre.com/top-10-des-voitures-electriques-les-moins-cheres-en-2021/